Cosmetics

Qu’est-ce-que le « XANTHAN GUM » et quelle est son utilité ?

Role: TEXTURE

Famille: Polymère naturel ou d’hémisynthèse

Indice de comédogène: 0

La gomme xanthane est l’un des épaississants et stabilisateurs d’émulsion les plus couramment utilisés. Si un produit est trop liquide, l’ajout d’un peu de gomme xanthane le rendra plus gélatineux. Utilisée seule, elle peut rendre la formule collante, c’est pourquoi elle est généralement associée à d’autres épaississants

Le processus de fermentation utilise la bactérie Xanthomonas campestris, d’où provient le nom de cet ingrédient.

Le XANTHAN GUM est un polysaccharide naturel découvert dans les années 50 lors de recherches sur les applications industrielles des biopolymères microbiens. Il est produit par la bactérie Xanthomonas campestris, présente sur les plants de chou. Ce polysaccharide, appelé gomme xanthane, possède des propriétés remarquables en tant qu’agent de contrôle rhéologique dans les systèmes aqueux et en tant que stabilisateur pour les émulsions, suspensions et mousses.

Pour obtenir la gomme xanthane utilisée dans de nombreux produits cosmétiques différents types de sucres naturels tels que le glucose, le mannose, l’acide glucuronique et l’acide pyruvique sont fermentés. Le mélange fermenté est ensuite pasteurisé, filtré et centrifugé. Après séchage et broyage, une poudre blanche inodore et sans goût est obtenue. Cette poudre peut être dissoute dans de l’eau froide ou chaude avant d’être incorporée dans un produit cosmétique pour lui donner une texture gélifiée.

Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »