Qu’est-ce-que le « CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT » et quelle est son utilité ?
Role: EXTRAITS VEGETAUX
Famille: EXTRAITS VEGETAUX Thé vert
Indice de comédogène: 0
Le thé vert est l’un des ingrédients naturels les plus étudiés. Ses composants actifs sont appelés polyphénols, plus précisément les catéchines (l’EGCG étant la catéchine la plus abondante et la plus active). La qualité des extraits de thé vert peut varier considérablement. Les bons extraits contiennent généralement entre 10 et 90 % de catéchines, ce qui peut donner au produit une couleur brune et une odeur caractéristique.
Les bienfaits du thé vert:
Le thé vert est prouvé comme étant un excellent antioxydant, protecteur contre les rayons UV, anti-inflammatoire et antimicrobien. En raison de ces propriétés exceptionnelles, le thé vert est un excellent choix pour lutter contre le vieillissement cutané, ainsi que pour traiter des affections cutanées telles que la rosacée, l’acné et la dermatite atopique.
Les actifs a l’intérieur du thé vert:
Il est important de noter que les composants les plus utiles du thé sont les polyphénols, plus précisément les catéchines. Il existe quatre principaux types de catéchines, dont l’EGCG (épigallocatéchine gallate) est le plus abondant et le plus actif. Les autres types significatifs sont l’ECG (épicatéchine gallate), le GCG (gallocatéchine gallate) et l’EGC (épigallocatéchine).
La problématiques des extraits végétaux:
Pour évaluer véritablement l’efficacité d’un produit à base de thé vert, il est important de connaître la teneur en polyphénols de l’extrait utilisé. Il peut y avoir de grandes différences de qualité entre les différents extraits de thé vert en fonction du climat, de la saison, de l’âge des feuilles et des conditions de culture.
Les pouvoirs des polyphénols:
Antioxydants:
Les polyphénols du thé vert sont de puissants antioxydants reconnus. C’est une bonne chose car ils aident à protéger notre peau contre les radicaux libres qui peuvent endommager le collagène de notre peau, responsable de sa fermeté. Les études montrent que le thé vert réduit les irritations et les rougeurs cutanées causées par les rayons UV (érythème) et diminue le nombre de cellules de coup de soleil. Il est donc judicieux d’utiliser un produit à base de thé vert le matin sous votre écran solaire.
Anti-inflammatoire :
L’inflammation est un processus biologique et protecteur important en réponse à des facteurs indésirables pour notre corps. Cependant, une inflammation excessive de la peau n’est pas souhaitable : elle accélère le processus de vieillissement cutané et est également à l’origine de nombreuses affections cutanées (acné et rosacée en sont les exemples les plus courants). Les catéchines du thé vert sont non seulement d’incroyables antioxydants, mais elles possèdent également des propriétés anti-inflammatoires. Cela fait du thé vert un excellent choix pour les peaux sensibles, sujettes à la rosacée ou à l’acné.
Antimicrobien :
C’est probablement le moins connu, mais le thé vert présente également des propriétés antimicrobiennes prometteuses contre certaines bactéries indésirables. Cette propriété rend le thé vert encore plus intéressant pour les peaux sujettes à l’acné.
La recherche a montré que boire du thé à base de feuilles de Camellia Sinensis et l’appliquer sur la peau peuvent aider à améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau. Des études montrent également que l’utilisation d’extraits de thé peut réduire la production de sébum, ou d’huile, de la peau.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »