Guide pour un Nettoyage cutané optimal

Malgré le fait que le nettoyage du visage soit une étape importante de toute routine de soins de la peau, il t est malheureusement souvent bâclé. Il s’agit d’un rituel quotidien qui doit être parfaitement intégré dans votre routine de soin. Ce guide vous présente des conseils pour réaliser un nettoyage minutieux de votre visage afin que d’attendre notre objectif: Avoir une belle Peau.

Routine de soin du matin

Le matin le nettoyage doit-être très doux et prépare votre peau à votre aux différents soins. Mais la question que l’on me pose souvent: Est ce qu’on a besoin de se nettoyer la peau le matin? La réponse est ça dépend! Les deux sont possible.

Soit vous vous rincer simplement le visage, on peut le recommander pour les personnes ayant la peau très sèche, cela va permettre d’enlever les produits cosmétiques de la vieille qui ont pu s’oxyder.

Soit pour ceux qui ont la peau grasse, ou ceux qui ont la peau normale à sèche et qui ont des routines de soin le soir à rallonge avec de nombreux actifs vous pouvez vous nettoyer le visage avec des nettoyants doux. La règle s’est de ne pas agresser votre peau avec un nettoyant trop fort.

Focus sur le double nettoyage

Le double nettoyage est un processus complet qui vise à débarrasser la peau de tout ce qui peut contribuer à obstruer ses pores (poussière, saletés, substances grasses…) et à l’irriter, en deux étapes qui se complètent. Le recours dans un premier temps à un produit démaquillant est destiné à déloger les particules les plus robustes et le plus souvent grasses, celles qui s’accrochent à la surface de la peau. Le nettoyage, de son côté, ne se contente pas de débarrasser la peau des imperfections qu’il déniche sur la surface de la peau, mais pénètre vraiment en profondeur. Voyons le déroulement de cette démarche en détail.

1er temps: Démaquillage/ Nettoyant liposoluble

C’est le premier geste essentiel de toute routine beauté à faire sans faute tous les soirs, même si vous ne vous êtes pas maquillée. La protection solaire que vous appliquez tous les matins et les particules polluantes qui tendent à s’incruster dans votre peau sont difficiles à retirer. Un simple nettoyage n’est pas suffisant pour s’en débarrasser. Il est important d’utiliser un produit capable de faire fondre le maquillage, le SPF et la saleté. Étant donné que le gras dissout le gras, une huile ou un baume est idéal pour dissoudre les particules grasses. Ils équilibrent et maintiennent le pH naturel de votre peau tout en douceur. Ils conviennent à tous les types de peau et ne la décapent pas.

Les huiles et les baumes démaquillants hydrosolubles sont tout indiqués pour démaquiller le visage. En plus d’être efficaces pour déloger les impuretés accumulées durant la journée, ils offrent à l’utilisateur une expérience sensorielle exquise. Les lait nettoyants donnent également d’excellents résultats. Extrêmement hydratants, ils dissolvent la saleté, le maquillage et le sébum sans décaper la peau.

La marche à suivre pour se démaquiller efficacement

Utilisez votre huile ou baume sur un visage sec (important). Prélevez une petite quantité de produit et applique-le sur le visage et le cou en massant délicatement avec des mouvements circulaires, pendant environ une minute. Ajoutez un peu d’eau sur votre visage (le produit se transformera alors en lait léger) et massez encore un peu le visage. Rincez enfin avec de l’eau tiède. Ce procédé prend deux minutes tout au plus et élimine toute trace de produit maquillant.

Seconde phase, pour supprimer les impuretés en profondeur

Le démaquillage et le nettoyage sont deux phases importantes qui se complètent pour l’obtention d’une peau parfaitement propre. Le nettoyage permet de retirer l’excès de sébum et de sueur, la saleté et la poussière accumulées durant la journée ainsi que la peau morte qui s’amoncelle à la surface de l’épiderme.

Il est généralement recommandé de laver la peau de son visage le soir, c’est à ce moment que l’épiderme en a le plus besoin. Le matin, il suffit d’utiliser quelque chose de très doux (pas de savon) comme un lait, une crème ou un gel car vous aurez déjà nettoyé votre peau en profondeur la veille. Privilégiez un nettoyant adapté à votre type de peau (ce sujet sera abordé plus loin) et appliquez-le sur votre visage mouillé au préalable en massant au moins 60 secondes. Le geste de massage aide la formule à pénétrer en profondeur dans la peau avant d’être éliminée. Il est impératif en fin de processus de bien rincer le produit nettoyant.

Qu’est-ce qu’un nettoyant de qualité ?

Un nettoyant doux, qui ne décape pas

Si vous sentez des tiraillements inconfortables après avoir nettoyé votre peau à l’aide de votre produit habituel et que vous avez l’impression qu’elle est complètement exempte de toute graisse, propre comme un sou neuf, c’est probablement qu’il est trop sec pour votre peau. C’est souvent le cas des nettoyants qui produisent beaucoup de mousse (comme certains savons), car plus la mousse est présente en grande quantité dans un produit de soin pour le visage, plus il y a de tensioactifs. Et plus un nettoyant comporte de tensioactifs, plus il décape la peau.

Cette mise à nu peut rendre votre peau intensément mécontente. Elle risque de vous le faire savoir sans délai et sans retenue. Car en l’absence d’une protection convenable (c’est le film hydrolipidique qui joue ce rôle de protection) et par l’utilisation d’agents nettoyants agressifs, la peau tend à se fragiliser et devient perméable à tous les irritants qui profitent ainsi d’un accès plus facile pour l’altérer. Résultats : grande sensibilité, déshydratation, apparition de boutons, vieillissement prématuré… Sachez que la douceur d’un nettoyant ne fait aucunement obstacle à son efficacité.

Un nettoyant au degré de richesse bien contrôlé

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’enlever tout le gras sur la peau, il faut quand même bien la nettoyer afin de la débarrasser des imperfections. Mais le recours à un produit nettoyant trop gras ou trop riche peut rendre le rinçage difficile et risque de laisser des dépôts sur la peau qu’elle aura peine à supprimer d’elle-même. Des points noirs ou blancs et un teint terne font partie des conséquences de l’utilisation d’un nettoyant dont les richesse est mal dosée.

Un nettoyant qui se rince facilement

Bon nombre de nettoyants destinés à prendre soin de la peau du visage ne nécessitent pas de rinçage. Bien que cette offre puisse être attirante pour sa praticité, laisser des ingrédients nettoyants sur la peau n’est jamais une bonne idée. À défaut d’un rinçage en bonne et due forme, la peau peut devenir à court terme sensible à outrance et irritée. Il est donc important de bien rincer son visage après chaque nettoyage et de l’essuyer avec délicatesse à l’aide d’une serviette douce.

La marche à suivre pour nettoyer son visage efficacement

Prélevez une petite quantité de produit et appliquez-le en massant délicatement avec des mouvements circulaires, pendant une minute. Le temps passé à nettoyer votre visage est très important pour un résultat optimal. Massez ces cinq zones du visage pendant 10 secondes : front, joues, nez, menton, cou et la règle des 60 secondes sera respectée.

Pour un nettoyage de la peau à la fois efficace et doux, utilisez de préférence de l’eau tiède. À la phase du rinçage, passez simplement de l’eau du robinet sur la peau avec vos mains. Une lingette ou un gant de toilette humide, le plus doux possible, fait aussi l’affaire. Essuyez votre visage à l’aide d’une serviette en coton. Si l’eau du robinet provoque des irritations, voire des rougeurs (parce votre peau est trop sensible ou l’eau est trop calcaire), rincez une seconde fois avec un spray d’eau thermale. Laissez agir l’eau quelques secondes sur votre visage puis absorbez le surplus en tamponnant avec un mouchoir en papier. Ne laissez pas l’eau thermale sécher à l’air libre afin d’éviter de créer une déshydratation. Pour réveiller l’éclat du teint, faites un dernier splash de rinçage avec de l’eau froide.

Un démaquillage et un nettoyage, effectués quotidiennement pendant 60 secondes chacun, procurent de nombreux bienfaits : Adoucissement de la peau; Désencombrement des pores; Lissage de la peau; Luminosité du teint.

Comment choisir un nettoyant adapté à votre type de peau ?

Peaux sèches déshydratées, matures:

Les gels nettoyants

Si votre peau est sèche, déshydratée, tendue, vous avez besoin d’un produit nourrissant, apaisant et très doux. Un gel hydratant (sans AHA) est parfait dans ce cas. Ce type de nettoyant est également idéal pour les peaux matures, la quantité de sébum produite par la peau tendant à diminuer graduellement au fil du temps. Les gels nettoyants sont transparents et possèdent une texture épaisse. Ils sont idéaux pour nettoyer la peau en profondeur et supprimer efficacement l’excès de sébum sans toutefois décaper la peau.

Les crèmes nettoyantes

À l’instar des gels nettoyants, les crèmes nettoyantes sont habituellement des formules épaisses et denses qui hydratent en profondeur. Leur consistance riche implique qu’elles sont souvent moins moussantes, donc moins asséchantes. On applique la crème nettoyante sur une peau sèche à l’aide d’un coton et on fait suivre ce soin par un tonique pour s’assurer qu’aucun résidu ne reste sur la peau. Si vous optez pour une crème nettoyante très riche, faites en sorte qu’elle soit non comédogène.

Peaux grasses

Les nettoyants moussants

Si les nettoyants moussants ne font pas l’unanimité parce que jugés trop agressifs, ils constituent néanmoins une excellente option pour les peaux grasses ou texturées, avec présence de boutons et de points noirs. Optez pour des nettoyants contenant des enzymes – des AHA et des BHA – tout indiqués pour dissoudre le sébum. Il suffit à l’utilisateur de bien hydrater sa peau après le nettoyage et de n’utiliser le produit qu’une fois par jour, le soir de préférence.

Peau normale:

Le gel neutre ou crème nettoyante

Si votre peau est plutôt normale et ne présente aucun problème particulier, pour la nettoyer, la maintenir équilibrée et nourrie, vous pouvez choisir un gel neutre ou une crème nettoyante aux propriétés antioxydantes.

Que dire des formules 2 en 1 ?

Nous retrouvons sur le marché depuis peu des formules 2 en 1 qui peuvent, en un seul geste, démaquiller et nettoyer la peau. Le choix est pour le moment plutôt restreint dû à leur nouveauté mais nous aurons certainement droit à un développement prochainement. La majorité de ces produits sont composés d’une base grasse, idéale pour la première phase du soin nettoyant. Il est recommandé de les utiliser sur un visage sec et d’ajouter de l’eau par la suite. Ils sont également hydrosolubles et certains d’entre eux moussants, ce qui facilite la deuxième étape du nettoyage du visage. Les formules 2 en 1 sont pratiques et permettent un soin de la peau rapide. C’est sur le plan de l’efficacité que le bât blesse. Deux solutions en une peuvent-elles vraiment donner le même rendement que deux formules distinctes ? C’est rarement le cas.

La brosse nettoyante pour le visage : bonne idée ou pas ?

La brosse nettoyante pour le visage a la cote depuis quelques années. Électrique ou manuelle, elle fait partie de la trousse beauté de plus en plus d’adeptes. Elle est avantageuse à bien des égards. Elle permet d’obtenir un teint plus lumineux, une peau plus douce, nettoyée en profondeur et un grain de peau affiné. Elle permet en outre de faire mieux pénétrer les produits de soin qu’on applique après le nettoyage, tels que les masques.

Cependant, les épidermes sensibles risquent d’apprécier plus ou moins cet appareil qui provoque parfois des rougeurs et une sensation de picotement. Celles marquées par l’acné n’y trouveront pas leur compte non plus.

Si le nettoyage de notre peau s’intègre relativement facilement dans notre routine de soins du visage, le nettoyage réalisé correctement connaît certains ratés. Un produit nettoyant mal adapté à notre peau ou à ses besoins ou une routine effectuée trop rapidement et qui demeure incomplète peuvent faire plus de dommages qu’on le croit. Au final, notre peau se rebelle en se fragilisant et en perdant de son éclat. Nous vous avons démontré dans ce dossier à l’aide d’astuces accessibles à tous qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans une multitude de nettoyants pour avoir une peau saine, deux suffisent amplement pour faire correctement le boulot.