Qu’est-ce-que le « HOMOSALATE » et quelle est son utilité ?
Role: Filtre UV Organique
Famille: HOMOSALATE,Filtre UV Ancien UVB
Indice de comédogène: 0
Homosalate est un filtre solaire organique soluble dans l’huile utilisé dans les écrans solaires pour protéger la peau des rayons UVB (295-315 nm), avec un pic de protection à 306 nm.
Il s’agit d’un filtre solaire ancien datant de 1978 et instable (une partie de la raison pour laquelle les écrans solaires doivent être réappliqués fréquemment est l’instabilité des filtres solaires chimiques les plus anciens).
En soi, le homosalate n’est pas un filtre UV puissant (il offre seulement une protection SPF de 4,3 à une concentration maximale autorisée de 10 %) et il n’est pas photostable (il perd 10 % de sa protection SPF en 45 minutes), il doit donc toujours être combiné à d’autres filtres solaires pour une protection adéquate.
L’homosalate agit également comme solvant pour les filtres UV plus difficiles à dissoudre, comme le célèbre avobenzone.
En ce qui concerne le profil de sécurité du homosalate, les nouvelles ne sont pas les meilleures. Des études in vitro (réalisées en laboratoire) ont montré qu’il pourrait avoir une certaine activité estrogénique.
Cependant, si vous êtes du genre à privilégier la prudence, soyez prudent lorsque vous utilisez des écrans solaires contenant du homosalate à long terme et sur tout le corps.
L’homosalate est autorisé à être utilisé jusqu’à 10 % dans l’Union européenne et 15 % aux États-Unis, mais l’Union européenne envisage actuellement de le limiter à seulement 1,4 %.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »