Qu’est-ce-que le « SALIX ALBA BARK WATER » et quelle est son utilité ?
Role: HUMECTANT
Famille: ACIDE SALICYLIQUE dérivé Saule blanc
Indice de comédogène: 0
L’Extrait de Saule Blanc : L’acide salicylique au naturel ?
Provenant de l’écorce du Saule Blanc, cet arbre majestueux pouvant atteindre 25 mètres préfère les rives des rivières. L’une de ses caractéristiques les plus notables est sa richesse en salicylates naturellement anti-inflammatoires, parent chimique du célèbre exfoliant : l’acide salicylique.
Le saule blanc : Une alternative à l’acide salicylique ?
Grâce à sa teneur en salicine, l’écorce de saule est souvent présentée comme une alternative naturelle à l’acide salicylique. Toutefois, bien que la salicine soit convertie en acide salicylique lorsqu’elle est prise par voie orale, son efficacité dans les petites quantités utilisées dans les cosmétiques peut être mise en doute. Ce processus de conversion nécessite des enzymes et d’autres complexités biologiques.
Propriétés et avantages de l’extrait de saule blanc
En plus de la salicine apaisante, l’écorce du saule blanc est également riche en flavonoïdes et en acides phénoliques. Ces composés lui confèrent des propriétés toniques, astringentes et antiseptiques.
L’extrait de saule blanc en cosmétologie
Au-delà des comparaisons avec l’acide salicylique, l’extrait de saule blanc a prouvé ses bienfaits pour la peau. En effet, la salicine qu’il contient peut offrir des propriétés anti-âge générales, tandis que d’autres composés bénéfiques, tels que les polyphénols et les flavonoïdes, contribuent à ses effets antioxydants.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »