Comment fonctionne l’intelligence artificielle de l’application Beautydecoded?
Pour notre intelligence artificielle, un produit cosmétique n’est ni bon ni mauvais en soi, mais il présente des caractéristiques propres. Le même produit cosmétique peut être bon pour une peau grasse et mauvais pour une peau sèche.
3 ans de recherche !
Notre intelligence artificielle attribue plusieurs notes à un même produit en fonction de sa composition déterminée par la liste INCI, qui est obligatoire pour tous les produits cosmétiques.
- Une note qui détermine si le produit est compatible avec votre type de peau (sèche, normale à sèche, mixte ou grasse).
- Une note qui détermine si le produit est compatible avec une peau sensible ; concrètement, on analyse la présence ou non d’ingrédients irritants.
- Une note qui détermine si le produit est capable d’améliorer vos problématiques cutanées (imperfections, rides, taches cutanées ou rougeurs).
Le concept est simple, mais en pratique, cela signifie qu’il faut avoir une base de données fiable sur plus de 15 000 ingrédients qui peuvent entrer dans la composition des cosmétiques.
Tous les ingrédients se sont vus attribuer une note spécifique pour chaque type de peau et pour chaque problématique, et la valeur de ces notes change en fonction de la position de l’ingrédient dans la formule. En effet, plus un ingrédient est haut dans la formule, plus sa concentration est importante
J’analyse 3 crèmes hydratantes grâce à notre intelligence artificielle
Le gel crème de Byoma
Vous voyez cette composition, on retrouve énormément d’ingrédients gras et elle est pourtant commercialisée comme un gel crème sans huile très léger.
Cependant, tous les émollients n’ont pas les mêmes propriétés. Certains ont une texture légère et un fini sec, alors que d’autres sont lourds et très gras, et justement les deux premiers émollients sont assez légers.
Résultat de notre intelligence artificielle :
La crème Nivea
On peut voir qu’elle contient de l’eau, deux huiles minérales très occlusives en position 2 et 3, de la glycérine et un alcool gras. Il est facile de comprendre qu’il s’agit d’une crème pour peau sèche.
Résultat de notre intelligence artificielle :
Sachant qu’elle contient 7 allergènes et du parfum, si vous avez la peau sensible la note sera abaissé.
Sebiaclear mat and pores de SVR
On peut voir que le silica est en seconde position dans la formule et il s’agit d’un ingrédient asséchant. Ensuite, on retrouve des ingrédients humectants, donc on comprend bien que cette crème est destinée aux personnes ayant la peau grasse.
Résultat de notre intelligence artificielle :
J’analyse 3 crèmes solaires grâce à notre intelligence artificielle
Crème solaire Ultrafluide Avène
Pour une analyse fiable de crèmes solaires, il faut tenir compte des filtres solaires qui sont, dans leur grande majorité, gras, même s’il y a quelques exceptions.
Pour l’ultra fluide d’Avène, la grande majorité des ingrédients sont gras et l’ingrédient absorbant présent en 7ème position ne va pas suffire à équilibrer la formule pour les peaux grasses.
Résultat de notre intelligence artificielle :
Crème solaire UVMUNE 400 Fluide
Cette crème solaire contient de l’alcool asséchant en seconde position et du silica, qui est aussi asséchant, en 5ème position.
Ces deux ingrédients sont intéressants quand on a la peau grasse mais à éviter quand on a la peau sèche.
De plus, l’alcool aussi haut dans la formule et la présence d’Avobenzone peuvent irriter les peaux les plus sensibles.
Résultat de notre intelligence artificielle :
Crème solaire Beauty of Joseon
Cette crème solaire coréenne a une formulation plus équilibrée, avec la présence d’humectants, de silicone et d’un filtre hybride, le Tinosorb M.
Résultat de notre intelligence artificielle :
Un algorithme différent pour les sérums et lotions…
Concernant les lotions et les sérums, la formulation du produit est importante, mais l’analyse des ingrédients actifs l’est tout autant.
Quelles sont les propriétés anti-âge de ce sérum au peptide de cuivre ? Quelles sont les propriétés de cette lotion aux extraits de riz fermentés ? Est-ce que ces sérums que vous trouvez en parapharmacie ou chez Sephora vont améliorer vos problématiques cutanées et correspondent à votre type de peau ? Vous n’avez qu’à télécharger l’application BeautyDecoded pour le savoir.
Un algorithme différent pour les nettoyants
C’est le même principe, sauf qu’il est déterminant de prendre en compte les tensioactifs qui ont des propriétés nettoyantes. Il faut déterminer leur puissance, leur position dans la formule, et aussi prendre en compte la formulation globale pour avoir un résultat cohérent.