ROUGEURS

Dans cet article, on va parler des peaux sujettes aux rougeurs qu’elle que soit leurs causes irritations, inflammations, vasculaires, qu’elles rentrent dans le cadre d’une vraie pathologie comme l’acné ou la rosacée ou quelles soient la conséquence d’une simple irritation aux températures hivernales ou aux produits cosmétiques, car un élément les relie toutes : une altération de la barrière cutanée. Donc les origines sont différentes, mais la base des techniques de soin reste la même à savoir, nettoyer, hydrater, traiter et protéger.

Les causes des rougeurs :

Les rougeurs cutanées peuvent survenir suite à des problèmes complètements différents.

Une inflammation cutanée provoquée par de l’acné ou de la rosacée, ou des irritations causées par une allergie, de l’eczema ou suite à une mauvaise réaction à des ingrédients cosmétiques, mais aussi des rougeurs résultant de la dilatation des vaisseaux, souvent dans le cadre d’une rosacée vasculaire.

Allergie :

Concernant les allergies, en cosmétique, pas mal d’ingrédients peuvent en être responsables, cela peut être dû aux conservateurs, aux parfums, aux essences végétales, comme la lavande, le thym, la menthe, l’eucaliptus et bien sûr les filtres solaires. Dès que vous faites une mauvaise réaction à un cosmétique, vous devez conserver la liste des ingrédients, cela va vous permettre de recouper cette liste dans le futur à une éventuelle nouvelle liste, si vous refaites une mauvaise réaction à un autre produit.

Irritation :

Les rougeurs peuvent aussi survenir dans le cadre d’une peau sensibilisée, dans ce cas il n’y a pas de véritable allergie, mais une irritation à des produits cosmétiques souvent parce que vous en avez trop fait, trop de soins nettoyants agressifs, trop de rétinoide, trop d’acide exfoliant, trop de produit contenant de l’alcool, trop de balade dans le grand froid ou simplement des routines de soin à rallonge ; si vous êtes dans ce cas, la solution est simple, c’est de simplifier votre routine de soin, d’arrêter momentanément les actifs irritants et privilégier les produits apaisants.

Rosacée :

Pour ce qui est de la rosacée, il s’agit d’une maladie chronique et inflammatoire avec une série de manifestations cutanées qui correspondent aux 4 types de rosacée. Le premier type dont je vais parler c’est la forme vasculaire, qui peut se caractériser par des flushs au début, qui correspondent à des bouffées vasomotrices.

Les rougeurs peuvent devenir permanentes avec notamment la formation de petits vaisseaux fins et rouges, caractéristiques de la couperose. La seconde forme de rosacée, c’est la rosacée papulo pustuleuse qui ressemble à de l’acné, la composante inflammatoire est importante dans cette forme qui est souvent aggravée par un parasite que l’on appelle le Démodex. Il existe aussi les formes hypertrophiques, que l’on appelle phyma et les formes oculaires.

Le point commun de toutes ces formes, c’est qu’elles sont souvent associées à des manifestations cutanées comme des démangeaisons, des brûlures ou des picotements.

Les origines de la rosacée restent mystérieuse, mais il existe clairement une prédisposition génétique avec une fréquence accrue de la maladie chez les personnes ayant la peau claire, il existe aussi une source vasculaire avec une hyper réactivité des vaisseaux, l’infection à demodex est un facteur aggravant des formes papulo pustuleuses et bien sûr et comme toujours l’exposition aux rayons UV est un facteur aggravant.

Comment traiter les rougeurs :

Donc les rougeurs cutanées peuvent avoir des origines très différentes, mais elles ont en commun une dysfonction de la barrière épidermique.

Une approche intéressante dans le traitement des rougeurs quelque soit leurs causes, c’est d’adopter une routine de soin apaisante et qui renforce la barrière cutanée et qui intègre des actifs efficaces pour diminuer les rougeurs et c’est sur ce point que j’ai effectué le plus de recherches pour vous apporter des conseils scientifiquement prouvés.

Néanmoins, le simple fait d’adopter une routine de soin du visage adaptée sans réel principe actif permet de diminuer significativement les rougeurs d’après cette étude publiée en avril 2021.

Donc nettoyer, hydrater et protéger c’est la base et ça fonctionne.

Je vais donc vous présenter des produits interessants à adopter pour une routine de soin efficace sur les rougeurs. Et dans la deuxième partie de la vidéo je vous parlerai plus spécifiquement  des habitudes de vie à adopter et des traitements médicaux efficaces pour traiter la rosacée.

Routine de soin contre les rougeurs

Et on commence par le nettoyage.

Parmi les recommandations que je peux vous faire, il faut se laver à l’eau tiède et surtout pas d’eau chaude, car cela induit une vasodilatation qui provoque un érythème facial. D’autre part les nettoyants granuleux doivent à tout prix être évités parce qu’ils provoquent des traumatismes cutanés.

Bien que le nettoyage de la peau soit une étape importante des soins de la peau, les surfactants contenus dans les nettoyants peuvent affaiblir la fonction de barrière épidermique en dégradant la keratine des cornéocytes et les lipides qui constituent le ciment entre les cellules.

Étant donné que les patients sujets aux rougeurs ont une barrière cutanée altérée ils sont plus sensibles aux surfactants irritants comme les sulfates et aux ions hydrogènes contenus dans les savons.

Parmi les nettoyants que je peux vous recommander:

Dans les huiles nettoyantes, on a la calendula complete cleansing oil de iunik, qui va facilement enlever votre crème solaire ou votre make-up. Elle contient assez peu d’ingrédient, on retrouve de l’extrait de calendula, de l’huile de canola, de jojoba, de macadamia, et de tournesol, je tiens à préciser qu’elle est sans parfum, bref c’est une huile démaquillante parfaite pour les peaux sujettes aux rougeurs.

La rotto gokujun cleansing oil d’hada labo, cette huile permet aussi d’enlever les crèmes solaires résistantes et le maquillage, elle contient de l’huile d’olive et de l’acide hyaluronique, le rapport qualité prix est excellent et je la conseille particulièrement aux personnes ayant la peau sèche et sensible.

Le gel moussant créaline de Bioderma est très efficace, mais doux. Dans la composition, on a du Glyceryl oleate qui apporte de l’hydratation et en agent nettoyant on a du Coco-glucoside qui est un tensio actif non ionique et du Sodium cocoamphoacetate qui est un dérivé d’huile de coco, ces deux actifs font partie des agents les moins irritants, c’est pour cela que les peaux sensibles sujettes aux roujeurs peuvent l’utiliser

Et le dernier c’est le fluide dermo nettoyant de Laroche Posay qui est en fait un lait nettoyant, il est idéal pour les personnes qui ont la peau irritée car il est particulièrement doux. Il ne contient que 8 ingrédients dont la glycérine avec peu d’agents nettoyants. C’est un avantage pour les personnes ayant la peau sensibilisée et sujette aux rougeurs.

L’exfoliation :

Pour ce qui est de l’exfoliation, je vous déconseille les AHA, acide, glycolique, lactique etc.

Je vous orienterai plutôt vers un acide salicylique avec un dosage à 1% comme le Calm 1% BHA Exfoliant Paula’s choice qui va permettre une exfoliation douce pour les peaux sensibles, ce type de produit est très bien si vous avez des problèmes de pores, ou une rosacée papulo pustuleuse.

Si vous souhaitez néanmoins utiliser un acide exfoliant dans une optique de soin anti âge je vous conseille de vous tourner vers les PHA « acide lactobionique et gluconolactone ».

Par contre si vos rougeurs sont causées par de l’acné ces produits ne vont pas vous correspondre car pas assez puissants et je vous conseillerai plutôt un produit avec 2% d’acide salicylique.

Les sérums efficaces :

Pour les sérums, on va rechercher deux ingrédients, l’acide azélaique pour les rougeurs inflammatoires, telle que la rosacée pustulo papuleuse ou l’acné et l’acide tranexamique pour les rougeurs vasculaires notamment dans le cadre d’une rosacée vasculaire.

L’acide tranexamique:

discoloration défense sérum

Discoloration Repair Serum

Le sérum anti-taches et antirougeurs Clinical de Paula’s Choice est un excellent choix, il contient  3% d’acide tranexamique, de la niacinamide, du bakuchiol et de l’allantoine. L’acide tranexamique agit en diminuer la néovascularisation. Le prix, le stock et le délai de livraison peuvent varier en fonction du vendeur « Amazon, marque, pharmacie en ligne »

Type de peau
Tout

Prix
52€

> Acheter

Les plus

Un sérum idéal si vous avez des rougeurs d’origine vasculaire

Les moins

Aucun


Quand on regarde dans les guides classiques sur la rosacée, on ne parle pas d’acide tranexamique pourtant il me semble que cet actif devrait avoir du potentiel sur les rougeurs d’origine vasculaire, j’ai donc effectué quelques recherches et j’ai été conforté dans mon intuition.

Cet article scientifique, nous indique que l’acide tranexamique améliore la rosacée en régulant les disfonctions immunitaires et la formation de nouveaux vaisseaux et cette autre étude, clinique cette fois, nous montre aussi l’efficacité de l’acide tranexamique dans la rosacée vasculaire. Malgré tout le nombre d’articles scientifiques n’est pas énorme et il s’agit plus d’une présomption que d’un fait bien établit

L’acide azélaique:

Pour ce qui est de l’autre ingrédient, c’est l’acide azélaique qui est efficace sur les rougeurs d’origine inflammatoire, comme dans la rosacée et l’acné mais il est aussi efficace dans l’amélioration des taches brunes causées par le soleil.

acide azélaique

Azelaic Acid Suspension 10%

Un produit a haute concentration d’acide azélaique, vous devez donc commencer progressivement pour éviter les irritations. Le prix, le stock et le délai de livraison peuvent varier en fonction du vendeur « Amazon, marque, pharmacie en ligne »

Type de peau
Tout

Prix
10,4€

> Acheter

Les plus

Mini prix mais haute concentration d’acide azélaique

Les moins

Il est efficace mais je tiens à préciser qu’il est assez siliconé.


L’hydratation : une étape essentielle :

Cette étape est essentielle pour renforcer sa barrière cutanée.

Mon premier conseil, c’est d’éviter les ingrédients susceptibles de provoquer des irritations comme les parfums, mais aussi l’urée à haute concentration et les huiles essentielles qui peuvent être pourvoyeuses d’irritation.

Parmi les hydratants que l’on peut recommander.

Dans les lotions, l’advanced Snail Mucin power essence de COSRX contient 96% de mucine d’escargot et de l’allantoine est intéressante pour son coté hydratant mais aussi réparateur et apaisant.

Parmi les crèmes hydratantes, si vous êtes dans le cadre d’une peau irritée vous pouvez simplement utiliser des crèmes hydratantes classiques qui contiennent des ingrédients apaisants comme le panthénol, la niacinamide, la racine de réglisse ou la Centella asiatica. Si vous avez juste une peau sensibilisée, vous pouvez simplement utiliser les crèmes classiques apaisantes dont je parle souvent mais aujourd’hui on va se concentrer sur les crèmes étiquetées anti rougeur de parapharmacies françaises.

Crèmes Antirougeurs

crème antirougeurs

Créaline Antirougeurs

La Créaline Anti rougeur de Bioderma contient des ingrédients apaisants comme l’exonolone et l’allantoine, des hydratants, la glycérine, mais aussi des huiles de canola et de colza. La crème a une coloration légèrement verte ce qui permet atténuer la couleur rouge de la peau. Elle contient aussi deux brevets, le brevet DAF composé de divers sucres qui sont des humectants et qui augmentent le seuil de tolérance de la peau. Et le brevet rosactiv qui se compose d’extrait de thé vert, de ginkgo et de soja qui sont connus pour leurs actions sur la microcirculation. Elle ne contient pas de parfum, pour résumer il s’agit d’un bon produit de parapharmacie française. Le prix, le stock et le délai de livraison peuvent varier en fonction du vendeur « Amazon, marque, pharmacie en ligne »

Type de peau
Tout

Prix
18,98€

> Acheter

Les plus

Un très bonne crème hydratante qui cible les rougeurs à la racine mais aussi de façon immédiate grâce a une teine verte

Les moins

Une seule crème pour tous les types de peau


Crème antirougeurs peau sèche

Ruboril Expert S

Isispharma a une très bonne gamme pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs, dans la gamme ruboril vous avez deux crèmes hydratantes en fonction de votre type de peau, elles contiennent toutes les deux de la centella asiatica, des extraits de réglisse, de petit houx et du marronnier d’inde, de la niacinamide. La crème pour les peaux sèches, le ruboril S contient de l’huile de camélia, du beurre de karité, de la glycérine et des cires de jojoba. Le prix, le stock et le délai de livraison peuvent varier en fonction du vendeur « Amazon, marque, pharmacie en ligne »

Type de peau
Sèche et sensible

Prix
19,89€

> Acheter

Les plus

Cette crème regorge d’ingrédient antirougeurs

Les moins

Aucun


crème anti rougeurs peau mixte

Ruboril Expert M

La crème pour les peaux normales à mixtes le ruboril M ne contient pas de beurre de karité mais la centella asiatica, des extraits de réglisse, de petit houx et du marronnier d’inde, de la niacinamide sont bien présente. Le prix, le stock et le délai de livraison peuvent varier en fonction du vendeur « Amazon, marque, pharmacie en ligne »

Type de peau
Normale à Mixte

Prix
15,25€

> Acheter

Les plus

Cette crème contient des ingrédients antirougeurs efficace

Les moins

Aucun


masque antirougeurs

Roséliane Masque Anti-rougeurs

Le masque anti rougeurs roséliane d’uriage contient deux complexes anti-inflammatoires et apaisants le TLR2 et le SK5R qui régulent l’activité de la Kallikréine 5 protéases, des extraits de ginseng et d’algues rouges, il contient aussi de la glycérine et du beurre de karité. Il s’agit d’un masque à utiliser une fois de temps en temps, que l’on applique pendant 10 minutes puisque l’on rince, cela va vous apporter confort surtout pour les peaux irritées. Le prix, le stock et le délai de livraison peuvent varier en fonction du vendeur « Amazon, marque, pharmacie en ligne »

Type de peau
Tout

Prix
15,49€

> Acheter

Les plus

Ce masque apporte une amélioration des rougeurs en plus d’une routine anti rougeurs adapté

Les moins

Elle contient du parfum donc à éviter pour les personnes atteintes de rosacée.


En cas de peau très abimée, ne négligez pas les baumes réparateurs comme le baume Aquaphor d’eucérin, il comporte des occlusifs comme de la paraffine, de la glycérine et du panthéon, il s’agit d’un soin de peau sos pour les peaux très irritées.

Pour les peaux sensibles qui veulent utiliser un minimum d’ingrédient dans leurs produits cosmétiques le rosaliac anti rougeurs intense de Laroche posay peut être intéressant il contient de l’ambophénol, il s’agit d’un extrait végétal riche en anti oxydant.

Protection solaire :

La protection solaire quotidienne est un élément important de la gestion de la rosacée. L’exposition au soleil est un déclencheur courant de poussées aiguës de rosacée et les dommages créés par les rayons UV peuvent également contribuer à l’émergence d’une rosacée. La lumière ultraviolette aiguë peut aggraver la rosacée en stimulant la production de peptides pro-inflammatoires et en réduisant les réserves antioxydantes cutanées.

Cependant, trouver un écran solaire bien toléré peut être difficile pour les patients atteints de rosacée.

Les crèmes solaires minérales peuvent être intéressantes quand on a une rosacée et les crèmes contenant du silicone aussi.

La MINERAL RADIANCE UV DEFENSE SPF 50 de SkinCeuticals peut être une bonne option pour ceux qui préfère une protection minérale.

Pour ceux qui préfère les solaires avec filtres organiques je vous conseille d’éviter les filtres irritants et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens comme l’oxybenzone, enzacamène, l’octinoxate, l’octocrylène et l’homosalate.

Pour les peaux qui ont besoin de plus d’hydratation la cicavit spf 50 + de SVR est idéale.  Normalement avec cette crème pas besoin d’utiliser un soin hydratant. Cette crème n’est pas vraiment blanchissante, mais elle est plus brillante que les précédentes Les filtres qui la composent sont UVINUL A PLUS, ISCOTRIZINOL, TINOSORBS, UVINUL T150

L’Aloe soothing sun cream SPF 50+ PA+++ est une crème solaire SPF 50 PA 3+ qui a une action hydratante et apaisante grâce, à l’aloe vera, et la glycèrine. Elle contient aussi des silicones, personnellement cela n’est pas dérangeant, elle n’est pas blanchissante malgré la présence de Dioxide de titane. Idéale pour les peaux, sèches, normales et mixtes.

Les habitudes de vie :

Pour ce qui est des habitudes de vie, vous devez éviter, les plats épicés, les boissons très chaudes et l’alcool, notamment si vous avez des flushs qui sont déclenchés par l’un de ces trois éléments.

Les traitements médicaux :

Les formes pustolo-papuleuses répondent généralement bien aux traitements médicaux locaux tandis que le traitement des formes vasculaires reposent plus sur les traitements laser.

Pour la rosacée vasculaire :

Le traitement par laser YAG permet d’atténuer les rougeurs et les signes de rosacée vasculaire comme les petits vaisseaux rouges que l’on appelle télangiectasies, les traitements par laser sont efficaces sur la couperose et ils diminuent, mais bien sûr n’empêchent pas les récidives de la couperose. 

Pour ce qui est des traitements médicaux, il y en a plusieurs et votre dermatologue saura vous conseiller.

Un autre traitement qui s’adresse aux patients atteints de rougeurs diffuses, mais qui n’ont pas de vaisseaux bien visibles, c’est le gel de brimonidine qui est un traitement vaso constricteur qui permet de diminuer les rougeurs. Un des problèmes, c’est que les peaux des patients atteints de rosacée sont très sensibles et que l’application de ce traitement peut lui-même créer des rougeurs.

Pour la rosacée papulo-pustuleuse:

Il y a différents médicaments, mais aussi un traitement par photo modulation. Je vous en avais déjà parlé dans ma vidéo sur l’acné, il s’agit d’un traitement qui va diminuer l’inflammation et diminuer le nombre de papules et pustules au bout de 8 semaines. À noter que vous devez arrêter un éventuel traitement par rétinoides si vous faites ce traitement.

Concernant les médicaments, en numéro 1 la doxycycline qui est un antibiotique, mais il a surtout une action anti-inflammatoire, d’où son intérêt, si vous prenez ce médicament, vous devez arrêter l’application de rétinoides et savoir qu’il s’agit d’un traitement photosensibilisant, donc il faudra renforcer pour protection vis-à-vis du soleil.

En numéro 2, le métronidazole en crème qui va agir sur le demodex, car il s’agit d’un anti parasitaire.

En numéro 3 l’ivermitine, qui est aussi un anti parasitaire qui va aussi agir sur le demodex.

En dernier l’adapalène ou la trétinoine qui peut aussi améliorer les formes papulo-pustuloses de la rosacée, mais généralement ils sont très mal tolérés à causes des effets secondaires.

Référence médicale:

Zhang H, Tang K, Wang Y, Fang R, Sun Q. Rosacea Treatment: Review and Update. Dermatol Ther (Heidelb). 2021 Feb;11(1):13-24. doi: 10.1007/s13555-020-00461-0. Epub 2020 Nov 10. PMID: 33170491; PMCID: PMC7858727.

Li Y, Xie H, Deng Z, Wang B, Tang Y, Zhao Z, Yuan X, Zuo Z, Xu S, Zhang Y, Li J. Tranexamic acid ameliorates rosacea symptoms through regulating immune response and angiogenesis. Int Immunopharmacol. 2019 Feb;67:326-334. doi: 10.1016/j.intimp.2018.12.031. Epub 2018 Dec 19. PMID: 30578968.

A total of 382 participants were included in clinical studies which showed the AR formulations significantly improved facial redness associated with winter xerosis on sensitive skin patient.