Qu’est-ce-que le « SUCCINIC ACID » et quelle est son utilité ?
Role: AJUSTEUR DE PH
Famille: ACIDE
Indice de comédogène: 0
L’acide succinique est un ingrédient synthétique ou biofermenté utilisé principalement dans les cosmétiques pour ajuster le pH, servir d’agent chélateur et masquer les odeurs désagréables.
Effets sur l’acné
L’acide succinique est souvent vanté pour ses effets bénéfiques sur l’acné, bien que ces allégations marketing ne soient pas fortement étayées par la recherche scientifique. Son potentiel bénéfique est plus indirect, mais des recherches plus définitives sont nécessaires.
Des études ont montré que certaines souches de bactéries présentes sur la peau, telles que S. epidermidis, produisent de l’acide succinique pour réduire naturellement la population de la bactérie C. acnes, associée à l’acné.
Le pH et l’inflammation de l’acné
D’autres recherches ont montré que l’acide succinique pourrait être bénéfique pour lutter contre l’acné en perturbant le pH intercellulaire de la souche C. acnes.
L’utilisation et concentration de l’acide succinique
Les niveaux d’utilisation typiques de l’acide succinique dans les soins de la peau sont de 1 à 5%. Il peut être utilisé dans la même formule que l’acide salicylique, car les avantages des deux ingrédients dépendent d’une plage de pH plus acide.
L’acide succinique, à forte acidité (pH naturel autour de 1), doit être tamponné dans une solution à un pH de 3,5 ou plus pour éviter des effets toxiques sur les cellules de la peau.
Certaines études ont montré que l’acide succinique fermenté peut réduire l’inflammation causée par les bactéries de l’acné, mais d’autres études ont trouvé qu’il ne possède pas de telles propriétés.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »