vitamine c oxydé

Vitamine C : Ses Bienfaits Pour La Peau

La vitamine C est un actif cosmétique qui a énormément de publications scientifiques sur les taches pigmentaires et la prévention du vieillissement cutané. Dans cet article nous allons voir quelle est l’action de la vitamine C sur la peau, comment choisir un sérum efficace, comment l’incorporer dans notre routine de soin du visage, les produits que je suggère et pour terminer nous allons faire le point sur les dérivés de la vitamine C.

Mécanisme d’action de la vitamine C

La vitamine C est naturellement présente dans le corps, mais on ne peut pas la produire ou la stocker. Elle permet de diminuer les taches, les rides, illumine le teint. Voici les actions des meilleurs sérums à la vitamine C

1) La vitamine C est un puissant antioxydant qui combat les dommages créés par les radicaux libres toute la journée. En effet, les radicaux libres créent un stress oxydatif et endommagent le collagène et l’élastine de la peau. Résultat : les signes visibles de l’âge comme les ridules, les rides, le relâchement et la perte de fermeté cutanée augmentent.
On peut voir comment l’application d’un sérum à la vitamine C va protéger cette pomme de l’oxydation. Devinez sur quelle pomme un sérum à la vitamine C a été appliqué.

2) La vitamine C protège des dégâts du soleil : Une étude nous a montré que l’application d’un antioxydant en plus d’une protection solaire augmente la protection vis-à-vis des dégats causés par les rayons UV de 30%. Il a été prouvé que cette protection supplémentaire contre les radicaux libres empêchait les modifications cellulaires en profondeur au niveau de la peau. Ces modifications cellulaires sont responsables de l’apparition de rides, de tache et même de cancer.

3) Augmentation de la production de Collagène : La vitamine C va avoir une action de prévention, mais aussi permettre d’augmenter la concentration de collagène au niveau du derme grâce à deux mécanismes différents. D’une part elle va faciliter l’enchevêtrement des molécules de collagène au niveau de la peau et d’autre part elle prévient la destruction du collagène déjà existant. Comme vous le savez, la production de collagène diminue avec le temps, mais l’application quotidienne de vitamine C va rebooster la concentration de collagène pour améliorer la texture de la peau, mais surtout de diminuer les rides.

4) Action sur l’hyperpigmentation: Une autre action très forte de la vitamine C, c’est la diminution les taches et l’hyperpigmentation en régulant l’action des mélanocytes. Donc la vitamine C est très utile pour traiter les hyperpigmentations post acné, post solaire et les mélasmas mais aussi pour illuminer le teint et apporter de l’éclat au visage.

Comment choisir un bon sérum à la vitamine C ?

Je vais vous donner 5 conseils :

1) La vitamine C pure connue sous le nom d’acide L ascorbique est très instable et peut rapidement s’oxyder, c’est-à-dire qu’elle va devenir inefficace si elle est exposée à la lumière ou au contact de l’air, donc il faut faire attention à la qualité du flacon contenant la vitamine C. Est-ce qu’il laisse passer la lumière ? Est-ce que l’air peut rentrer ? Si la Vitamine C s’est oxydée elle devient orange foncé ou brune et vous pouvez jeter le flacon. Vous pouvez voir ici un sérum à la vitamine C normal et ici un sérum à la vitamine C oxydé. Inutile de vous dire que l’utilisation d’un sérum oxydé est très néfaste pour votre peau.

2) Une deuxième chose à savoir c’est que la vitamine C pure est hydrophile, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau alors que la peau est composée d’une couche de lipides qui la rendent donc hydrophobe. La vitamine C a ainsi beaucoup de mal à pénétrer dans la peau.

3) Pour que la vitamine C puisse pénétrer la peau en profondeur le Ph doit-être bas, sur ce tableau, on peut voir l’importance du PH sur l’absorption de la vitamine C et on peut voir que le PH optimal pour l’absorption est de 3,5. Un sérum ayant un PH aussi bas à tendance à créer des picotements chez certaines personnes, mais on n’a pas le choix si on veut utiliser de la vitamine C pure. Utiliser un sérum à la vitamine C moins acide sera inefficace et vous aurez dépensé de l’argent pour rien.

4) Un autre critère important concernant la pénétration de la vitamine C, c’est la concentration, sur ce schéma, on voit l’importance de la concentration sur son absorption et on peut voir qu’elle est optimale quand la vitamine C est concentrée à 20%. Cependant, la vitamine C peut-être irritante et je conseille une concentration de 15% avec une moyenne allant de 5 à 20%. Je préconise de commencer avec une concentration basse puis augmenter en fonction de la tolérance de sa peau et de vos besoins.

5) Le dernier critère, c’est que les effets de la vitamine C sont décuplés si elle est associée à la vitamine E et à l’acide férulique donc il faut privilégier les sérums à la vitamine C contenant ces deux actifs. D’autres actifs peuvent-être intéressants notamment chez les personnes ayant la peau réactive comme les céramides ou l’acide hyaluronique

Les suggestions de produit cosmétique à la vitamine C pure 

C15 Booster de Paula’s Choice

Ce booster concentré est formulé avec un mélange puissant de 15% de vitamine C pure et de puissants antioxydants, dont la vitamine E, l’acide férulique et les peptides, pour éclaircir et unifier votre teint tout en atténuant les signes des rides et des ridules. Sa formule légère pénètre rapidement pour une application facile. Ce produit regorge d’antioxydant pour un effet anti age maximale et aide a résorber les taches cutanés du visage.

C Firma Drunk elephant

Les signes précoces du vieillissement et les photodommages vous frustrent ? Il est temps d’essayer le sérum C-Firma™ Fresh Day de notre gamme de soins de la peau Drunk Elephant. Formulé avec 15 % d’acide l-ascorbique, 0,5 % d’acide férulique, 1 % de vitamine E et un extrait de ferment de citrouille, ce sérum révolutionnaire regorge de puissants antioxydants qui protégeront votre peau contre les agressions environnementales. De plus, il a été conçu pour être mélangé par vos soins juste avant la première utilisation, afin que vous puissiez maximiser sa puissance et le garder aussi frais que possible en permanence.

Ce sérum avancé offre non seulement une protection antioxydante maximale, mais il décompose également les cellules mortes de la surface par voie enzymatique, tout en hydratant et en apaisant la peau. Votre teint n’a jamais été aussi éclatant, ferme et uniforme ! Les signes de vieillissement et les dommages causés par le soleil sont visiblement atténués et votre teint est incroyablement lumineux et éclatant.

C GLOW Vitamine C

Préparez-vous à avoir une peau plus brillante, plus ferme et plus saine avec C GLOW Vitamine C ! Cette formule 3 en 1 est conçue pour défendre votre teint contre les agressions environnementales, stimuler la production de collagène et unifier le teint. Ce mélange léger comme l’eau contient 15 % de vitamine C pure, ainsi qu’une protection antioxydante supplémentaire, pour donner à votre peau une brillance éclatante et une sensation de santé luxuriante. Il ne s’agit pas de n’importe quelle vitamine C.

Comment incorporer la vitamine C dans une routine de soin ?

5 conseils pour appliquer la vitamine C comme un pro

La bonne nouvelle, c’est que la vitamine C est beaucoup plus facile à utiliser que le rétinol néanmoins il y a certains principes à respecter.

En effet, pour la vitamine C il n’y a pas de question d’âge ou de type de peau, tout le monde peut et doit l’utiliser. Si vous débutez avec la vitamine C, il y a plusieurs possibilités, soit vous commencez avec une petite concentration de vitamine C pure, soit vous commencez avec un dérivé. Une fois votre peau habituée à la vitamine C vous pouvez passer à une concentration de 15 voir 20 %.

La vitamine C peut s’utiliser le matin ou le soir, mais je recommande de l’utiliser le matin avec une protection solaire pour sa capacité à lutter contre les radicaux libres et les agressions des rayons UV.

Etape 1 : Le nettoyage de peau et il y a certaines subtilités à connaitre. Quand on commence à utiliser la vitamine C je conseille d’utiliser un nettoyant doux avant son application, mais si on veut aller plus loin et augmenter la pénétration de la vitamine C une fois qu’on la supporte parfaitement, on peut utiliser un nettoyant au ph acide qui va augmenter l’efficacité et la pénétration de la vitamine C, comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique.

L’inconvénient de cette technique, c’est que cela peut aggraver les irritations causées par la vitamine C et il faudra arrêter.

L’erreur à ne pas faire c’est d’utiliser un savon qui va augmenter le PH de votre peau, cela peut annuler l’action de la vitamine C en diminuant sa pénétration.

Etape 2 Application de la vitamine C.

Etape 3 On applique un hydratant, notamment les gels à l’acide hyaluronique.

Etape 4: On n’oublie pas une protection solaire été comme hiver.

On peut voir les effets de la vitamine C au bout d’un mois pour l’éclat du teint, 3 mois pour l’augmentation du collagène et surtout il y aura un effet préventif tout le long de la vie.

Dans quel cas il faut être prudent avec la vitamine C pure ?

Il faut être très prudent dans 4 cas :

1) Si vous avez la peau très sensible, sujette aux irritations et que vous ne supportez pas le PH acide des sérums à la vitamine C pure.
2) Si vous initiez un traitement au rétinol, il vaut mieux arrêter la vitamine C au départ.

3) Si vous avez de la rosacée la vitamine C peut l’aggraver.

4) Si vous avez une poussée sévère d’acné, votre barrière cutanée est abimée et la vitamine C peut irriter la peau et aggraver l’inflammation.

Parmi les exemples que je vous ai cités, il n’y a pas de contre-indication formelle à utiliser la vitamine C pure, mais il faut y aller doucement et commencer pas une petite concentration ou utiliser un dérivé de la vitamine C.

Les dérivés de la vitamine C :

Est-ce que les dérivés de la vitamine C sont efficaces et dans quels cas les utiliser ? La forme pure de la vitamine C, l’acide L Ascorbique est celle qui pénètre le mieux dans la peau et celle qui est le plus efficace.

Mais elle est très instable et nécessite un PH très bas, c’est pour cela que les dérivés de la vitamine C existent. Les dérivés de la vitamine C n’ont pas la même efficacité que la vitamine C pure, mais ils peuvent être utiles.

Leurs atouts, ils sont très stables, peuvent se mélanger avec d’autres actifs, ils ne créent pas d’inflammation et peuvent facilement être utilisés chez les personnes qui ne supportent pas la vitamine C pure.

Un autre avantage et pas des moindres, c’est que les dérivés peuvent être hydrosolubles et liposolubles. Au contact de la peau le dérivé de vitamine C va se transformer en vitamine C pure. Ça, c’est la théorie, mais on est en pas sûr ; Je vais vous en présenter trois dérivés de la vitamine C.

Un des meilleurs dérivés est le ASCORBYL TETRAISOPALMITATE. Il est reconnu pour diminuer l’hyperpigmentation et améliorer l’illumination du teint et il est aussi liposoluble et beaucoup plus stable que la vitamine C pure.

Ascorbyl Tetraisopalmitate Solution 20% in Vitamin F

Ce dérivé de la vitamine est excellent pour les personnes ayant la peau sèche et ayant des soucis d’hyperpigmentations comme le mélasma.

Ces propriétés font qu’il est excellent pour les personnes ayant la peau sèche et ayant des soucis d’hyperpigmentations comme le mélasma.

Ascorbyl Glucoside Solution 12%

Un produit hydrosoluble, très stable et que se combine très bien avec la Niacinamide. Un bon produit pour lutter contre les taches du visage.

Un autre dérivé est le Magnésium ascorbyl phosphate qui est hydrosoluble. Ces avantages, c’est qu’il est hydratant et bien sûr qu’il illumine le teint, un exemple de produit ayant ce dérivé est le The Ordinary Magnésium ascorbyl phosphate 10%, il contient aussi de l’oméga 6, de la vitamine A et E et de l’acide lénoleic ce qui rend ce produit efficace pour les personnes ayant des problèmes de pores bouchés.