Comment éliminer les bajoues? Selon un chirurgien esthétique

Comment éliminer les bajoues ? Il s’agit d’une question que l’on me pose souvent en consultation mais aussi sur les réseaux sociaux et j’ai donc décidé de partager mon expertise sur le sujet. Tout d’abord en vous expliquant rapidement comment et pourquoi les bajoues apparaissent avec le temps, quels sont les phénomènes qui vont les aggraver et surtout comment les traiter.

L’apparition des bajoues

On pourrait penser que l’apparition des bajoues va se faire petit à petit au fur et à mesure des années mais en pratique, le vieillissement se fait par à-coups. Les patients et les patientes me disent souvent : docteur, depuis quelques mois je ne me reconnais plus, comme si mon visage avait changé en une nuit ! Mais comment expliquer ce phénomène ?

La bajoue est une accumulation de peau ou de graisse au niveau d’un point fixe de la face, ce point fixe on l’appelle la ride de l’amertume ou la ride de la marionnette. Sur ce schéma, vous pouvez voir que certaines zones du visage peuvent bouger et d’autres sont fixes.

zone fixe visage

Ce qui va créer des sillons, comme le cerne, le sillon naso-génien ou la ride de l’amertume. Et avec le relâchement cutané qui apparaît au fil du temps, l’excès de peau vient se bloquer sur ces sillons et dans notre cas, c’est le sillon de la ride de l’amertume qui va créer la bajoue.

sillon naso-génien

Pour être plus précis, c’est la gravité qui provoque l’apparition de la bajoue et la preuve c’est que si vous vous allongez sur le dos, votre bajoue va disparaître.

Donc l’apparition de la bajoue est la conséquence d’une laxité cutanée mais cette affirmation est incomplète, le problème ne vient pas uniquement d’un relâchement cutané causé par une perte de collagène. Le relâchement cutané peut aussi être le résultat d’une perte de volume du visage. Il est évident que si on a une perte du volume osseux ou graisseux sur le visage, on va se retrouver avec un excès de peau car la peau sera moins tendue.

évolution graisse

En effet, plus on avance en âge, plus notre masse osseuse diminue ce qui provoque des changements importants sur l’évolution de la forme du visage dans le temps. Le crâne perd en volume, la cavité orbitaire s’agrandit ce qui a pour conséquence le changement de la forme du sourcil, le cerne devient plus marqué mais ce n’est pas tout, l’os malaire se résorbe et l’os mandibulaire change de forme ce qui rend le visage moins saillant, moins défini et surtout cette perte de volume va créer un relâchement cutané et va aggraver la bajoue ! Mais la perte osseuse n’explique pas tout, la graisse du visage évolue aussi au fur et à mesure que nous gagnons en âge. Avec le temps la graisse sous-cutanée du visage s’amenuise et accélère l’apparition des sillons. Cette fonte graisseuse est aggravée par de multiples facteurs comme l’exposition au soleil, la perte de poids massive et bien sûr l’inflammation. En effet, les cellules graisseuses du visage sont différentes des cellules du reste du corps, elles sont très sensibles aux phénomènes inflammatoires mais aussi aux rayons UV !

Qu’est ce qui peut aggraver l’apparition des bajoues?

Donc une analyse précise du visage permet de choisir la meilleure solution pour traiter les bajoues, si on a un relâchement cutané qui est principalement la conséquence d’une perte de volume, redonner du volume aux zones creuses avec de l’acide hyaluronique peut être une bonne option. Mais bien entendu, il s’agit de simplement redonner du volume que l’on a perdu avec le temps et surtout pas de pratiquer des injections de manière exagérée. D’autre part, si on se rend compte que les volumes sont corrects mais que c’est la qualité de la peau qui est la principale conséquence de l’apparition des bajoues, il faudra s’orienter vers des traitements qui vont booster la production de collagène ou des traitements qui permettent de retendre la peau.

Alors pourquoi l’apparition des bajoues peut-être assez brutale, il y a certaines périodes dans la vie qui peuvent favoriser leur apparition. À la trentaine, on remarque souvent l’apparition d’une première fonte graisseuse, le visage qui devient moins rond, plus saillant et parfois cela provoque l’apparition de mini bajoues. À la quarantaine, la peau du visage peut devenir plus sèche et il va falloir adapter sa routine de soin. Et à la cinquantaine, des changements hormonaux mais aussi des changements osseux peuvent provoquer l’apparition rapide des bajoues. Mais ce sont des généralités et chaque personne va vieillir différemment en fonction de la génétique mais surtout en fonction de ses habitudes de vie.

La chirurgie des boules de Bichat!

Alors qu’est-ce qui peut accélérer l’apparition des bajoues ? Les chirurgiens esthétiques peuvent parfois accélérer l’apparition des bajoues ! Et oui, une chirurgie qui a beaucoup fait le buzz peut aggraver les bajoues, il s’agit de la chirurgie des boules de Bichat. Si vous vous faites enlever les boules de Bichat qui correspondent à de la graisse des joues, on va enlever du volume et il y a un risque important d’accélérer l’apparition des rides de l’amertume et des bajoues. C’est pour cela que je ne pratique pas ce type de chirurgie.

L’effet YOYO

Un autre phénomène qui peut aggraver l’apparition des bajoues, c’est le fameux effet Yo-Yo ! Si on prend du poids, notre enveloppe cutanée du visage va se tendre, ce qui va lifter le visage, mais quand on reperd ce poids, la peau va se détendre et un excès cutané va apparaître, ce qui peut conduire à l’apparition des bajoues. On a aussi le phénomène de la perte osseuse précoce et pour lutter contre cela, il faut faire du sport et ne pas avoir de carence alimentaire. La perte de la graisse du visage est un phénomène naturel mais qui est aggravé par l’exposition au soleil. Et pour terminer, ne pas prendre soin de sa peau avec les bons produits qui correspondent à son type de peau.

Et j’en profite pour vous dire, si vous ne l’avez pas déjà fait, de vous inscrire à la liste d’attente pour télécharger l’application beautydecoded qui va vous permettre de choisir des produits cosmétiques qui correspondent vraiment à votre peau.

Les traitements de la bajoue!

Les traitements de la bajoue à la maison

À la maison, on a malheureusement peu de moyens d’améliorer les bajoues, toutes les techniques de massage peuvent aider si on a une problématique de stase lymphatique, mais cela reste assez rare. Le micro-courant peut aussi aider, mais cela reste assez chronophage et les réelles études scientifiques attestant de son efficacité manquent cruellement. Par contre, je suis bien plus convaincu par la radiofréquence. La radiofréquence délivre des ondes électromagnétiques qui vont diffuser de la chaleur dans les tissus cutanés et sous-cutanés. Il existe différentes formes de radiofréquence, des monopolaires, des bipolaires ou des multipolaires, et tout le principe est de chauffer les tissus sous-cutanés sans brûler la peau. Concernant la radiofréquence, on a pas mal de publications scientifiques sur cette technique, je me souviens d’une étude assez ancienne publiée en 2003 sur le traitement des bajoues par radiofréquence. Et sur 15 patients, 10 étaient insatisfaits et 5 satisfaits, cela ne fait qu’un tiers, mais depuis, les machines ont bien évolué, que ce soit les radiofréquences médicales ou celles que vous pouvez faire à la maison.

Les traitements médicaux des bajoues

Les injections d’acide hyaluronique

Concernant les techniques médicales pour améliorer les bajoues, celle que je trouve la plus efficace en dehors de la chirurgie, ce sont les injections d’acide hyaluronique. Si vous avez la trentaine ou la quarantaine, nous avons vu précédemment que la graisse de votre visage a légèrement diminué et que votre tissu cutané s’est légèrement détendu. Mon conseil, c’est de ne surtout pas succomber à la tentation de réaliser des injections massives pour retendre la peau, mais d’améliorer les bajoues avec quelques injections ciblées. L’objectif est de gommer les premiers signes du vieillissement avant qu’il ne soit trop tard, il est en effet beaucoup plus facile de traiter les défauts débutants qu’un visage très marqué par le temps. Donc, quand on décide d’effectuer des injections d’acide hyaluronique, il ne faut surtout pas injecter dans cette partie du visage qui est juste au-dessus de la ride de l’amertume ou du sillon naso-génien, sinon on aggrave le problème.

Et oui, il serait néfaste d’ajouter du volume à un endroit qui en contient déjà trop. Il faut donc injecter au-dessus ou au-dessous de cette zone. Au-dessus de cette zone, une injection des pommettes permet de lifter le tiers moyen du visage, ça marche très bien, mais il y a un mais. Si vous avez déjà assez de volume au niveau des pommettes, il ne faut pas en rajouter. Le naturel avant tout. Une autre zone, c’est la partie mandibulaire postérieure qui permet aussi de lifter un peu le cou et la bajoue. En dessous de cette zone, on a le sillon naso-génien qui peut être injecté pour harmoniser les contours, mais ce qui nous intéresse, c’est cette zone.

Injection visage

Pour information, les produits non résorbables qui étaient utilisés au début des années 2000 étaient malheureusement pourvoyeurs de beaucoup de complications et ne sont plus utilisés maintenant. De plus, le visage évolue dans le temps et il faut adapter la zone d’injection aux évolutions du visage. Parmi les autres injectables que l’on peut utiliser, il y a les inducteurs de collagène comme le Sculptra qui peuvent être utiles pour améliorer le fripé des joues, ils étaient assez populaires avant que l’acide hyaluronique ne les supplante. Car avec l’acide hyaluronique, on a des résultats quasi immédiats, alors qu’avec les inducteurs de collagène, on commence à voir les résultats au bout de quelques mois.

Les autres traitements

Parmi les autres traitements médicaux, on a les ultrasons qui fonctionnent un peu de la même manière que la radiofréquence, les lasers et les peelings qui améliorent la qualité de la peau mais qui ont des effets limités sur les bajoues. Je souhaiterais que l’on parle des fils tenseurs. Il existe de très nombreux types de fils, des résorbables, des non résorbables et je vais être honnête, je ne suis pas un adepte de ce type de procédure. Je ne dis pas qu’ils ne marchent pas, mais ce n’est pas rien de mettre des fils sous la peau, trop superficiels, ils peuvent se voir, trop profonds ils ne servent à rien ou à créer des dommages

Le traitement chirurgical des bajoues

Et pour terminer, le lifting chirurgical permet de vraiment retendre les tissus et d’améliorer considérablement le relâchement du cou, des bajoues et du bas du sillon nasogénien. De mon point de vue, il s’agit du traitement le plus efficace pour effacer les bajoues, mais il faut être honnête, le résultat du lifting doit être naturel. Retendre, oui, mais pas trop non plus, on a tous pu constater des visages figés avec un look « chirurgical » et ça, c’est ce qu’il ne faut pas faire. Mais la conséquence d’un résultat qui reste naturel, c’est souvent que les bajoues vont un peu réapparaître après un lifting. Chez certaines personnes, les bajoues mettront des années avant de réapparaître et chez d’autres, on peut constater leur réapparition au bout de 6 mois à un an, alors pas comme avant, bien sûr, mais un micro relâchement apparaît. Et en fait, cela dépend beaucoup de la qualité de la peau et des tissus. Et oui, le résultat d’un lifting ne dépend pas que du chirurgien ; si vous avez une peau de bonne qualité, le résultat sera bien meilleur et durera plus longtemps.

Auteur/autrice

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *