Qu’est-ce-que le « AJUGA TURKESTANICA EXTRACT » et quelle est son utilité ?
Role: EXTRAITS VEGETAUX
Famille: EXTRAITS VEGETAUX Ajuga turkestanica
Indice de comédogène: 0
L’Ajuga turkestanica est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées, avec plus de 300 espèces réparties à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Australie et l’Amérique du Nord. Originaire d’Ouzbékistan, cette plante contient un composé nommé turkestérone, connu pour ses effets similaires aux stéroïdes.
Histoire et Applications Médicinales
Traditionnellement, l’Ajuga turkestanica a été utilisée dans divers traitements médicinaux pour soulager les fièvres, les maux de dents, la dysenterie, le paludisme, l’hypertension, le diabète et les troubles gastro-intestinaux. Elle possède des propriétés antifongiques, anthelminthiques, anti-inflammatoires, antimycobactériennes et diurétiques. Certains athlètes et culturistes l’ont également utilisée comme substitut naturel aux stéroïdes anabolisants en raison de sa teneur en phytoecdystéroïdes.
Utilisation en Suppléments et Cosmétiques
L’Ajuga turkestanica, riche en composés bioactifs, est présente dans plusieurs suppléments alimentaires destinés à la musculation. Elle a historiquement été utilisée dans des traitements traditionnels pour les maladies cardiaques et les douleurs d’estomac et musculaires. En 2000, un brevet américain a été déposé pour son utilisation en cosmétique, accordé en 2006, suggérant des applications potentielles dans ce domaine.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »