Guide Protection solaire:

Comment choisir un bon écran solaire? Cela dépend beaucoup de ce que vous en attendez, de votre type de peau, de votre préférence de  texture légère ou épaisse si vous préférez les asiatique ou les européennes bref. Dans cet article, je vais vous donner les clés pour comprendre le fonctionnement des crèmes solaires pour que vous puissiez choisir votre crème solaire idéale. Et bien entendu je vais aussi vous présenter mes recommandations de crèmes solaires européenne et asiatique.

Pour bien choisir sa crème solaire, il faut savoir analyser leurs compositions, c’est pour cela, que je vais vous faire un bref rappel sur les filtres solaires en discutant des différences entre les filtres organiques et les filtres minéraux

En ce moment seulement 28 filtres UV sont autorisés par la règlementation européenne. Il existe deux types de filtre, les filtres organiques et les filtres minéraux. Les filtres organiques sont appelés ainsi car ils ont un atome de carbone dans leur composition, ils absorbent les rayons UV qui arrivent sur notre peau qu’ils transforment en chaleur. Comme on peut le voir il est difficile de s’y retrouver, ce que l’on peut remarquer c’est que un nombre important de filtre sont liposoluble ce qui rend la composition des crèmes solaires légère difficile, d’autre part on peut remarquer que les filtres les plus récent sont de taille plus grande que les ancien, pour limiter les risques d’irritations. Les filtres minéraux qui sont au nombre de deux, s ‘appellent  oxyde de zinc et dioxyde de titane, on les appelle aussi filtres physiques car il agissent en réfléchissant une partie des rayons UV mais aussi en absorbant les rayons UV pour les transformer en énergie comme les filtres organiques.

Donc leur fonctionnement est différents mais dans quel cas choisir l’un ou l’autre? 

Le choix n’est pas évident mais je vais vous faire un résumé, un des problèmes des solaires minérales c’est que leur texture n’est pas forcement idéale et les crèmes solaires organiques nous offrent beaucoup plus de choix. Pour les peaux acnéique ou pour les peaux grasse, j’aurai tendance à recommander les solaires organique dont la texture peut-etre bien meilleure, pareil pour les peaux foncés, les solaires organique ont moins tendance à être blanchissante. Cependant leur défaut principal c’est que certains filtres ont tendance à irriter la peau. c’est pour cela que lorsque que vous avez une mauvaise réaction après une crème solaire je vous conseille de vérifier quels sont les filtres utilisés dans la composition,  certains sont plus connus que d’autre pour créer ces irritations comme l’avobenzone, l’oxybenzone et l’enzacamène, l’octocrylène.

C’est pour cela que l’on peut recommander les solaires minérales pour les personnes qui ont la peau sensible ou qui sont atteintes de mélasma. L’inconvénient majeur des filtre minéraux ce c’est qu’il laissent des traces blanches à la surface de notre peau. Pour traiter ce problème, les marques cosmétique ont commencé a utiliser des particules d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane de plus petites tailles, que l’on appelle nanoparticule afin que la crème devienne transparente.  Les nano particules sont assez décriés au niveau alimentaires mais aux niveaux des crèmes, les choses sont différentes.  Le problème des nanoparticules c’est que vu que les particules sont plus petites, elles peuvent donc théoriquement mieux pénétrer dans la peau. De nombreuses études ont été réalisés et l’ensemble des résultats montre qu’une très petite quantité de zinc, sous une forme soluble, peut pénétrer l’épiderme mais ces quantités sont bien inférieures aux niveaux normaux de zinc présent dans le corps. Par contre les solaires contenant des nano particules sont interdites dans les produits en spray car leur inhalation pourraient se révéler néfaste. Si vous vous sentez inquiet par rapport au nano particule , vérifier si la mention nano est inscrite sur la liste des ingrédients.

Parmi les polémiques concernant les filtres, ils sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens et de blanchir les coraux. Pour ce qui est du risque de perturbations endocriniennes, celui dont on parle le plus c’est l’oxybenzone mais il y en a d’autres comme, enzacamène, l’octinoxate, l’octorilène et l’homosalate. Bien entendu de multiples études in vitro et in vivo ont été réalisés mais il est très difficile de ressortir un avis clair sur le sujet car les quantités assimilés par voie cutané sont faibles. Néanmoins  , une étude publié en 2020 à montrer que certains filtres solaires comme, l’avobenzone, l’octorilène, l’homosalate et l’oxybenzone étaient bien retrouvés dans le sang des personnes ayant participés à l’étude sans pour autant en conclure que cela était dangereux. Pour est ce les filtres que je vous est cités précédemment, est ce qu’ils sont suspectés d’etre des perturbateurs endocriniens OUI! Est ce qu’il le sont vraiment difficile à dire en l’état actuel des connaissances, le mieux est toujours de se faire son propre avis, c’est pour cela que je vous mettrai des liens d’études sur le sujet en description de la vidéo. L’autre polémique c’est que les filtres seraient dangereux pour les coraux, deux filtres sont principalement incriminés l’oxybenzone et l’octinoxate qui sont d’ailleurs interdit à Hawaii. Une étude en 2008 a suggérer d’utiliser les filtres minéraux pour protéger les coraux, mais une étude publié en 2018 par le centre scientifique de Monaco suggère que certains filtre organique seraient relativement sur mais que l’oxyde de Zinc serait Néfaste. Je vous mets l’article en description pour ce qui veulent le consulter. Cependant je souhaite mettre les choses au clair, le soleil est un carcinogène avéré et un tiers des cancers en France sont des cancers cutanés, je peux vous en parler car j’effectue l’exérèse de 5 à 6 cancers cutanés chaque semaine. Ce qu’il faut retenir c’est que le soleil est un cause majeure de cancer en France et que les crèmes solaires sont un des moyens efficaces de se protéger du soleil et je pense qu’il est vraiment primordial d’utiliser des solaires cat on diagnostique en France 80000 cancers de la peau par an, même si il ne faut pas mettre sous le tapis les effets potentiellement néfaste de certains filtres sur le très long terme. Du multiples études sont en cours pour classifier les différents filtres.

Maintenant voyons quels sont less autres critères à regarder et notamment les indices de protections. Il faut choisir une protection solaire qui vous protège vraiment des UVA et des UVB. Les UVA atteignent les couches profondes de la peau et sont responsable du viellissement prématurés du derme. Ils provoquent un relâchement cutané précoce  que l’on appelle élastose solaire, donc si le relachement cutané vous concerne vous savez ce qu’il vous reste à faire, d’autre part ils ont aussi un role dans l’apparition des cancers de la peau. Les UVB attaquent les couches superficielles de la peau et provoquent les brulures et les coups de soleil, hyperpigmentation retardés et sont responsable de la plupart des  cancers de la peau.

Parmi les indices, le SPF « Sun protection factor » indique la protection vis à vis des rayons UVB et je vous recommande une protection 50 + et  pour les UVA on a plusieurs indices, il y a d’abord le fameux logo UVA qui indique que la protection contre les UVA est au moins d’un tiers du SPF mais il y a aussu le PPD qui va de 2 à 50 et le PA qui va de 1 à 4 +.

2) Texture: Les bénéfices d’une protection solaire sont énormes sur le long terme mais il faut bien avouer qu’il n’est pas évident d’incorporer une crème solaire dans sa routine de soin, la texture peut être trop grasse ou au contraire assécher la peau. En effet, pour avoir un rendu plus mate les fabricants on tendance a utiliser des poudres qui absorbent l’excès de gras comme les poudres de silica, d’oxide de zinc ou de fer, l’autre possibilité c’est d’utiliser l’alcool pour rendre la texture des solaires plus légère. En effet L’intérêt de l’alcool dans une formule solaire, c’est qu’il permet d’alléger considérablement la texture. De plus le silicone a tendance à donner un aspect mate et un peu flou aux crèmes solaires. D’autre part attention avec les textures fluides, la tentation c’est de ne pas en mettre assez de crème solaire car elle s’étale trop facilement et vous risquez de ne pas avoir la protection solaire indiqué. Pour votre informations voici des filtres qui apportent les meilleures textures: TINOSORB S, UVINUL A PLUS, UVINUL T150, MEXORYL Mais pour résumer, mon conseil c’est d’utiliser le solaire dont la texture convient parfaitement à votre peau.

3)Européen ou asiatique et US

Le problème principal des solaires francaises c’est qu’elles utilisent souvent les mèmes filtres solaires comme l’octocrylène ou l’avobenzone qui peuvent créer des irritations et les crèmes solaires européennes  ont souvent tendance à être assez hydratante pour ne pas dire grasse voir meme très grasse. Les solaires asiatique sont créés pour un usage au quotidien et pas pour être utilisé lorsque l’on va à la plage. Les asiatiques sont vraiment habitué au layering et ils n’ont pas envie d’une solaire trop lourde et de plus le climat humide ne s’y prête pas, donc leurs solaires ont souvent une meilleure tenu et sont plus légère.Au niveau des USA, un des seuls filtres anti UVA organique autorisé est l’avobenzone, et ce filtre est moins stable que la tour de Pise, c’est à dire que les fabricants sont obligé de le stabiliser avec d’autres filtres UV ou avec des anti oxydant comme la vitamine E.

Maintenant, parlons des des différents critères de choix, bien entendu une crème solaire doit protéger des UVB et UVA, d’avoir un SPF de 50 minimum mais je recommande un SPF 50  plus. Je vais vous présenter des crèmes solaires mate ou plus brilliante, teintés ou blanche, certaines qui s’adaptent plus facilement si vous avez la peau foncé et d’autre pour les carnations de peau plus claires et il y en aura pour tous les budgets. De plus je vais vous présenter des produits que l’on trouve facilement en para pharmacie et des solaires asiatiques que l’on peut commander sur internet. Maintenant ceci étant dit on va passer à mes recommandations de produits.

L’Anthélios fluide invisible de La roche Posay  qui est SPF. 50+ avec une protection UVA de 46, ce solaire est sous forme de lait et la texture est vraiment bien. il est matifiant et interressant pour les personnes ayant la peau grasse. Il est sans parfum et ne blanchit pas la peau mais les deux inconvénients c’est qu’il contient pas mal d’alcool et qu’il contient de l’AVOBENZONE qui est connu pour créer des Allergies. Néanmoins on sent que cette solaire a été créé pour un usage quotidien ce qui n’est pas si évident pour une solaire française. Cette solaire contient OCTISALATE, UVINIL T150, TINOSORB S, AVOBENZONE il y a bien entendu les 2 filtres brevetés de L’Oréal MEXORYL XL, MEXORYL SX

Une autre solaire de la gamme c’est l’Anthélios pigmentation de la Roche-Posay qui est SPF50+ avec une protection UVA de 46 la grande différence avec le précedent c’est qu’il contient des oxyde de Fer qui sont très utile pour lutter contre l’hyperpigmentation induite par la lumière visible et notamment la lumière bleu. Avec l’oxyde de fer ce solaire est bien teinté, certains apprécieront d’autre non.Comme la crème précédente, il contient de avovenzone et de l’alcool. Concernant les filtres on a un mélange de filtre organique et filtre minéraux 

Filtre solaire: OCTISALATE, TINOSORB S, AVOBENZONE, MEXORYL XL, ISOCTRIZINOL, OXYDE DE TITANE.

Maintenant je vais d’une autre solaire qui ressemble beaucoup aux précédentes c’est le VICHY CAPITAL SOLEIL UV-AGE DAILY FLUIDE ANTI-PHOTOVIEILLISSEMENT SPF50+, comme pour le précédent la texture est assez liquide est légère donc parfait comme solaire au quotidien.Il est marqueté anti-age car ils contient des peptides et de la niacinamide c’est interessant sauf pour ceux qui ne supporte pas la niacinamide. Comme pour les précédents les deux incovénients les deux inconvénients c’est qu’il contient pas mal d’alcool et qu’il contient de l’AVOBENZONE.

– Mexoryl XL– Tinosorb S: 

– Mexoryl SX

– Avobenzone:

– Octisalate:.

– Uvinul T150:

Pour les peaux sèches:

Une autre très bonne crème solaire c’est la P20 suncare for kids qui a une protection de solaire de SPF 50 +  avec protection UVA  supérieure à 50. Donc pour cet été si vous conter vraiment vous exposer au soleil cette crème solaire vous sera très utile. De plus, il ne contient pas de parfum ni d’alcool et pas d’avobenzone ou d’octocrilène qui peuvent irriter certaines personnes. Il peut-etre est légèrement blanchissant notamment si vous avez la peau foncé. Il est plus hydratant que les précédents et vous pouvez surement passer l’étape de la crème hydratante avant de l’appliquer. Les filtres de cette crème sont UVINULA PLUS, OCTISALATE, UVINIL T150, TINOSORB S, TINOSORB M, TINOSORB A2B »

Pour les peaux qui ont besoin de plus d’hydratation la cicavit spf 50 + de SVR est idéale.  Normalement avec cette crème pas besoin d’utiliser une crème hydratante. Cette crème n’est pas vraiment blanchissante mais elle est plus brillante que les précédentes Les filtres qui la compose sont UVINUL A PLUS, ISCOTRIZINOL, TINOSORBS, UVINUL T150

Maintenant je vais vous présenter 3 solaires asiatiques deux essence de la meme marque et un lait.

BIORE UV AQUA RICH WATERY ESSENCE SPF 50 est un écran solaire léger,  la texture de cette solaire est très agréable mais il contient pas mal d’alcool cependant l’effet desséchant est compensé par des hydratants comme, la glycérine, l’acide hyaluronique et du diméthicone  qui aide à créer cette texture ultra-lisse. Il est idéal pour les personnes qui ne supporte pas les solaires mais je ne le recommande pas pour ceux qui ont la peau sensible à cause de l’alcool.

Octinoxate, Uvinul T 150, Uvinul A plus, Tinosorb S

3) Maintenant je vais vous présenter l’Anessa perfect UV sunscreen mild milk SPF50 plus et PA+++ 

Ces avantages, il est sans alcool sans parfum, donc très intéressant pour les peaux sensibles. La texture est assez fluide, il peut paraitre gras l’application  mais il donne un effet légèrement mate. Il est un peu blanchissant et contient pas mal d’ingrédient hydratant, comme la glycérine et l’acide hyaluronique mais aussi du silicone. Cette solaire est composé de filtre minéraux et organique et possède plusieurs technologie comme l’Aqua booster EX qui augmente la protection solaire au contact de l’eau. C’est définition une solaire que je peux recommander pour les peaux sensible:

– Oxyde de Zinc  Dioxyde de Titane

– Uvinul A Plus – Uvinul T 150 – Tinosorb S: