Curcuma: Les pouvoirs du polyphénol jaune
Le curcuma est une plante ancestrale connus pour agir sur de nombreux organes et les dernières recherches nous en apprennent un peu plus sur ses pouvoirs étonnants de cet ingrédient, notamment sur ces actions au niveau de la peau. Les dernières recherches laisse entendre qu’il pourrait augmenter la production de collagène, diminuer les taches et traiter les rides mais qu’en est-il vraiment? Est ce que consommer du curcuma ou utiliser des soins du visage a base de Curcuma permet d’avoir une belle peau? Permet-il vraiment de traiter l’alzeihmer et le cancer et surtout est-il dangereux de se supplémenter en curcuma?
Les actions du curcuma sur la peau
Donc les actions du curcuma sont très nombreuses mais qu’en est-il de sa capacité a améliorer certaines problématiques cutanées. Et pour répondre a cette question, j’ai lu pas mal d’articles scientifique sur le sujet qui atteste des bienfaits du curcurma pour améliorer le psoriasis, les dermatites atopiques mais aussi les rides et les taches cutanés.
En anti-Age on peut voir qu’une étude réalisé sur 28 femmes de 30 ans a retrouvé une amélioration significative de la fermeté de la peau des patientes après 4 semaines en auto évaluation. Bon le problème dans cet article c’est le terme auto évaluation, coté preuve scientifique ça vaut rien.
Une autre étude réalisé cette fois en double aveugle sur 47 personnes a montré que l’ingestion d’une infusion quotidienne de curcuma a diminué l’inflammation de la peau provoqué par les ultra violet. Pour rappel cette inflammation post exposition solaire est très fortement suspecté d’être responsable de la perte de la graisse sous cutané du visage.
La ça m’intéresse plus! Par ailleurs cette infusion a provoqué une augmentation de la production d’acide hyaluronique et donc une amélioration de l’hydratation cutané. Ça c’est pour la prise orale de cucurma mais qu’en est-il de l’utilisation voie topique, c’est a dire une utilisation en crème ou en sérum? Avant de vous parler des produits cosmétiques a base de curcuma, voyons voir ce que cet ingrédient peut nous apporter quand il est formulé dans un soin de la peau.
De nombreuses études montrent que la curcumine permet de guérir les plaies plus rapidement en bloquant l’action des métalloprotéase pour protéger le collagène existant et aurai une action positive sur la production de collagène.
Un autre article a étudié l’effet de l’application d’une crème au Curcuma sur les taches cutanés et sur les rides, après 4 semaines d’utilisation les examinateurs ont retrouvés une amélioration significatives des taches cutanés, une autre expérimentation a comparé l’efficacité d’une crème a base de niacinamide versus une crème a base de niacinamide et de curcuma. Les résultats ont montrés une amélioration significative des rides chez les personnes qui ont utilisé la crème a base de niacinamide et de curcuma par rapport a ceux qui ont utilisé la crème sans curcuma.
Pour résumer ces études suggèrent que la Curcumine serait un agent hydratant, aurai la faculté d’augmenter la production de collagène, d’améliorer les rides et les taches. De mon point de vue toutes ces études attestent que le curcuma est un ingrédient très prometteur pour les soins de la peau cependant il manque encore un peu de donnée scientifique pour avoir des faits bien établies et un consensus scientifique sur les bienfaits du curcuma dans les soins du visage.
Les produits cosmétiques à base de curcuma
- Nettoyant calme curcuma3,65 €
- Brume calme curcuma5,85 €
Les bienfaits du curcuma
Les bienfaits du curcuma ont été décrit il y a plus de 2600 ans dans des traités de médecine chinoises notamment pour traiter les douleurs articulaires. Le curcuma est une plante de la famille du gingembre qui regorge de curcumoïdes dont la fameuse curcumine. La curcumine a un exceptionnel pouvoir anti inflammatoire, anti oxydant et anti bactérien.
Mais ce n’est pas tout, la curcumine protège, le foie, les articulations, le coeur, le cerveau et aurait un effet contre le cancer. Bien sur les effets sur la peau n’apparaissent pas sur ce schéma mais ils sont nombreux que ce soit pas prise oral ou par l’utilisation de soin à base de Curcuma.
L’effet anti inflammatoire rend la curcumine particulièrement performante pour diminuer les douleurs provoqué par l’arthrose. Pour bien comprendre, la puissance anti inflammatoire du Curcuma, je vais vous parler de cette étude qui compare l’efficacité du diclofénac qui est un médicament anti inflammatoire versus le curcuma pour lutter contre les douleurs d’arthroses du genou sur 139 patients. Les résultats montrent une efficacité similaire pour moins d’effet secondaire, on peut simplement noter que les doses de curcumine donné sont particulièrement élevé pour arriver a ce résultat. Et la conclusion de l’étude, c’est que le curcuma peut-être une alternative aux anti inflammatoire non stéroidien pour les personnes qui ne les supporte pas. Cependant de mon point de vue, n’arrêtez pas vos AINS pour passer aux curcuma car il ne s’agit que d’une seule étude et les doses de curcuma donné peuvent se révéler dangereuses dans certains cas mais j’en reparlerai plus tard dans cet article.
La curcumine qui est appelé dans cet article le polyphénol jaune a aussi de nombreuses actions sur le cerveau grâce a ses actions anti oxydantes et anti inflammatoire mais pas que, car la curcumine aurai aussi des actions bien spécifiques sur les mécanismes d’apparition de la maladie d’alzeihmer en diminuant l’aggrégation des peptides amyloïdes. La curcumine peut également contribuer à protéger le cerveau des dommages liés à l’âge via différents mécanismes mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
La curcumine a aussi un grand interêt dans de nombreuses maladies digestives notamment sur les maladies inflammatoires des intestins mais elle est aussi très efficace pour améliorer des problématiques de ballonnement.
Avant de vous parler des effets du curcuma sur la peau, voyons si les informations sur les capacités anti cancéreuses de la curcumine sont exactes. De nombreuses études ont été publiés et d’autres sont en cours et il semblerait bel et bien que la curcumine aurai une certaine capacité a bloquer la multiplication de différents types de cellules cancéreuses. Combiné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, le curcuma favoriserait une mort cellulaire plus importante, réduirait la formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements comme les dégâts cutanés provoqués par la radiothérapie durant un cancer du sein. Cependant le Curcuma pourrait aussi diminuer l’action de certaine chimiothérapie comme le cyclophosphamide ou diminuer l’action de l’hormonothérapie après cancer du sein. Ces informations nous incite donc a toujours discuter avec un médecin de l’intérêt ou non de prendre une supplémentations a base de Curcuma. Car ce qui peut bon dans un cas peut-être mauvais dans l’autre. A la question, est ce que la supplémentation au long cours permet de protéger du cancer, les résultats ne sont pas clair et je ne peux donc pas me prononcer sur le sujet.
La supplémentation orale en curcuma
Pour la prise orale de curcuma, le problème majeur c’est que son absorption intestinale est faible et seul un petit pourcentage de la Curcumine ingéré est réellement absorbé par notre corps. Pour y remédier, une piste a été évoqué, il s’agit de rajouter de la piperine qui est une substance présente dans le poivre noir. Il est vrai que l’ajout de Piperine permet d’augmenter de façon considérable l’absorption de curcumine mais cela ce fait au prix d’une augmentation de la perméabilité intestinale. Et une augmentation de la perméabilité intestinale, ce n’est pas bon car cela va augmenter le passage de substances néfastes, allergisantes ou toxiques de notre intestin a notre système sanguin puis aux différents organes. Ces substances qui n’aurait jamais du traverser cette barrière peuvent déclencher des réactions immunitaires ou simplement s’accumuler dans nos organes. L’autre chose, c’est que la dose recommandé pour le curcuma c’est 3mg par kilo et par jour donc 180 mg pour une personne de 60 kg. Si on rajoute de la pipérine on peut augmenter la quantité de curcumine absorbé a notre insu et provoquer des complications, elles sont extrêmement rares mais elles existent. Par exemple, le curcuma augmente la production et la sécrétion de bile et améliore les petits troubles digestifs comme les ballonnements. Néanmoins cette augmentation de sécrétions de bille contre indique la prise de curcuma si vous avez une obstruction des voies biliaires ou si vous avez une pathologie du foie car des cas d’hépatite ont été rapportés après prises de supplément à base de curcuma.
Pour résumer les actions du curcuma sont particulièrement intéressante mais comme toutes les bonnes choses, il faut les prendre avec modération.