ingrédients cosmétiques

Qu’est-ce-que le « BENZOIC ACID » et quelle est son utilité ?

Role: CONSERVATEUR

Famille:

Indice de comédogène: 0

L’acide benzoïque est un ingrédient fréquemment utilisé dans les cosmétiques en tant que conservateur et régulateur de pH.

Ce composant est reconnu pour être un conservateur sûr et bien toléré. Il ajuste également le pH des formulations de soins de la peau, contribuant à leur stabilité et efficacité.

Concentration et Sécurité d’Utilisation

Selon les recommandations de 2017 du Cosmetic Ingredient Review Expert Panel, l’acide benzoïque est sûr dans l’usage cosmétique jusqu’à une concentration de 5%. Toutefois, dans les produits de soin de la peau, il est généralement utilisé en concentrations bien plus faibles, typiquement entre 0,2 et 0,5%.

Utilisation Combinée avec d’Autres Conservateurs

Pour une protection optimale, l’acide benzoïque doit être utilisé en combinaison avec d’autres conservateurs, surtout dans les formules à base d’eau. Il est particulièrement efficace contre la croissance fongique, mais moins actif contre les bactéries.

Propriétés Aromatiques et Origines Naturelles

Bien qu’aromatique de nature, l’acide benzoïque n’est généralement pas utilisé en concentration suffisante pour imprégner les produits de soin de la peau d’un parfum détectable. Il est naturellement présent dans de nombreux fruits (comme les baies), les noix, les épices et les légumes, notamment les fraises, le piment de Cayenne, la moutarde, les pruneaux, la cannelle et les clous de girofle.

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »