éviter acné été

Comment éviter l’acné l’été ? 

La peau bronzée au soleil, le teint hâlé, vous n’avez qu’une seule envie, exhiber votre bonne mine ! Problème : après avoir pris de jolies couleurs votre visage se couvre d’imperfections, c’est l’effet rebond de l’acné l’été. Comment faire pour éviter l’acné en été ? On vous donne nos meilleurs conseils.

Pourquoi a-t-on de l’acné au soleil ? 

Notre peau, si elle est exposée au soleil de façon prolongée, va produire de la mélanine. Un mécanisme naturel de défense qui provoque le fameux bronzage. Une production de mélanine en surplus entraîne des taches brunes et le phénomène d’hyperpigmentation que l’on vous expliquait récemment dans cet article. Mais il ne s’agit pas du seul phénomène se produisant sur la peau… 

Une exposition au soleil prolongée épaissit la peau, il s’agit de ce qu’on appelle l’hyperkératinisation. C’est un mécanisme de défense totalement naturel. Cet épaississement empêche malheureusement le sébum de circuler normalement. Si on ajoute à cela la poussière, la transpiration et les bactéries on obtient des imperfections inévitables car les pores sont obstrués et enflammés. Même si certains trouveront que leur peau est plus belle en été, le soleil asséchant boutons et imperfections, l’effet ne sera que malheureusement momentané. Dès que la peau sature en bactéries, l’apparition de boutons est inévitable. Elle peut survenir pendant les vacances ou pire encore, au retour et en décalé, alors que vous pensiez montrer votre joli bronzage aux collègues de bureau. 

Comment éviter les boutons d’acné l’été ? 

Rassurez-vous, avec les bons gestes il est tout à fait possible de passer à côté de l’effet rebond acné en été ou à l’automne ! Voici tous nos conseils : 

Un nettoyage régulier de la peau 

Pour éviter l’accumulation de bactéries, de poussières et éliminer la transpiration rien ne vaut un bon nettoyage. Le matin on choisit un gel nettoyant doux, pour commencer sa routine beauté sans assécher la peau. Le soir double nettoyage impératif pour obtenir une peau impeccable. Inutile de frotter avec des nettoyants agressifs, ou pire des gommages à grains, cela ne ferait qu’empirer l’inflammation de la peau. On nettoie tout en douceur, l’important c’est d’être régulier et de le faire sans exception chaque jour. 

Une exposition au soleil maitrisée 

On régule son exposition au soleil, en limitant le temps d’exposition à une dizaine de minutes. Jamais en direct au soleil et toujours protégé(e) d’une écran solaire 50. On privilégie le chapeau et le parasol. Rappelez-vous, plus la peau est exposée, plus elle s’épaissit. Un peu de soleil n’est pas interdit, car l’exposition au soleil comporte aussi des bienfaits (relire l’article sur les avantages et inconvénients de l’exposition au soleil) mais maitriser son exposition au soleil et protéger sa peau c’est garantir son éclat. 

Hydrater sa peau régulièrement

Pour éviter l’assèchement du au soleil et à l’été de manière générale, on hydrate sa peau matin et soir. C’est la base, et cela toute l’année d’ailleurs. Pour le matin, privilégiez un gel-crème hydratant, plus léger et pour le soir une crème plus riche en actifs, pour nourrir la peau en profondeur et la régénérer. Tout au long de la journée n’hésitez pas à utiliser des brumes d’eau, pour vous rafraichir de la chaleur mais aussi pour hydrater la peau. 

Et si j’ai quand même des boutons ? 

Si après vos vacances votre acné revient quand même pas de panique. Privilégiez des produits à base de sulfate de cuivre ou de sulfate de zinc en parapharmacie par exemple: creme bouton. Et surtout prenez votre mal en patience ! On ne tripote pas les boutons, on ne les perce surtout pas ! Utilisez des patchs transparents pour les soigner. Si vous en avez vraiment beaucoup, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui saura vous prescrire les médicaments adaptés. 

Effectuer des gommages doux réguliers 

Effectuez un gommage chimique doux, 1 à 2 fois par semaine pour renouveler la peau et enlever les cellules mortes à la surface. Pas de gommage agressif, pas de micro-grains, on mise sur des actifs très doux comme l’acide lactique, l’acide mandélique par exemple. 

Eviter le maquillage

L’été on évite le maquillage, créant des superpositions sur la peau avec crème solaire et autres. On préfère une bb crème plus légère par exemple. Si vous souhaitez vous maquiller, vous devrez impérativement effectuer un démaquillage adapté avec un double nettoyage. Attention à tous les ustensiles de maquillage comme les éponges et les pinceaux. Pour éviter l’accumulation des bactéries, encore plus en été, nettoyez-les régulièrement. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *