ingredient végétaux

Qu’est-ce-que le « ALPHA-ARBUTIN » et quelle est son utilité ?

Role: ACTIF

Famille: ALPHA-ARBUTINE

Indice de comédogène: 0

L’alpha-arbutine est un ingrédient dérivé de plantes ou synthétique, connu pour sa capacité à éclaircir la peau, atténuer les discolorations et favoriser un teint uniforme. Elle est produite à partir de l’hydroquinone et de la forme alpha de la molécule de glucose.

L’alpha-arbutine agit en interférant avec l’activité de la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de mélanine, ce qui aide à réduire les taches et discolorations sur la peau. Elle possède également des propriétés antioxydantes, neutralisant les radicaux libres et renforçant les défenses naturelles de la peau.

L’alpha-arbutine est un isomère optique de l’arbutine naturelle (ou bêta-arbutine).
L’arbutine est un composé ayant une structure chimique dans laquelle une molécule de D-glucose est liée à de l’hydroquinone. On trouve principalement la β-arbutine dans la busserole et la poire, tandis que l’α-arbutine est un composé d’hydroquinone et de l’anomère α du D-glucose. Il existe deux isomères d’arbutine : l’alpha-arbutine (non présente dans la nature) et la bêta-arbutine (naturellement présente). L’alpha-arbutine et la bêta-arbutine ont des propriétés similaires, notamment en termes d’antioxydation, d’éclaircissement et de conditionnement de la peau.

L’arbutine a été isolée pour la première fois en 1852 à partir des feuilles de busserole.

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »