Qu’est-ce-que le « HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL » et quelle est son utilité ?
Role: EMOLLIENT
Famille: Huile végétale Tournesol
Indice de comédogène: 0
Riche en acides gras, notamment en acide linoléique (environ 60 %), cette huile est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la peau, notamment dans le renouvellement et le renforcement cutané. Elle est particulièrement adaptée pour les peaux sèches, déshydratées ou agressées par l’environnement.
Composition et Bienfaits
Outre l’acide linoléique, l’huile de tournesol contient également d’autres acides gras essentiels comme l’acide oléique, palmitique, stéarique et une petite quantité d’acide linolénique oméga-3. Ces composants contribuent à la synthèse des lipides cutanés, y compris les céramides, favorisant ainsi la réparation de la barrière cutanée et offrant une peau plus lisse et en meilleure santé.
Effets Apaisants et Calmants
Cette huile a également un effet apaisant naturel sur la peau. Elle peut être utile pour réduire les signes de stress cutané ou d’irritation. Des recherches ont montré que l’huile de tournesol est un ingrédient efficace pour traiter la dermatite atopique chez les nourrissons, pouvant même se substituer aux stéroïdes topiques habituellement prescrits pour contrôler les symptômes de ce trouble cutané.
Fonction:
Émollient : l’extrait de Helianthus Annuus (Tournesol) rend la peau plus douce et plus souple. De plus, il la protège et retient l’humidité, contribuant ainsi à maintenir son hydratation.
Grâce à son apport en acide linoléique, l’huile de tournesol donne à la peau une apparence saine. En outre, elle a des propriétés apaisantes qui permettent de réduire les symptômes d’irritation cutanée ou de stress. Elle revitalise également l’éclat des peaux ternes et fatiguées. Avec ses qualités adoucissantes et assouplissantes, elle confère de la douceur et de la souplesse à la peau. Elle préserve également l’hydratation naturelle de la peau et des cheveux.
L’huile de tournesol est obtenue à partir des graines du Helianthus Annuus, des graines oléagineuses qui varient en taille et peuvent être noires, striées ou blanches selon la variété. Cette huile est couramment utilisée dans une multitude de produits de soin, comme un conditionneur pour les cheveux ou un émollient pour la peau, et elle sert souvent de support aux huiles florales.
Autorisée en cosmétique bio, on la retrouve aussi dans les produits destinés à nettoyer la peau. Elle a le pouvoir de régénérer, de renforcer et d’apaiser la peau. C’est un atout précieux pour les peaux déshydratées, sèches et sensibles.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »