Cosmetics

Qu’est-ce-que le « HUMAN FIBROBLAST CONDITIONED MEDIA » et quelle est son utilité ?

Role: HUMECTANT

Famille: FACTEUR DE CROISSANCE EPIDERMIQUE

Indice de comédogène: 0

Il s’agit d’un cocktail de Facteurs de Croissance pour la Peau

Les Médias Conditionnés par les Fibroblastes Humains (HFCM) sont essentiellement un « cocktail de facteurs de croissance » pour la peau. Un Facteur de Croissance est une séquence d’acides aminés de longueur moyenne (= petite protéine = gros peptide) qui agit comme une molécule de signalisation cellulaire pour stimuler la croissance, la prolifération, la guérison et/ou la différenciation des cellules.

Un Mélange de Facteurs de Croissance

Les ingrédients appelés « médias conditionnés » couvrent non pas un mais un mélange de facteurs de croissance dérivés de certaines cellules cultivées en laboratoire. En Europe, les ingrédients dérivés de cellules humaines sont illégaux, de sorte que les produits contenant des facteurs de croissance utilisent généralement une source végétale (par exemple, l’orge). Aux États-Unis, les facteurs de croissance dérivés de l’homme sont acceptés, et le HFCM est dérivé, comme son nom l’indique, de fibroblastes humains (cellules VIP pour la production de collagène).

Avantages et Controverses

Bien que les facteurs de croissance aient démontré d’importants bienfaits anti-âge, leur utilisation en cosmétique est quelque peu controversée. En tant que molécules mitogènes puissantes (= qui stimulent la prolifération cellulaire), vous ne devriez pas les utiliser si vous avez des facteurs de risque élevés de cancer de la peau ou si vous souffrez de psoriasis.

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »