ingredient végétaux

Qu’est-ce-que le « GLYCERIN » et quelle est son utilité ?

Role: HUMECTANT

Famille: GLYCERINE

Indice de comédogène: 0

La glycérine agit comme un humectant, elle attire l’humidité de l’air dans le stratum corneum (couche supérieure de la peau) et grâce à son faible poids moléculaire, elle continue d’attirer l’humidité vers les couches plus profondes du derme. Elle a un petit poids moléculaire d’environ 92 g/mol, ce qui signifie qu’elle est capable de pénétrer profondément dans la peau.

Avantages de la glycérine pour la peau
Elle est un hydratant efficace : Il y a de fortes chances que la glycérine soit déjà présent dans de très nombreux produits cosmétique que vous avez déjà utilisé.

Elle aide à protéger la peau contre les produits agressifs : Elle maintient votre peau douce, souple et hydratée, ce qui est essentiel lorsque nous utilisons des nettoyants agressifs qui éliminent nos huiles naturelles.

Elle aide à maintenir l’état sain des membranes cellulaires et des lipides intracellulaires

Elle peut normaliser la desquamation de la peau en cas de peau très sèche.

Elle protège contre les irritations de la peau (comme le fait de se laver le visage trop souvent et/ou trop agressivement).

La glycérine, également appelée glycérol, est un humectant présent dans tous les lipides naturels (graisses), qu’ils soient animaux ou végétaux. Elle peut être dérivée de substances naturelles par hydrolyse des graisses et par fermentation des sucres ; elle peut également être fabriquée de manière synthétique.

La glycérine est un ingrédient de reconstitution et de restauration de la peau, c’est-à-dire une substance présente naturellement dans la peau, aidant à établir un équilibre normal et une hydratation.

En tant qu’ingrédient réparateur et régénérant de la peau, la glycérine est un élément naturel de la peau qui aide à établir un équilibre hydrique normal. Elle est essentielle pour maintenir l’aspect et la sensation de santé de la peau, luttant contre la sécheresse et aidant à préserver son niveau d’hydratation.

L’utilisation de glycérine pure (à 100%) peut entraîner une perte d’eau excessive en attirant l’humidité des couches inférieures de la peau vers les couches superficielles dans les climats arides. Pour cette raison, elle est toujours combinée avec d’autres ingrédients dans les formulations cosmétiques.

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »