Est-ce que boire beaucoup d’eau hydrate votre peau?
Une idée reçue, c’est que boire beaucoup d’eau va améliorer l’hydratation de votre peau.
Mais en réalité boire de grande quantité d’eau ne va pas contribuer à améliorer l’hydratation de votre peau. Bien que boire plus d’eau puisse être bénéfique pour d’autres organes comme les reins, au niveau de la peau les choses sont différentes et si vous pensez que boire beaucoup d’eau est la solution à votre problème de déshydratation cutanée, vous allez avoir du mal à traiter le problème.
Comment fonctionne l’hydratation de la peau?
Refaisons le point sur les principes d’une bonne hydratation cutanée pour y voir plus clair. Au niveau du derme, l’eau est directement acheminée par les vaisseaux sanguins car le derme est très vascularisé, les nombreuses molécules d’acide hyaluronique présentent dans le derme se comportent comme une éponge et attirent l’eau en grande quantité. Le derme c’est un peu le réservoir d’eau de la peau, au contraire de l’épiderme qui n’est pas irrigué par des vaisseaux sanguins et l’épiderme s’hydrate en puisant l’eau présente dans le derme par un mécanisme de diffusion. Cette diffusion de l’eau se fait ensuite à travers l’épiderme, jusqu’à la surface de la peau, où l’eau s’évapore.
Trois enseignements pour bien hydrater sa peau.
Utiliser des humectants au début de votre routine de soin
Le premier c’est qu’il est important d’utiliser des humectants au début de sa routine de soin pour saturer votre épiderme en humectant qui vont attirer l’eau du derme et de la surface de la peau vers l’épiderme. C’est pour cela que je recommande d’utiliser les lotions hydratantes sur peau légèrement humide.
Sceller l’hydratation en appliquant des émollients
Le deuxième enseignement, c’est que le fait de saturer son épiderme en eau à cause d’une douche ou d’un bain trop long, mais aussi en utilisant les lotions hydratantes riches en humectant le rend plus perméable. Car normalement l’épiderme est hydrophobe mais le fait de le saturer en eau le rend perméable. Il faut donc absolument sceller toute cette hydratation l’intérieur de notre peau par un autre produit cosmétique qui contient des ingrédients plus riches. Les peaux grasses peuvent utiliser un gel crème, et les peaux mixtes à sèches une crème hydratante adaptée. Pour la journée une crème solaire peu très bien faire l’affaire. C’est aussi, pour cela que si on utilise une lotion hydratante mais que l’on ne met pas de crème hydratante ou de crème solaire par dessus, cela peut aboutir à une déshydratation.
Je vous rappelle par ailleurs que la phase de nettoyage est primordiale pour ne pas abimer sa barrière cutanée et je vous conseille de privilégier les nettoyants doux
Ne pas être déshydraté
Le dernier point c’est que si vous êtes effectivement en déshydratation chronique parce que vous ne buvez pas assez d’eau au quotidien, cela va se répercuter sur votre derme qui ne pourra pas suffisamment puiser de particules d’eau dans votre circulation sanguine. La conclusion c’est que si vous avez une consommation normale d’eau, boire plus ne va pas augmenter l’hydratation de votre peau par contre si vous ne buvez assez d’eau cela peut effectivement entrainer une déshydratation cutanée.