inci skincare uv filter

Qu’est-ce-que le « TITANIUM DIOXIDE » et quelle est son utilité ?

Role: Filtre UV minéral

Famille: Filtre UV minéral UVB, UVA COURT, UVA LONG

Indice de comédogène: 0

Le dioxyde de titane est l’un des deux filtres solaires physiques ou filtres solaires inorganiques.
Traditionnellement, les filtres UV sont classés en deux catégories : organique ou physiques.

La différence entre filtre solaire organique et physique
La grande différence est censée être que les agents chimiques absorbent la lumière UV tandis que les agents physiques la réfléchissent comme une multitude de mini-parapluies sur la peau. Bien que cette catégorisation soit facile et logique, il s’avère que ce n’est pas tout à fait exact. Une étude récente datant de 2016 montre que les écrans solaires inorganiques fonctionnent principalement par absorption, tout comme les filtres chimiques, et seulement un peu par réflexion (ils réfléchissent la lumière dans le spectre visible, mais absorbent principalement dans le spectre UV).

Quoi qu’il en soit, qu’il réfléchisse ou absorbe, le dioxyde de titane est un agent de protection solaire assez impressionnant pour deux raisons principales : il offre une excellente couverture à large spectre et il est très stable. Sa protection est très efficace entre 290 et 350 nm (plage UVB et UVA II), et moins bonne entre 350 et 400 nm (plage UVA I). Le dioxyde de titane de taille régulière présente également un excellent profil de sécurité, il n’irrite pas la peau et est pratiquement exempt de tout problème de santé.

Les inconvénients du TITANIUM DIOXIDE
L’inconvénient du dioxyde de titane est qu’il n’est pas esthétiquement élégant, ce qui signifie qu’il est blanc et difficile à étaler. Les écrans solaires contenant du dioxyde de titane sont souvent difficiles à appliquer sur la peau et laissent une teinte blanchâtre gênante. L’industrie cosmétique s’efforce bien sûr de résoudre ce problème et la meilleure solution à ce jour est l’utilisation de nanoparticules. Les nanoparticules de taille microscopique améliorent à la fois l’étalabilité et réduisent considérablement la teinte blanchâtre, mais malheureusement, elles introduisent également de nouvelles préoccupations en matière de santé.

Nanoparticule= Danger?
La principale préoccupation avec les nanoparticules est qu’elles sont si petites qu’elles pourrait-êtr absorbées par la peau plus que nous le souhaitons et une fois absorbées, elles pourraient former des réactions indésirables avec les protéines et favoriser la formation de radicaux libres.

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »