LE GUIDE

DU SKINCARE

La base du skincare c’est Nettoyer, Hydrater, Protéger et Traiter les problématiques cutanés grâce aux actifs cosmétiques

Skincare: Les bases d’une routine de soin

SKINCARE: TRAITER UNE PROBLEMATIQUE CUTANE

Les principes actifs permettent de traiter des problématiques cutanés spécifiques comme, des rides, le teint terne, les taches cutanés, l’acné.

Les principes actifs permettent de traiter des problématiques cutanés spécifiques comme, des rides, le teint terne, les taches cutanés, l’acné.

ANTI-AGE: Actif efficace en anti-âge

LE RETINOL

Le premier actif c’est le rétinol, j’en ai déja beaucoup parler mais j’insiste, le rétinol c’est la base de la routine anti age. Pour le rétinol le critère à regarder c’est la concentration. Un produit que je peux recommander c’est le Paula choice à 0,3% de rétinol et 2% de bakuchiol, il faut savoir qu’avec le rétinol il y a une période de tolérance donc il faut commencer à l’utiliser un jour / deux ou un jour sur 3. Si vous tolérez bien ce produit et que vous avez besoin quelque chose de plus fort pour votre peau il existe aussi une version avec 1% de rétinol. Une autre alternative moins chère le rétinol à 1% de chez the Ordinary avec  du squalane. Surtout faite attention il y a pas mal de produit qui sont étiqueté « rétinol » et quand on regarde la composition on s’apercoit, qu’il s’agit d’Esther de rétinol qui sont beaucoup moins efficace.Il faut savoir qu’il ne faut pas associer le rétinol avec des exfoliant comme les acides de fruits, l’acide glycolique, les gommages exfoliant et même la vitamine C pour les plus sensible durant la période de tolérance, c’est à dire jusqu’au moment ou vous tolérez parfaitement le rétinol. Une fois la période de tolérance au rétinol terminé vous pourez  réintroduire un sérum à la vitamine C le matin.

Vitamine C

La vitamine C est hyper interressant en Anti-Age, elle permet de diminuer les taches et rides mais surtout la vitamine C est un puissant antioxydant qui combat les dommages créés par les radicaux libres toute la journée.  En effet les radicaux libres créent un stress oxydatif et endommagent le collagène et l’élastine de la peau. Résultat : les signes visibles de l’âge comme les ridules, les rides, le relâchement et la perte de fermeté cutanés augmentent. Donc la vitamine C est un très bon actif pour la prévention du viellissement et ne me dite pas c’est trop tard pour moi j’ai 70 ans; Non il n’y a pas d’age pour faire de la prévention, et je dirais meme que plus on avance en age plus la prévention est importante car les mécanismes naturellement présent pour lutter contre l’oxydation et les radicaux libres fonctionne moins bien. Donc la prévention il n’y a pas d’âge, c’est aussi intéressant pour les peaux jeunes que pour les peaux matures. 

Maintenant les suggestions de produit cosmétique.

Le Paula Choice Vitamine C15 booster avec de la vitamine E et de l’acide férulic et des peptides est une bonne option.

Un produit très bien pour les personnes ayant la peau sensible, c’est le Klairs avec  5% de vitamine C pure qui contient aussi du centella asiatica qui lutte contre les rougeurs.

Une autre alternative c’est le VICHY Liftactiv à 10% de vitamine C pure, le système d’ampoule est très interressant.

Pour le cou si vous ne supportez pas la vitamine C pure, vous pouvez utiliser un dérivé de la vitamine C comme  l’ ASCORBYL TETRAISOPALMITATE et le produit que je vous conseille c’est la crème hydracid C20 de chez SVR.

La protection solaire est essentielle car les rayons UV sont le facteurs qui aggravent le plus le vieillissement de la peau, trouvez la solaire qui vous convient et utilisez la tous les jours.

PEPTIDES:

Un autre actif intéressant ce sont les peptides, qui ont une puissante action sur la synthèse de collagène c’est pour cela qu’on les utilise en anti-age. . Si vous utilisez deja le rétinol, je vous conseille d’attendre de tolérer pafaitement le rétinol et la vitamine C puis de commencer à introduire les peptides petit à petit.

Un produit intéressant c’est celui de Paula’s choice aux 8 peptides, vous pouvez aussi choisir le fameux copper peptide de chez The Ordinary et une dernière alternative c’est le serum au 2 peptides de chez Klairs

NIACINAMIDE:

La niacinamide a aussi une action anti-âge en augmentant la production de collagène, et en réduisant les dommages créer par les rayons UV sur la peau, les études montrent qu’elle est particulièrement efficace sur les peaux matures. La niacinamide agit comme un bouclier pour la peau contre la formation de substances qui provoquent la destruction du collagène lorsque la peau est exposée aux rayons UV.

Un cosmétique très connu et populaire est celui de The ordinary avec 10% de Niacinamide et 1% de zinc. Une autre très bonne option est le Paula’s choice à 10% de Niacinamide.

Une essence contenant de la niacinamide mais pas que c’est la MISSHA – Time Revolution The First Treatment Essence Rx

En crème hydratante vous avez aussi le Tolériane sensitive crème à la vitamine B3. 

ACIDES EXFOLIANTS AHA: Acide glycolique, lactique, mandélique

L’exfoliation permet d’enlever les vieilles cellules mortes à la surface de votre peau pour laisser place a de nouvelle cellules plus saine. En exfoliant on améliore l’éclat de la peau mais aussi les rides et les taches cutanés.

L’acide glycolique: Le plus puissant AHA car c’est aussi le plus petit donc il pénètre plus profondément au niveau de l’épiderme.

L’acide lactique: Il s’agit d’un acide exfoliant qui est aussi un hydratant, il est donc idéal pour les peaux sèches.

L’acide mandélique: Il est plus gros que les précédents et donc moins irritant: Idéal pour les peaux sensibles.

ACNE: Les actifs efficaces contre l’acné

Les rétinoides:

Pour l’acné un actif essentiel, ce sont les rétinoides, il vont agir sur les principales causes de l’acné vous pouvez utiliser des réitinoides qui sont disponible sous prescriptions comme l’adapalène ou des rétinols comme celui de Paula’s Choice ou celui de the Ordinary.

Le péroxyde de Benzoyle:

L’autre ingrédient que vous pouvez utiliser c’est le benzol peroxyde qui a des propriétés anti bactérienne et anti inflammatoire, il peut créer des irritations et certains personnes peuvent ne pas le supporter. Dans ce cas le Cerave nettoyant moussant avec 4% de benzoyle peroxyde reste plus doux et provoque moins d’irritation.

L’acide salicylique:

L’acide salycilique est aussi un très bon actif dans le traitement de l’acné qui a fait l’objet de pas mal de publication et un produit que l’on peut recommander c’est le Paula’s Choice BHA acide salicylique exfoliant liquide. L’acide azelaique est un actif  qui peut être utiliser pendant la grossesse, un produit que l’on peut recommander c’est celui de Paula’s choice.

La niacinamide

Et en dernier actif la Niacinamide qui est souvent utile pour restaurer la barrière cutané et diminuer l’hyperpigmentation post acné. Je vous ai proposé plusieurs principes actifs après vous devez adapter ses recommandations en fonction de votre peau, si vous ne supportez pas le peroxyde de benzoyle et la Niacinamide, pas de problème il vous reste l’acide salicylique le main et les rétonoides le soir et bien entendu une protection efficace de la peau.

L’HYPERPIGMENTATION: Actifs anti taches cutané

Vitamine C:

Efficace contre les taches

Retinol:

Améliore l’aspect des taches

Acide tranexamique:

Acide azélaique:

Acide exfoliant HA: Acide glycolique, lactique etc..

Niacinamide:

Bien entendu la protection solaire qui est primordiale même si vous avez la peau foncé. 

LA TEXTURE ET L’ECLAT DE LA PEAU

Pour améliorer le grain et la texture de la peau et l’éclat de la peau, comme toujours les rétinoides vont agir comme des exfoliants en raccourcissant le cycle de régénération cellulaire mais ce ne sont pas réellement des exfoliants. Les exfoliants, vous les connaissez pour la plupart, ce sont l’acide glycolique, salicylique, lactique, mandelique, la question est savoir comment les utilisez et a quel rythme. Les exfoliants type AHA comme l’acide glycolique ou l’acide lactique qui sont hydrosoluble permettent d’éliminer l’accumulation de cellules mortes, d’améliorer la texture de la peau, de redonner de l’éclat à la peau, il s’agit d’un exfoliant idéal pour les peaux sèches. Les exfoliants comme l’acide salicylique sont liposoluble permettent notamment de nettoyer les pores en profondeur, de diminuer l’inflammation et est donc idéal chez les personnes sujettes aux imperfections et ayant la peau grasse.