Qu’est-ce-que le « TRIETHANOLAMINE » et quelle est son utilité ?
Role: AJUSTEUR DE PH
Famille:
Indice de comédogène: 2
Le TRIETHANOLAMINE est un ingrédient qui aide à ajuster le pH d’une formulation cosmétique. Cet ingrédient est très alcalin.
La triéthanolamine est aussi un émulsifiant. Elle est créée à partir d’oxyde d’éthylène et d’ammoniac, ce qui donne à la triéthanolamine un noyau d’azote et une odeur similaire à celle de l’ammoniac.
La triéthanolamine aide aussi à améliorer la texture des produits. Elle ajoute également du volume et de l’épaisseur à un produit.
Comme toutes les amines, elle a le potentiel de former des nitrosamines.
Il existe une controverse quant à savoir si cela pose réellement un problème pour la peau, compte tenu des faibles concentrations utilisées dans les produits cosmétiques et de la théorie selon laquelle les nitrosamines ne peuvent pas pénétrer la peau. La triéthanolamine, communément appelée TEA, est généralement utilisée en quantités inférieures à 1% dans les produits cosmétiques ; des concentrations de 2,5% se sont révélées non irritantes lorsqu’appliquées sur la peau.
En présence de nitrites, la TEA peut former des nitrosamines réputées cancérigènes. Cependant, il est important de noter que le risque de formation de nitrosamines reste très faible dans une utilisation cosmétique courante.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »