Qu’est-ce-que le « ALCOHOL DENAT. » et quelle est son utilité ?
Role: ALCOOL
Famille: ALCOOL ASSECHANT
Indice de comédogène: 0
L’alcool dénaturé est un type d’alcool synthétique volatil connu pour ses effets irritants sur la peau.
2. Effets sur la Barrière Cutanée
Utilisé à des concentrations supérieures à 10%, l’alcool dénaturé peut affaiblir la barrière protectrice de la peau en diminuant ou en réorganisant mal les lipides essentiels.
3. Risque d’Irritation et Utilisation
Si l’alcool dénaturé figure parmi les cinq premiers ingrédients d’un produit, il présente un risque significatif d’irriter la peau. Ce type d’alcool comprend également l’alcool éthylique, l’alcool SD et l’alcool denat.
4. Pénétration des Ingrédients et Risques Associés
Bien qu’il puisse améliorer la pénétration d’autres ingrédients dans la peau, son action peut provoquer une irritation cutanée et déclencher la mort cellulaire (apoptose). Les formules contenant à la fois de l’alcool dénaturé et d’autres irritants, comme le menthol ou les huiles parfumées, sont particulièrement nocives pour la peau.
Conclusion
L’utilisation de l’alcool dénaturé en cosmétique doit être évaluée avec prudence, compte tenu de ses effets potentiels sur l’irritation de la peau et la dégradation de la barrière cutanée.
De mon point de vue, l’exposition régulière et prolongé à l’alcool peut endommager la barrière cutanée et provoquer une inflammation si vous avez la peau sèche.
C’est un ingrédient controversé présente de nombreux avantages immédiats pour la peau si vous avez la peau grasse mais aussi quelques inconvénients potentiels à plus long terme.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »