Resveratrol: ingrédient miracle?
Le resveratrol est un polyphénol très puissant qui a été au centre de la polémique sur le paradoxe francais, dans les années 90 il a été considéré comme un ingrédient permettant de rallonger la durée de vie et nous allons voir dans cet article si ces affirmations sont fondés. Mais surtout don va discuter des bienfaits du resveratrol pour la peau et voir comment utiliser les produits qui en contiennent.
Resveratrol: Le paradoxe français
C’est en 1939, qu’un chercheur Japonais a isolé pour la première fois le resveratrol, mais c’est véritablement dans les années 90 que ce polyphénol est arrivé sur le devant de la scène. En 1991, des chercheurs de l’université de Bordeaux ont mis en évidence une contradiction apparente : alors que les Français consomment plus de graisses animales que les autres, ils sont moins sujet aux maladies cardiovasculaire. Ils appellent ça le paradoxe francais. Et parmi les pistes, le resveratrol contenu dans le vin rouge a fait office de candidat idéal. Au début des années 2000, une étude a même suggéré que le resveratrol permettraient de rallonger l’espérance de vie des vers ou des mouches en augmentant la production des sirtuines mais cette étude a été sujet a controverse donc il est difficile de tirer des conclusions.
Personnellement je ne pense pas qu’un seul ingrédient soit capable de rallonger la durée de vie mais que seul un ensemble d’habitude permet d’atteindre cet objectif, en jouant sur l’alimentation, l’activité sportive et tout simplement prendre soin de soi. Une étude récente a montré d’ailleurs que le régime méditerranéen améliore les résultats des traitements par immunothérapie pour lutter contre le mélanome.
Les actions du resveratrol sur la peau:
Le premier bienfait c’est que le resveratrol est un antioxydant et une particularité des antioxydants dans les soins du visage c’est leurs capacités a diminuer les dégâts provoqués par les rayons du soleil. Après une exposition aux soleils nos kératinocytes sont mal menés avec une augmentation des radicaux libres et une production de substances inflammatoires néfastes. Et le resveratrol va d’une part s’attaquer aux radicaux libres mais pas seulement, il agit aussi de façon indirecte en envoyant des signaux a nos cellules pour qu’elles produisent aussi leurs propres molécules anti inflammatoires. Donc ils diminuent les effets néfastes des rayons UV en association avec une protection solaire, ne commencez pas a me dire qu’un sérum anti oxydant peut remplacer une crème solaire
L’action anti inflammatoire du resveratrol lui permettrait d’améliorer les rougeurs, car on le sait l’inflammation dilate des vaisseaux présent dans la peau et favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. C’est pour cela qu’il ne faut jamais agresser sa peau quand on est sujet aux rougeurs.
D’autre part quelques études nous montrent que le resveratrol permettraient de réduire les rides du contour des yeux grâce a deux mécanismes, d’une part l’activité antioxydante du resveratrol protégerait nos protéines existantes et d’autre part le resveratrol pourrait aussi activer les récepteurs aux oestrogènes de nos cellules cutanées. L’activation de ses récepteurs favorisent la production de collagène et pourrait compenser un peu la perte d’élasticité qui peut survenir à la ménopause. Vous avez remarqué que j’emploie le conditionnel car malheureusement ils nous faudrait plus d’études allant dans le même sens pour vraiment valider ses effets.
Le resveratrol aurait aussi une action sur l’hyperpigmentation toujours avec une double action sur la tyrosinase qui est une enzyme qui intervient dans la synthése de la mélanine.
Une des dernières propriété du resveratrol et pas des moindres c’est qu’il diminuerait l’acné en ciblant la bactérie cutibactérium.
Les soins du visage au resveratrol
Lorsque l’on parle d’un ingrédient cosmétique, il faut s’avoir s’il est capable de pénétrer la peau et effectivement la taille du resveratrol lui permet de pénétrer la peau relativement facilement donc je peux sereinement vous présenter 4 produits cosmétiques.
- crème resveratrol lift39,90 €
- Sérum Resveratrol lift44,90 €
Comment intégrer le resveratrol dans sa routine de soin?
On va voir comment intégrer le resveratrol dans sa routine de soin et de mon point de vue, le meilleur moment c’est le matin parce qu’il s’agit d’un excellent antioxydant qui améliore notre protection contre les rayons UV quand on l’utilise avant une crème solaire. Bien entendu le resveratrol n’est pas le seul anti oxydant disponible en cosmétique et il existe des alternatives. L’antioxydant le plus puissant que l’on peut retrouver dans les soins du visage c’est l’acide L-ascorbique que l’on appelle aussi vitamine C pure mais il a un inconvénient, il peut-être irritant. Le resveratrol est donc une alternative a la vitamine C mais ce n’est pas le seul, il existe aussi la vitamine E appelé tocophérol, l’acide férulique, la co enzyme Q10, l’acide lipoic ou la superoxyde dismutase. Les autres alternatives possibles ce sont les autres polyphénols que l’on peut retrouver dans les extraits de thé vert ou de ginseng. Pour résumer il existe de très nombreux anti oxydant dans les produits cosmétiques et votre objectif doit-être de trouver celui qui vous convient le mieux
Référence:
Hecker A, Schellnegger M, Hofmann E, Luze H, Nischwitz SP, Kamolz LP, Kotzbeck P. The impact of resveratrol on skin wound healing, scarring, and aging. Int Wound J. 2022 Jan;19(1):9-28. doi: 10.1111/iwj.13601. Epub 2021 May 5. PMID: 33949795; PMCID: PMC8684849.