melasma

Soin anti tache pour le visage

Aujourd’hui nous allons voir comment améliorer des problèmes d’hyperpigmentation grâce aux soins de la peau. Je ne vous le cache pas cela prend du temps et il faut multiplier les actifs, mais ces deux critères sont les clés de la réussite.

Meilleur sérum anti taches

Meilleure crème anti taches

Les ingrédients anti taches :

L’alpha-arbutine

L’alpha arbutine a une action un peu similaire à l’hydroquinone, les deux actifs ont une forme assez similaire. Son avantage, c’est qu’il convient à tous les types de peaux et qu’il est généralement très bien toléré. Sachant que pour lutter contre l’hyperpigmentation, il faut multiplier les actifs pour avoir un résultat sur les lésions pigmentaires, l’alpha arbutine est un actif de choix.

La concentration recommandée est de 2%.

L’acide tranexamique :

Un autre actif, c’est l’acide tranexamique qui permet de réguler l’action de la tyrosinase, mais aussi des mastocytes qui induisent une néovascularisation. L’acide tranexamique a une double action ce qui le rend très utile chez les personnes souffrant de mélasma car on sait que des phénomènes de néovascularisation interviennent dans le mélasma. Il s’agit d’un excellent actif dépigmentant. Plusieurs études publiées récemment ont montré que l’utilisation topique d’acide tranexamique était aussi efficace que l’hydroquinone sans les effets secondaires.  La concentration idéale va de 2 à 5%.

Discoloration Repair Serum

Un produit cosmétique ultra efficace dans la lutte contre les taches, il contient de l’acide tranexamique, de la niacinamide et du bakuchiol. La texture est lègère et agréable à l’utilisation. L’état du stock et la livraison dépendent du vendeur.

Les actifs multifonctions:

La Vitamine C : Anti rides et unifie le teint et a un effet éclaircissant.

La concentration idéale dépend de votre tolérance et surtout des autres actifs que vous utilisez pour vos soins du visage.

La vitamine C pure a une action directe sur l’hyperpigmentation en régulant l’action des mélanocytes, c’est aussi un puissant anti oxydant qui combat les dommages créés par les radicaux libres toute la journée. Une étude nous a montré que l’application d’un antioxydant en plus d’une protection solaire augmente la protection vis-à-vis des dégats causés par les rayons UV de 30%. Il y a donc un double intérêt à utiliser de la vitamine C. Il s’agit d’un excellent ingrédient dépigmentant.

L’acide azélaique : Efficace contre les taches rouges et brunes

L’acide azélaique a une action sur la mélanogénèse mais pas seulement. Il permet d’agir sur les taches brunes et rouges qui sont des taches inflammatoires. Il est fréquemment utilisé dans le traitement de l’acné grâce à ses propriétés anti bactérienne et anti-inflammatoire, mais aussi pour traiter l’hyperpigmentation post acné.

Cet actif est intéressant aussi dans la période de rentrée scolaire, car l’action anti-inflammatoire du soleil va diminuer ce qui peut engendrer l’apparition d’imperfections chez les personnes qui ont pris le soleil cet été. Je tiens aussi à préciser qu’il ne s’agit pas d’un acide exfoliant donc on peut l’associer facilement avec d’autres produits exfoliants, cependant vous pouvez ressentir des sensations de picotements lors des premières utilisations, si vous êtes dans ce cas, comme toujours je vous conseille de commencer un jour sur 2.

L’acide azélaïque a également été comparé à l’hydroquinone lors d’une étude en double aveugle. Ainsi, l’acide azélaïque dosée à 20% aurait une efficacité similaire à l’hydroquinone dosée à 4% mais sans les effets secondaires de ce dernier. L’acide azélaïque aurait une action supérieure à l’hydroquinone dosée à 2%.

Booster 10% Acide Azélaique

Une gel crème à base d’acide azélaique est intéressant pour les personnes qui souffrent de taches pigmentaires brunes « solaires » et rouges « inflammatoires ». Elle contient aussi des extraits de réglisse et de l’acide salicylique. Un sérum unique qui aide les peaux acnéiques sujettes aux taches sur le visage. ertaines personnes sont sensibles à l’acide azélaique, donc je vous conseille de commencer doucement.L’état du stock et la livraison dépendent du vendeur.

Le rétinol: Anti-taches et anti-age

Les rétinoides sont aussi extrêmement efficaces en raccourcissant le cycle de régénération cellulaire, et en régulant la tyrosinase.

Les rétinoides stimulent aussi la production de collagène et d’élastine ce qui a pour effet de réduire les rides et améliorer la texture de la peau donc ils sont particulièrement intéressants pour les personnes qui souhaitent traiter à la fois un problème d’hyperpigmentation et une problématique anti age. Sachant que beaucoup de produits sont irritants je vous propose un produit ayant une petite concentration de rétinol

Le Thiamidol:

Eucerin a lancé sa gamme de sérum anti pigment en utilisant le thiamidol, les études montrent que le thiamidol est intéressant dans la lutte contre les taches.

crème thiamidol

Anti-pigment soin de nuit

Cette crème de nuit d’Eucerin à base de thiamidol et des extraits de réglisse pour lutter contre les taches mais elle contient aussi des ingrédients hydratants et nourrissants comme la glycérine, le panthenol et du squalane. Une crème de nuit à base d’un nouvel actif qui semble assez efficace même si il a toujours une part d’aléatoire dans la lutte contre les taches.. L’état du stock et la livraison dépendent du vendeur.


La Viniférine:

Caudalie est connue pour sa gamme vinoperfect avec la viniférine en ingrédient phare.

Sérum Eclat Anti Taches vinoperfect

Le sérum vinoperfect anti taches est fait pour pour les personnes qui aiment les produits bio, végan et d’origine naturelle. Les deux ingrédients phares sont la viniférine et du squalane végétal tiré de l’olive. Un sérum très agréable à l’utilisation que l’on peut utiliser au niveau du contour des yeux. L’état du stock et la livraison dépendent du vendeur.

L’hydroquinone: Interdit

Interdit mais j’en parle car je le cite souvent dans des études comparatives sur les lésions pigmentaires. L’hydroquinone est un actif très efficace, mais qui peut être dangereux s’il n’est pas utilisé correctement, c’est pour cela qu’il n’est pas en vente libre en France, mais qu’il peut être prescrit par un dermatologue.

Ce qui me permet de vous rappeler qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter un dermatologue si vous souffrez d’une hyperpigmentation gênante et que vous n’arrivez pas à la traiter par la cosmétique.

Les produits cosmétiques anti taches par action indirecte :


Maintenant, les produits qui ne vont pas directement agir sur la mélanogénèse. Il y a 3 types de produits complémentaires qui ne vont pas agir sur la mélanogénèse mais qui sont intéressants dans le traitement d’une hyperpigmentation.

La niacinamide: Un soin de support

Une des actions de la niacinamide c’est qu’elle réduit le transfert de la mélanine des mélanocytes vers la surface de la peau. Elle est donc très utile pour traiter l’hyperpigmentation solaire, post acné, mais aussi le mélasma. Une étude intéressante a comparé l’efficacité de la niacinamide vs l’hydroquinone sur des personnes atteintes de mélasma. Les patients ont appliqué d’un côté du visage l’hydroquinone et de l’autre côté la niacinamide, l’amélioration a été similaire des deux cotés du visage, mais avec nettement moins d’irritation du côté traité par la niacinamide.

D’autre part la niacinamide stimule la production de ceramides qui renforcent notre barrière cutanée. Notre peau devient plus résistante et devient plus tolérante aux autres actifs comme la vitamine C et le rétinol.

Crème solaire SPF: Indispensable de toute routine beauté

Appliquer une protection solaire SPF 50 ayant aussi protection UVA tous les jours est primordial, mais insuffisant. Une des erreurs fréquentes, c’est de ne pas utiliser des crèmes solaires contenant des oxydes de fer. Les oxydes de fer protègent contre la lumière visible et l’on sait que la lumière visible est aussi responsable de l’hyperpigmentation. La crème solaire reste le meilleur dépigmentant.

Les résultats de cette étude réalisée lors d’une thèse de médecine montre qu’une protection contre la lumière visible en plus d’une protection solaire classique diminuait les rechutes estivales. Si vous ne souhaitez pas utiliser une crème solaire contenant des oxydes de fer, l’autre possibilité, c’est de les introduire lors de la phase make up.

Les 3 causes d’hyperpigmentation :

Les trois principales raisons de l’apparition de taches sont l’exposition solaire excessive, l’hyperpigmentation post inflammatoire « après une plaie, une lésion ou un traitement médical comme un laser ou un peeling » et la troisième raison ce sont évidement les hormones.

Les 4 axes de traitements dépigmentants:

taches pigmentaires

Le premier c’est de limiter et de se protéger des agressions externes, comme l’exposition au soleil et de mettre un SPF tous les jours.

Le deuxième, c’est de limiter la production de pigment de mélanine, en diminuant l’activité de la tyrosinase en appliquant des crèmes anti taches.

Le troisième, c’est de limiter le transfert de la mélanine des couches profondes de l’épiderme vers les couches superficielles pour unifier le teint avec la niacinamide.

Et le quatrième, c’est de renouveler les couches les plus superficielles de l’épiderme notamment grâce à l’exfoliation pour disperser les pigments rapidement et apporter de l’éclat au visage.

Les exfoliants: Ils unifient le teint

Les exfoliants comme l’acide glycolique, lactique, mandelique  ou même les PHA permettent de détruire les liens entre les cellules les plus superficielles de la peau pour réorganiser l’épiderme et accélérer la desquamation aboutissant à une dispersion rapide des pigments. En plus de cette action mécanique, les acides auraient une action inhibitrice sur l’activité de la tyrosinase et auraient donc un effet direct sur la synthèse de la mélanine.

Les différents types de produits cosmétiques :

Sachez que le prix d’un produit  cosmétique n’a souvent aucun rapport avec son efficacité, le prix est souvent justifié par un marketing intense, pour connaitre ma liste de cosmétiques efficaces contre les taches pigmentaires:

D’autre part n’oubliez de réaliser un nettoyage doux et de bien hydrater votre peau, car les produits qui luttent contre les taches peuvent être agressifs.

Pour résumer les soins du visage sont efficaces dans la lutte contre l’hyperpigmentation a condition de multiplier les actifs et les produits cosmétiques: sérum, crème, huile, masque dans une routine de soin beauté.

Soin anti-taches pour peau sèche

Les meilleures références médicales

J Cosmet Dermatol 2021 Feb;20(2):561-565. doi: 10.1111/jocd.13545. Epub 2020 Jun 25.

Efficacy and safety of tranexamic acid 5% cream vs hydroquinone 4% cream in treating melasma: A split-face comparative clinical, histopathological, and antera 3D camera study

Dermatol Ther

. 2020 Nov;33(6):e14240. doi: 10.1111/dth.14240. Epub 2020 Sep 14

Sarkar R, Arora P, Garg KV. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available?. J Cutan Aesthet Surg. 2013;6(1):4-11. doi:10.4103/0974-2077.110089

Telang PS.VITAMIN C DERMATOLOGY Indian Dermatol Online J. 2013;4(2):143-146. doi:10.4103/2229-5178.110593