SOINS VISAGE

La base des soins du visage, c’est Nettoyer, Hydrater, Protéger

« Le choix des nettoyants et hydratants se fait en fonction de votre type de peau »

« Le choix des sérums et des crèmes de soin se fait en fonction de votre problématique cutanée » Beauty Decoded

Nettoyer

Le nettoyage est une étape fondamentale d’une routine de soin, surtout le soir. Elle permet d’enlever les impuretés accumulées tout au long de la journée. Si le nettoyage est mal réalisé cela va entrainer des imperfections, des irritations et un vieillissement prématuré.

Chaque nettoyant a une fonction particulière, un nettoyant à base de gras comme une huile ou un baume démaquillant enlèvera plus facilement les résidus gras, à l’inverse un gel nettoyant enlèvera les résidus hydrophiles. Ps : Une eau micellaire enlève les deux

En savoir plus sur le nettoyage et les recommandations de gel purifiant, d’huile démaquillante ou de baume démaquillant : voir notre page : comment nettoyer la peau de votre visage ?

Hydrater

Le rôle le plus important de la peau est de servir de barrière pour vous protéger des agressions extérieures et de limiter notre perte insensible en eau. Pour apporter un maximum d’hydratation, on peut combiner essence, sérum, crème, baume et masque, pas tous en même temps bien sûr.

Généralement une lotion ou sérum contient beaucoup d’humectant et une crème hydratante contient des humectants, des émollients et occlusifs pour une hydratation complète. Il faudra cependant adapter ce choix en fonction de notre type de peau. “Sèche, normale, mixte, grasse”.

En savoir plus sur les recommandations de lotion, sérum, lait, crème et huile hydratante : voir notre page : comment hydrater la peau de votre visage ?

Protection solaire

Le soleil est le principal responsable du vieillissement prématuré de votre peau, mais aussi des cancers cutanés. Choisir une crème solaire n’est pas aisé ! Heureusement nous avons un guide pour vous aider à trouver la crème solaire que vous aimerez appliquer tous les jours.

Voir notre page : comment choisir un bon écran solaire ?

skincare

Traiter: une problématique « rides, acné, taches … »

La phase de « traitement » se réalise grâce à des actifs cosmétiques spécifiques que l’on retrouve particulièrement dans les sérums mais que l’on peut aussi retrouver dans des crèmes, des lotions et même des nettoyants. Les principes actifs utilisés doivent correspondre à votre BESOIN.

Faisons le tour des différentes problématiques cutanées et des ingrédients cosmétiques efficaces pour les améliorer.

Anti rides : Ingrédients efficaces contre les rides

Le moyen le plus rapide de lutter contre les rides, c’est d’hydrater votre peau au maximum , cela va permettre d’éliminer les ridules de déshydratation et d’atténuer les rides plus profondes. Pour y arriver, il faut multiplier les produits comme les lotions, sérums, crèmes, laits et masques hydratants. Pour le corps, un lait hydratant fera l’affaire.

D’autre part, il existe des ingrédients cosmétiques qui favorisent la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine. Ces ingrédients qui boostent le collagène sont, la vitamine C, la vitamine A « rétinoide», l’acide glycolique, la niacinamide et les peptides.

D’autre part la protection solaire avec un SPF 50 est indispensable à toute routine beauté pour limiter l’apparition des rides.

Pour connaitre l’avis de Beauty Decoded sur les soins du visage anti rides: voir notre page : comment diminuer les rides de votre visage ?

Acne : Les actifs efficaces contre l’acné

Il faut réaliser un nettoyage efface avec un baume démaquillant et un gel nettoyant puis utiliser un sérum ou une crème contenant ces actifs.

Les rétinoides:

Pour l’acné un actif essentiel, c’est les rétinoides, ils vont agir sur les principales causes de l’acné vous pouvez utiliser des réitinoides qui sont disponibles sous prescriptions comme l’adapalène ou des rétinols comme celui de Paula’s Choice ou celui de the Ordinary.

L’acide salicylique:

L’acide salycilique est aussi un très bon actif dans le traitement de l’acné qui a fait l’objet de pas mal de publication et un produit que l’on peut recommander c’est le Paula’s Choice BHA acide salicylique exfoliant liquide.

L’acide azelaique et la niacinamide:

L’acide azelaique est un ingrédient utile pour lutter contre les rougeurs et les taches inflammatoires. On peut souvent trouver la niacinamide dans une bonne crème de nuit pour restaurer la barrière cutanée et diminuer l’hyperpigmentation post acné.

Connaitre l’avis de Beauty Decoded sur les meilleurs soins du visage anti acné : voir notre page : comment traiter l’acné efficacement ?

L’hyperpigmentation : Actifs anti taches cutanées

La lutte contre les taches cutanées est longue et difficile mais pas impossible. Il existe une multitudes de produits qui permettent de diminuer les taches cutanées et je vais vous citer les plus connus, la vitamine C, le rétinol, l’alpha abutine, l’acide tranexamique, l’acide azélaique, la niacinamide, les gommages exfoliants chimiques… Ces actifs peuvent être intégrés dans une lotion, un gel, une crème de nuit ou un masque.

Et bien entendu la protection solaire qui est primordiale même si vous avez la peau foncée. Une seule journée d’exposition solaire peut ruiner les efforts d’une année.

Connaitre l’avis de Beauty Decoded sur les meilleurs soins du visage anti taches cutanées.

Voir notre page : comment améliorer des problèmes d’hyperpigmentation ?

Cernes : Cerne bleu, cerne brun ou cerne creux?

Le cerne a de multiples causes:

Le cerne bleu est principalement du à la finesse de la peau qui laisse transparaître les vaisseaux et le muscle orbiculaire. Dans ce cas, les sérums contenants de la caféine, des peptides, du thé vert ou de la vitamine K, qui facilitent la circulation peuvent aider. Les rétinoides augmentent la production de collagène et épaississent le derme et sont aussi intéressants, toutefois cet actif est très irritant donc utilisez le avec précaution.

Le cerne brun est causé par une hyperpigmentation et les ingrédients qui luttent contre les taches sont efficaces mais comme pour le cerne bleu la zone du contour des yeux est délicate et vous devez utiliser des produits cosmétiques adaptés.

Le cerne creux ne se traite pas par la cosmétique et des injections d’acide hyaluronique sont la meilleure option.

Dans tous les cas le maquillage est toujours à envisager pour atténuer les cernes.

Voir notre page : comment traiter les cernes de votre visage ?

Les points noirs :

Les points noirs sont dus à l’accumulation de sébum dans les pores, c’est pour cela que les peaux grasses ont plus tendance à créer des points noirs. Pour les éliminer il faut une routine beauté adaptée:

  1. Un nettoyage purifiant qui élimine les traces de maquillage, de crème solaire et de pollution. Vous pouvez utilisez, des huiles démaquillantes, des gels nettoyants ou des baumes démaquillants.
  2. Une exfoliation « gommage chimique » avec un produit cosmétique contenant de l’acide salicylique on en trouve souvent en lotion ou en gel.
  3. Introduire un rétinoide qui va accélérer la régénération cellulaire pour désobstruer les pores.
  4. La vitamine B3 « niacinamide » diminue la production de sébum, on peut en retrouver dans une crème de nuit ou une lotion hydratante

Voir notre page : comment enlever les points noirs de son visage ?

Anti-age : Actif efficace en anti-âge

En anti âge, la phase de protection solaire est primordiale sachant que les rayons UV constituent la principale cause de vieillissement cutané. Pour se protéger des UV, l’application d’une crème solaire SPF 50 est essentielle mais si l’on veut protéger d’avantage notre peau, il faut intégrer des anti oxydants à sa routine de soin du visage.

Les bons sérums anti oxydants contiennent: La vitamine C pure, la vitamine E, l’acide férulique, la co enzyme Q10, le resvératrol, des polyphénols bio etc… La zone du contour des yeux doit-être votre priorité car c’est celle qui vieillit et qui perd de son éclat le plus rapidement. Les soins du visage seul ne suffisent pas, n’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée et bio.

Pour traiter les rides débutantes, l’ajout de cosmétiques contenant du rétinol va permettre d’augmenter la production de collagène.

Pour en savoir plus sur des soins anti-âge au meilleur prix : voir notre page : comment commencer une bonne routine beauté anti âge ?

Soin anti-imperfections: Avoir une peau lisse

Les soins du visage anti pores, points noirs mais aussi anti-relâchement cutané. Pour éliminer les imperfections cutanés, il faut comprendre la cause du problème pour choisir les bons soins skin care. Faut-il purifier les pores? Améliorer la texture? Rechercher un effet lift?

Comment avoir une peau plus lisse sans imperfections ?

Rougeurs : Peaux réactives, allergies et rosacée

Les rougeurs ont de multiples causes, comme la rosacée ou une véritable allergie, mais le plus souvent il s’agit de peau sensibilisée par des routines de soin agressives. Pensez aux marques de parapharmacie ayant de l’eau thermale dans leurs produits cosmétiques.

Dans ce cas, il faut privilégier les nettoyants doux, les hydratants apaisants qui contiennent de l’aloe vera et de la centella asiatica. L’a. azélaique est aussi intéressant dans la lutte contre les rougeurs.

Connaitre les soins rougeurs efficaces au meilleur prix : voir notre page : comment traiter les rougeurs ?

Le contour des yeux : Une zone délicate

Il s’agit de la peau la plus fine du corps, elle nécessite une hydratation adaptée avec des céramides, de la glycérine, de l’acide hyaluronique.

Les antioxydants sont aussi importants pour garder la jeunesse de notre regard

Parmi les actifs les plus intéressants pour le contour des yeux, je choisirai les peptides.

Les peptides peuvent améliorer le drainage lymphatique, booster la production de collagène, diminuer les rides dynamiques « argiruline » et ils sont non irritants donc parfait pour le contour des yeux.

Et bien entendu la vitamine A peut préserver la jeunesse de cette peau délicate.

L’avis de Beauty Decoded sur les soins contour des yeux efficaces : voir notre page : comment améliorer le contour de ses yeux ?

Les lèvres : Une muqueuse délicate

La peau des lèvres est particulière, le stratum cornéum, c’est à dire la couche la plus superficielle de l’épiderme est très fine. L’autre particularité, c’est que l’on peut ingérer les sticks ou les baumes à lèvres, c’est pour cela que je recommande des produits bio sans éléments toxiques.

D’autre part les allergies, à un stick ou un baume à lèvres ne sont pas rares et vous devez être attentif à la réaction de vos lèvres à l’application.

L’avis de Beauty Decoded sur les soins de lèvres haute tolérance au meilleur prix : voir notre page : comment prendre soin des lèvres de son visage ?

Les poches : Oedèmes ou hernie graisseuses

Les poches sous les yeux ont principalement deux causes, un oedème ou une hernie de graisse. La hernie de graisse ne peut que se traiter par chirurgie esthétique mais les oedèmes peuvent-être améliorés par les soins du visage.

Les produits cosmétiques contenants des peptides drainants, de la caféine, du thé vert sont interessants en cas de poches dues aux oedèmes.

En savoir plus sur les soins efficaces sur les poches au meilleur prix : voir notre page : comment commencer une bonne routine beauté anti âge ?

Soins liftant :

Pour raffermir et lutter contre le relâchement de la peau, une routine de soin anti âge classique à base de vitamine C et de rétinol ne suffit pas, mon conseil, c’est d’utiliser des peelings exfoliants très concentrés en acide glycolique, lactique, citrique etc…, si on veut un effet lift. Ces produits cosmétiques sont très puissants et doivent-être utilisés une fois par semaine pas plus. Mais ne nous y trompons pas il n’existe aucun soin réellement liftant.

Personnellement je les utilise une fois tous les 15 jours, il s’agit pour la plupart de masque à appliquer entre 5 et 15 minutes puis à rincer abondamment. Je vous conseille d’utiliser un masque ou un baume hydratant après.

Connaitre l’avis de Beauty Decoded sur les soins du visage liftant : voir notre page : comment lifter son visage sans chirurgie ni médecine esthétique ?

L’exfoliation : Le gommage chimique

Pour améliorer le grain, la texture de la peau et l’éclat de la peau, comme toujours les rétinoides vont agir comme des exfoliants en raccourcissant le cycle de régénération cellulaire mais ce ne sont pas réellement des exfoliants.

Les exfoliants, vous les connaissez pour la plupart, ce sont l’acide glycolique, salicylique, lactique, mandelique, la question est de savoir comment les utilisez et à quel rythme.

Les exfoliants type AHA comme l’acide glycolique ou l’acide lactique qui sont hydrosolubles permettent d’éliminer l’accumulation de cellules mortes, d’améliorer la texture de la peau, de redonner de l’éclat à la peau, il s’agit d’un exfoliant idéal pour les peaux sèches.

Les exfoliants comme l’acide salicylique sont liposolubles et permettent notamment de nettoyer les pores en profondeur, de diminuer l’inflammation et ils sont donc idéal chez les personnes sujettes aux imperfections et ayant la peau grasse.

En savoir sur les soins exfoliants recommandés par Beauty Decoded

Le concept Beauty Decoded pour les soins du visage:

J’essaie de vous apporter les connaissances nécessaires pour que vous puissiez prendre soin de votre visage avec des produits qui marchent réellement sans se ruiner.

J’analyse, je teste et je donne mon avis mais cela ne suffit pas car l’avis d’une seule personne ne suffit pas, l’objectif de ce site est de créer une communauté de passionnés de skincare qui va tester un sérum ou une crème et lui donner une note, la note peut-être 5/5 ou la note peut-être 1/5, le but c’est de donner un avis constructif en précisant son type de peau « sèche, grasse, mixte ou normale », sa problématique cutanée et son retour d’expérience client.

Les marques présentées par Beauty Decoded:

L’objectif ultime c’est de présenter tous les produits de toutes les marques mais ce n’est pas possible, alors je vais à mon rythme en vous présentant des sérums, une crème, un lait, huiles ou masques que j’ai analysés et testés. Les marques représentées sur ce site sont très nombreuses:

La Roche Posay, SVR, Eucérin, Avène, Caudalie, Uriage, Bioderma, Iunik, Skinceuticals, L’oréal Paris, Drunk elephant, The Ordinary, Paula’s choice, Niod, Neostrata, Hada Labo, Klairs, Laneige, Gallinée et bien d’autre. Pour les produits cosmétiques présentés sur les différents guides la livraison peut se faire en France en fonction du site d’achat.

Soin visage Homme:

Les hommes sont de plus en plus clients de cosmétiques souvent grâce à un coffret cadeau contenant sérum et soin pour la barbe, les cheveux avec une formule Hydra qui convient à tous les âges.