Qu’est-ce-que le « ASIATIC ACID » et quelle est son utilité ?
Role: ACTIF
Famille: Actif Centella asiatica
Indice de comédogène: 0
L’asiatic acid est un antioxydant puissant trouvé naturellement dans plusieurs plantes comme la Centella asiatica. Il est largement utilisé dans les produits de soin de la peau pour ses propriétés protectrices contre les dommages solaires et le vieillissement cutané.
Effets Anti-Âge
Ce composé aide à réduire l’activité glycatique, un facteur clé du vieillissement de la peau. Il offre aussi des propriétés apaisantes significatives en agissant sur différents chemins cutanés.
Stimulation de la production de GAGs et de collagène
Des études in vitro ont montré que l’acide asiatique stimule également la production de GAGs (glycosaminoglycanes – polysaccharides qui font partie du liquide entre nos cellules cutanées) ainsi que la synthèse du collagène I. Cela suggère qu’il contribue probablement aux capacités hydratantes et cicatrisantes bien établies de la Centella asiatica.
Défis et Solutions
Bien que l’acide asiatic ait une faible biodisponibilité due à sa solubilité limitée, des systèmes de livraison améliorant la pénétration peuvent être employés pour augmenter son efficacité en soin topique. Des dérivés comme l’AAGS (acide asiatic et glucosamine) sont également utilisés.
Forme et Dosage
L’acide asiatique est un antioxydant puissant que l’on trouve naturellement dans de nombreuses plantes, y compris la Centella asiatica, l’Actinidia arguta, le Maytenus procumbens et le Psidium guajava. Il se présente sous forme de poudre blanche dans son état de matière première et est utilisé dans des concentrations variant généralement entre 0,01 et 0,5%.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »