Cosmetics

Qu’est-ce-que le « TOCOPHEROL » et quelle est son utilité ?

Role: ANTIOXYDANT

Famille: VITAMINE E

Indice de comédogène: 0

Le tocophérol (également connu sous le nom de Vitamine E) est un antioxydant couramment utilisé pour aider à protéger la peau des radicaux libres et à renforcer la barrière cutanée.
La vitamine E (tocophérol) peut améliorer visiblement l’hyperpigmentation lorsqu’elle est utilisée à une concentration de 1%.
En général, des quantités plus faibles sont utilisées dans les soins de la peau pour leur bénéfice antioxydant et pour aider à préserver la stabilité des ingrédients délicats.

La vitamine E fournit également une certaine protection contre les UV en réduisant les dommages causés par les rayons UVB mais ne remplace pas une crème solaire. En la combinant avec de la vitamine C, on peut diminuer les cellules brûlées par le soleil et l’hyperpigmentation après une exposition aux UV.
Elle est facile à formuler, stable et relativement peu coûteuse.

Description du tocophérol
Le tocophérol est le nom donné à l’une des quatre formes de vitamine E. Ces quatre formes sont le d-alpha-tocophérol, l’acétate de d-alpha-tocophérol, le dl-alpha-tocophérol et l’acétate de dl-alpha-tocophérol. Le préfixe « d » indique que le produit est dérivé de sources naturelles, comme les huiles végétales ou le germe de blé ; tandis que le préfixe « dl » indique que la vitamine a été créée à partir d’une base synthétique.

Les recherches ont montré que les formes naturelles de vitamine E sont plus efficaces que leurs homologues synthétiques, mais toutes deux ont une activité antioxydante. Vous trouverez le plus souvent la vitamine E répertoriée comme tocophérol ou acétate de tocophéryle sur la liste des ingrédients.

La vitamine E est un composant naturellement présent dans une peau saine, et son antioxydant le plus prévalent après l’acide ascorbique (vitamine C). Elle offre d’importantes propriétés antioxydantes pour aider à se défendre contre la pollution et d’autres stress environnementaux qui affaibliraient autrement la peau, provoquant des changements indésirables.
Dans les formules de soins de la peau, la vitamine E fonctionne également comme un bon ingrédient de soutien. Par exemple, dans les produits à base de vitamine C, la vitamine E donnera un électron clé dont la vitamine C (sous forme d’acide ascorbique) a besoin pour se stabiliser. La vitamine E fonctionne également bien avec d’autres antioxydants tels que le romarin, l’acide férulique et l’acide aminé taurine.

Le tocophérol utilisé dans les soins de la peau est presque toujours huileux, car il est dérivé de sources comme le soja, le son de riz ou les huiles de lin, entre autres. Il a une couleur caractéristique jaune à or voire brun clair et une odeur subtile.

La vitamine E se trouve dans de nombreux aliments : légumes, huiles, graines, noix, maïs, soja, farine de blé entier, margarine et même certaines viandes et produits laitiers.

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »