Qu’est-ce-que le « ZINC OXIDE » et quelle est son utilité ?
Role: Filtre UV minéral
Famille: Filtre UV minéral UVB, UVA COURT, UVA LONG
Indice de comédogène: 0
L’oxyde de zinc est un filtre solaire minéral ou inorganique.
Quel est la différence avec du dioxyde de titane?
Une protection solaire plus large et meilleure : La première différence majeure entre l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane est que l’oxyde de zinc offre une protection encore meilleure et plus large. Il protège presque uniformément contre les rayons UVB, UVA II et UVA I, et il est considéré comme offrant la plage de protection la plus étendue parmi tous les écrans solaires disponibles aujourd’hui.
Stabilité et non-irritation : L’oxyde de zinc est hautement stable et généralement non irritant pour la peau. Très rarement, il peut provoquer une réaction allergique. Bien que l’oxyde de zinc soit considéré comme non sensibilisant et non comédogène, il peut dans de rares cas provoquer une légère réaction allergique.
Inesthétique : Cependant, l’oxyde de zinc présente également un inconvénient esthétique. Il laisse une teinte blanchâtre perturbante sur la peau. Bien qu’une étude de recherche de 2000 du Dr Pinnell suggère qu’elle est légèrement moins blanche que le dioxyde de titane, elle reste suffisamment blanche et perturbante pour que l’on utilise de plus en plus souvent des nanoparticules d’oxyde de zinc.
Préoccupations concernant les nanoparticules : Il existe des préoccupations concernant l’utilisation de nanoparticules d’oxyde de zinc. Si les nanoparticules étaient absorbées par la peau, cela pourrait susciter des préoccupations légitimes pour la santé.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’oxyde de zinc ?
Avantage : Il protège à la fois des rayons UVA et UVB.
Étonnamment, tous les ingrédients des écrans solaires ne protègent pas à la fois des rayons UVA et UVB. L’oxyde de zinc, en revanche, le fait. « C’est un écran solaire photostable à large spectre, donc il offre l’une des couvertures UVA les plus étendues parmi tous les ingrédients d’écran solaire.
Inconvénient : Il laisse une apparence blanche.
Lorsqu’ils sont appliqués, les écrans solaires contenant de l’oxyde de zinc donnent une apparence blanche sur la peau, leur donnant ainsi un aspect translucide, presque fantomatique. Cela les rend particulièrement difficiles à utiliser sur les peaux plus foncées. Une formule teintée peut donner un aspect plus naturel. Lorsque vous utilisez des concentrations plus élevées pour obtenir des valeurs SPF élevées, les formules sont souvent teintées pour masquer la décoloration blanche qu’elles laisseraient sinon sur la peau.
Pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques « Inci »