Soins par types de peau

type de peau

Comment connaitre son type de peau?


Avant de commencer à prendre soin de la peau de son visage, il faut faire un diagnostic ! Il faut savoir quel est son type de peau, cela parait évident, mais dans les faits beaucoup de personnes pense avoir une peau grasse alors qu’elle est mixte, certaines personnes pensent avoir la peau sèche alors qu’elle est simplement déshydratée.

Le type de peau doit être différencié de l’état de la peau, on peut avoir une peau abimée, déshydratée, irritée, sensibilisée ou en bonne santé, mais il s’agit d’un état et pas d’un type de peau. L’état de la peau est temporaire alors que le type de peau est déterminé génétiquement. Une marque cosmétique a choisit le nom Typology pour bien montrer que le type de peau est très important pour choisir ses produits de beauté.

Le test pour connaitre sa peau!

type de peau


Commençons par un exercice pratique, le test du mouchoir.
Commencez par nettoyer et sécher votre peau
Patientez une demi-heure, n’appliquez aucun produit en attendant
Observez votre peau et appliquer un mouchoir

Votre peau est sèche si votre peau tiraille, semble déshydratée et qu’après l’application du mouchoir sur votre peau il ne présente aucune trace.

Votre peau est normale si vous ne ressentez pas de tiraillement et que le mouchoir présente simplement d’infimes traces d’huiles.

Votre peau est mixte si votre zone T qui correspond au front, au nez et au menton brille et que le mouchoir appliqué présente des traces d’huiles à ce niveau, mais que la zone des joues et des tempes semble normale avec simplement d’infimes traces d’huiles.

Votre peau est grasse si toute la peau de votre visage brille et vous avez une sensation de peau grasse et que le mouchoir que vous avez appliqué présente des traces d’huiles.

Les différents types de peau

On classifie les types de peau en fonction de leur production de corps gras :
Il y a deux types de lipides qui servent à maintenir notre peau en bon état, les lipides intercellulaires qui se trouvent entre les cornéocytes au niveau du stratus cornéum. Et les lipides du sébum qui sont produits par nos glandes sébacées.

La peau sèche:

La peau sèche est une peau qui ne remplit plus son rôle barrière, car un des rôles de cet organe, c’est de limiter la perte en eau. Pour cela, la peau doit être imperméable, ce n’est malheureusement pas le cas de la peau sèche qui ne produit plus assez de gras au niveau de l’épiderme. Résultat une perte de l’hydratation naturelle et une sécheresse cutanée.

L’aspect de la peau sèche :
Généralement les peaux sèches ont un aspect mate, des ridules de déshydratation sont fréquemment présentes et le grain de peau est fin.
Le ressentit de la peau sèche : vous ressentez un tiraillement et un inconfort.
Ce qu’il ne faut pas faire quand on a une peau sèche :
Réaliser un nettoyage agressif
Utiliser des crèmes hydratantes mal adaptées,
Ne pas utiliser de lotion ou de sérum hydratant
Le maquillage que vous utilisez assèche votre épiderme
Votre routine beauté n’est pas adaptée à votre perte d’hydratation naturelle

Mes conseils pour prendre soin de sa peau sèche grâce à une routine beauté efficace : Comment faire pour ne plus avoir la peau sèche ?

La peau grasse:

La peau grasse remplit  « trop » bien son rôle ce qui sature la surface de votre peau en sébum. Cet excès peut provoquer quelques désagréments esthétiques.
L’aspect des peaux grasses :
Généralement les peaux grasses ont des pores dilatés, des imperfections, des boutons, une tendance à l’acné, la peau est généralement épaisse et la peau brille.
Le ressentit de la peau grasse : vous ressentez une sensation désagréable d’huile sur la peau.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on a une peau grasse à tendance acnéïque
Assécher sa peau avec un nettoyant trop agressif
Utiliser des crèmes hydratantes trop riches
Avoir une alimentation qui provoque des pics d’insuline et qui comporte trop de mauvaises graisses qui rendent le sébum plus épais.
Avoir une routine de soin inadaptée.

Mes conseils pour prendre soin des peaux grasses à tendance acnéïque : Comment faire pour ne plus avoir la peau grasse ?

La peau normale à mixte

La peau normale à mixte présente les caractéristiques des deux types de peau précédents sur des zones différentes. La zone T produit trop de sébum et le reste du visage peut être normal voir sec à des degrés divers. Il n’y a pas qu’un seul type de peau normale à mixte, les différentes zones peuvent être plus ou moins grasses, normales ou sèches.

L’aspect des peaux normales à mixtes :
Sur la zone T des imperfections, des points noirs, des boutons, des pores dilatés peuvent être présents, cette partie du visage a aussi un aspect luisant à contrario les joues peuvent être irritées, tiraillées et contrairement à la zone T elles paraissent mates.
Le ressentit des peaux normales à mixtes : A la fois une sensation grasse sur la zone T et un possible tiraillement au niveau des joues.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on a une peau normale à mixte :
Réaliser un nettoyage inadapté avec le mauvais produit, c’est-à-dire un produit trop agressif
Ne pas faire du zoning « adapter ses cosmétiques aux zones du visage »
Utiliser une crème hydratante trop riche sur la zone T
Utiliser une crème pas assez hydratant sur les joues

Mes conseils pour prendre soin de sa peau normale à mixte : Comment traiter sa peau mixte ?

Parlons maintenant des états de la peau

La peau sensible:


Une peau sensible est une peau qui rougit dès l’application des produits de soins, mais pas que, une eau calcaire peut provoquer une réaction tout comme le soleil.
Ce type de peau réactive est plus souvent dû à une peau qui est devenue sensibilisée, par la pollution, le soleil, le tabac, mais surtout des produits de soins inadaptés. Quand votre épiderme devient sensible, vous devez limiter votre routine de soin au strict minimum et en recherchant des ingrédients apaisants.
Ce qu’il ne faut pas faire quand on a une peau sensible :
Utiliser les huiles essentielles « bio » sans test, elles sont souvent responsables d’allergie.
Acheter des produits cosmétiques qui contiennent trop ingrédients
Attention au maquillage irritant
Vous n’utilisez pas de masque apaisant

Mes conseils pour prendre soin de sa peau sensible : Comment traiter sa peau sensible ?

La peau mature:


Avec l’âge la peau devient mature, le cycle de régénération cellulaire se rallonge, elle s’affine, des rides apparaissent et un relâchement apparait. Mais toutes les peaux matures ne sont pas les mêmes, certaines restent très épaisses, certaines très ridées, mais d’autres sont simplement devenues plus sèche, mais restent radieuses et avec très peu de rides. Cela est dû à la génétique ou à une superbe routine de soin au fil des ans, surement un peu des deux. Plus la vie avance plus une sécheresse apparait, votre routine beauté doit en tenir compte
Ce qu’il ne faut pas faire quand on a une peau mature :
Votre routine beauté ne tient pas compte de votre peau mature

Vous n’utilisez pas les cosmétiques qui boostent le collagène
Mes conseils pour prendre soin de sa peau mature : Comment traiter une peau mature ?


Référence médicales: Articles scientifiques
Roberts WE. Skin type classification systems old and new. Dermatol Clin. 2009 Oct;27(4):529-33,
Endly DC, Miller RA. Oily skin: a review of treatment options. J Clin Aesthet Dermatol. 2017;10(8):49-55.
Moniaga CS, Tominaga M, Takamori K. Mechanisms and Management of Itch in Dry Skin. Acta Derm Venereol. 2020 Jan 15;100(2)