Qu’est-ce-que le « KOJIC ACID » et quelle est son utilité ?
Role: ACTIF
Famille: ACIDE
Indice de comédogène: 0
L’acide kojique a été découvert pour la première fois au Japon en 1907, lors d’une fermentation de vin de riz, appelé saké. Cet ingrédient naturel est un sous-produit de la fermentation d’un champignon. Dans le domaine du soin de la peau, il est surtout utilisé pour aider à atténuer les taches sombres et uniformiser la couleur de la peau.
Points clés
L’acide kojique est un antioxydant et un agent éclaircissant pour la peau
Il aide à réduire l’hyperpigmentation, les taches sombres et les cicatrices d’acné
Il possède également des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui peuvent aider les personnes souffrant d’acné
Voici les principaux avantages de l’acide kojique :
Éclaircit la peau et unifie le teint
Peut réduire les effets de l’hyperpigmentation
Présente des bienfaits « anti-âge » en uniformisant le teint
Propriétés antimicrobiennes et antifongiques pour lutter contre certaines infections cutanées
L’acide kojique agit en bloquant et inhibant la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la production de mélanine. Cela bloque l’hyperpigmentation qui peut résulter de la pigmentation de la peau.
Cependant, il est important de noter que l’acide kojique ne doit pas être utilisé à des concentrations supérieures à 1 %, car cela peut provoquer une dermatite de contact et une irritation cutanée. Il est préférable de l’utiliser à une concentration de 1 % ou moins, éventuellement mélangé à d’autres ingrédients.
Parmi les ingrédients qui se marient bien avec l’acide kojique, on trouve l’acide glycolique, un AHA très efficace pour exfolier la peau. Il convient cependant de ne pas utiliser trop souvent ce mélange, car cela pourrait entraîner une exfoliation excessive.
Un inconvénient majeur de l’acide kojique est son instabilité dans les formulations cosmétiques. Exposé à l’air ou à la lumière du soleil, il se colore en brun et perd son efficacité.
Pour contourner ce problème, de nombreuses entreprises cosmétiques utilisent le kojic dipalmitate, une alternative plus stable. Cependant, il n’existe pas de recherche confirmant que le kojic dipalmitate soit aussi efficace que l’acide kojique pour l’éclaircissement de la peau, bien qu’il soit un bon antioxydant.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »