Qu’est-ce-que le « DISODIUM EDTA » et quelle est son utilité ?
Role: CHELATEUR
Famille:
Indice de comédogène: 0
Le Disodium EDTA est l’une des formes salines de l’acide éthylènediaminetétraacétique, communément appelé EDTA. Cet ingrédient est utilisé à la fois en cosmétique et en tant qu’additif alimentaire.
Fonction d’Agent Chélatant
Le Disodium EDTA joue principalement le rôle d’un agent chélatant en cosmétique. Il empêche les ingrédients d’une formule de se lier avec des minéraux, qui peuvent être présents dans l’eau ou d’autres ingrédients. Cette action renforce la stabilité des formules cosmétiques et facilite le travail des conservateurs, car les ingrédients EDTA se lient avec les ions minéraux dont les micro-organismes ont besoin pour rester intacts.
Utilisation en Cosmétique et en Alimentation
En plus d’être utilisé dans les produits de maquillage, de soins de la peau et de soins capillaires, le Disodium EDTA est également un additif alimentaire.
Sécurité en Cosmétique
Selon plusieurs études menées par le Cosmetics Review Board, le Disodium EDTA est considéré comme sûr dans les produits cosmétiques. À des concentrations couramment utilisées dans les cosmétiques commerciaux, il n’est ni un sensibilisant cutané, ni un cancérigène, et ne pénètre pas à travers la peau.
Impact sur l’Environnement
Cependant, il est important de noter que le Disodium EDTA n’est pas biodégradable et a un impact environnemental important.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »