Cosmetics

Qu’est-ce-que le « SODIUM LAURETH SULFATE » et quelle est son utilité ?

Role: TENSIOACTIF AGRESSIF

Famille: TENSIOACTIF AGRESSIF

Indice de comédogène: 0

Le Laureth Sulfate de Sodium (SLES) est un agent nettoyant répandu dans l’industrie cosmétique, connu pour sa capacité à produire de la mousse. Il peut être dérivé de la noix de coco ou synthétisé. Il s’agit d’un tensioactif, c’est-à-dire un agent nettoyant de qui peut être agressif pour les peaux sèches et sensible.

Propriétés et Utilisations
SLES est couramment utilisé dans les nettoyants pour le visage, les gels douche et les shampoings pour son efficacité à nettoyer et à mousser.

Sécurité
Grâce à sa capacité à modifier la tension des molécules, le SLES est efficace pour décomposer et éliminer les molécules grasses. Il dispose d’une tête lipophile, qui se lie aux graisses, et d’une tête hydrophile, qui se lie à l’eau. Cette dualité permet une action de nettoyage optimale lors du rinçage.

Effets sur la Peau
Malgré son efficacité en tant que détergent, le SLES peut s’avérer agressif pour les peaux sèches et sensibles. Il provoque une perte significative d’hydratation, bien plus que d’autres bases lavantes plus douces. Une utilisation régulière sans précautions peut entraîner une irritation cutanée.

Clarifications sur les Confusions Courantes
Malgré une confusion fréquente, le Laureth Sulfate de Sodium est différent du Lauryl Sulfate de Sodium est plus irritant.

Aspect Physique
Dans son état brut, le SLES se présente sous forme de solution légèrement trouble ou claire. C’est un ingrédient très commun dans les produits nettoyants, responsable de la formation de bulles.

Le Laureth Sulfate de Sodium est un ingrédient clé dans de nombreux produits cosmétiques, apprécié pour ses propriétés nettoyantes et moussantes notamment pour les personnes qui ont la peau mixte à grasse.

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »