Guide K-Beauty & avis Beauty Decoded
Le guide des produits de beauté coréens & avis Beauty Decoded
Teint 0 défaut, peau ultra rebondie, lumineuse et claire, bienvenue dans l’ère de la K-Beauty. Les avis sur l’effet « Glass skin », « la peau Jello » et le « skin flooding » ne cessent de nous faire rêver. Depuis une décennie, la cosmétique coréenne a envahi nos salles de bain. Leurs rituels de soins ont de quoi attirer la skincare addict. Tournées vers des formules clean, naturelles, les industriels s’inspirent des rituels ancestraux, de la médecine traditionnelle asiatique et de la dermatologie. Des soins focalisés sur l’hydratation+++, la protection UV et la santé de la peau. Alors, les questions qui brûlent les lèvres : comment font les Coréennes pour avoir une belle peau ? Comment avoir l’effet « Glass Skin » ?
Teint angélique, peau de bébé éclatante, voici les secrets des produits de beauté coréens et mon avis sur ce phénomène.
Marques de la K-Beauty & avis Beauty Decoded
II existe des dizaines de marques cosmétiques sud-coréennes. En France, leurs soins sont accessibles via les enseignes Séphora, Nocibé et Marionnaud ou encore sur les plateformes d’e-commerce Stylevana ou Amazone. Si vous me suivez, vous savez que j’apprécie certaines marques de la K-beauty comme :
- Cosrx ;
- Beauty of Joseon ;
- Dr Jart+ ;
- Instree
- Laneige ;
- Innisfree ;
- Klair’s ;
- Sioris…
J’ai testé plusieurs produits de beauté coréens et mon avis sur leurs compositions est le plus souvent positif. Voici trois emblèmes de la skincare K-Beauty et 3 soins visage que j’affectionne particulièrement.
- Dr Jart, est une marque créée en 2005, par Jonk Wook Lee un architecte devenu auto-entrepreneur et le dermatologue Jung. Ces deux amis s’inspirent des secteurs de l’aérospatial, de la microbiologie, des sciences des matériaux et de l’art. Ils allient haute technologie et ingrédient de pointe, pour développer des cosmétiques coréens performants. Si leurs masques bestseller Cryo Rubber ™ so cool duo connaissent un engouement sans précédent, l’un de mes produits favoris est le Biome gel crème du Dr Jart+. Cet hydratant riche en niacinamide, glycérine et acide hyaluronique est ultra efficace. Ce gel crème prend soin de votre microbiome en intégrant le streptococcus thermophilus. Il est remarquable pour obtenir l’effet glass skin, traduit en français par l’effet peau de verre. Je vous parle un peu plus loin de cette tendance.
- Cosrx. Ce nom est élaboré à partir de la contraction des mots « cosmétique et prescription ». C’est une marque phare pour les fans de skincare sud-coréenne. Fondée en 2013, elle se fait notamment remarquer par sa gamme à la mucine d’escargot. Objet d’étude scientifique et bien plus qu’une tendance marketing, la bave des gastéropodes au succès mondial de Cosrx est déclinée en crème, essence, lotion et nettoyant. Ainsi, je ne peux que vous recommander l’Advanced Snail 96 Mucin Power. Cet actif atypique est très convoité par les fans de la K-beauty. Les avis internautes engageants le décrivent comme un excellent hydratant, anti-âge, qui apaise tous les types de peau.
- LaNeige. Depuis 1994, cette marque se revendique comme experte de l’hydratation cutanée. Et pour les peaux déshydratées qui ont besoin de se ressourcer en eau, je vous recommande le water sleepping mask et le cica sleeping mask. Ils ont pour but de saturer votre peau en humidité lors de votre sommeil, pour repulper l’épiderme.
Les produits de beauté coréens : avis sur les formules de la K-beauty
Culture Coréenne et exigences des skincare addict
Selon les données de la Cosmetic Valley, les Coréens utiliseraient 39 cosmétiques par mois. C’est dire l’importance de la demande nationale. Le skincare est un art de vivre à Séoul ! Véritable culte, la beauté est un critère de réussite et a un fort impact socio-culturel.
En effet, les mœurs actuelles et traditionnelles coréennes placent la beauté physique et plus particulièrement le teint du visage comme essentiel à leur réussite personnelle et professionnelle. Le visage et le glow sont le reflet du bien-être intérieur ainsi que d’une bonne santé. Ce culte de la beauté conduit les acheteurs des produits cosmétiques coréens à être ultra exigeants. À l‘image des mannequins et des influenceurs de la K-beauty, le but ultime est le teint parfait.
Pour le préserver, les femmes favorisent des actifs seins et peu agressifs, véhiculés dans des galéniques apaisantes. Il n’est donc pas étonnant que la demande coréenne soit concentrée sur des formules cleans, naturelles ou biologiques. En outre, la vision du « pays des matins calmes » associe souvent clean beauty, écoresponsabilité et protection environnementale. Ainsi, émerge de nouveaux concepts de la K-cosmétique comme le « water less beauty ». Ce sont des formules sans eau, plus dosées en actifs et avec une meilleure conservation.
Les actifs phares de la skincare coréenne
Proche de la nature, les équipes de recherche et développement des marques de la K-beauty utilisent de nombreux ingrédients naturels et ancestraux issus de la médecine traditionnelle asiatique. On retrouve donc :
- la centella asiatica aussi appelé l’herbe du tigre (vertus anti-âge, cicatrisantes, hydratantes et réparatrices) ;
- le thé vert (antioxydant et anti-inflammatoire grâce à sa richesse en polyphénols) ;
- le propolis ;
- les extraits de riz ou l’eau de riz fermentée (éclaircissante, adoucissante et matifiante) ;
- le ginseng ;
- la racine de réglisse (éclaircissante) ;
- l’extrait de bambou (matifiant, riche en antioxydant, utilisé pour l’exfoliation) ;
- la mucine d’escargot (anti-âge, éclaircissante, réparatrice) ;
- de nombreux ferments et probiotiques.
Pour renforcer le pouvoir des plantes et garantir la performance de leur formule, la K-beauty n’hésite pas à intégrer les actifs reconnus scientifiquement : niacinamide, rétinol et rétinal, vitamine C et dérivés, acide hyaluronique, aha, céramides.
Recommandations spéciales Beauty Decoded : les sunscreens Coréens
Enfin, on ne peut pas parler de l’expertise de la K-beauty sans faire un focus sur les sunscreens coréens. Comme beaucoup de crèmes solaires asiatiques, leur sensorialité n’ont pas leur pareil dans le monde de la cosmétique. Chez eux, la crème de jour est automatiquement une crème de protection UV. Contrairement en France, les Asiatiques sont sensibilisés dès le plus jeune âge à la protection anti-UV. Car la blancheur et la perfection de leur teint passent par une constante protection des rayons lumineux. Vraiment, si vous souhaitez une protection optimale SPF UVA et B avec un fini ultra glossy, ultra léger, hydratant et invisible, je ne peux que vous recommander de tester les écrans coréens. Parmi eux, je vous propose :
- Beauty of Joseon ;
- Bioré UV ;
- Inissfree.
Globalement, leur texture est une sorte de lait ultra fluide, aqueux, qui au moment de l’application se délie en une eau rapidement absorbée. Ces compositions ne laissent aucun fini gras, blanchâtre ou collant, simplement un teint parfait, protégé et hydraté. La plupart peuvent s’appliquer plusieurs fois dans la journée.
Routine coréenne visage : « layering » K-beauty à l’effet « glass skin »
C’est un rituel beauté transmis de génération en génération, réalisé le matin et le soir. Le « layering » est un mot anglais signifiant « superposition de couches ». Par couches, nous entendons la superposition de vos différents soins. Avec cette technique, la peau absorbe une plus grande quantité d’actifs.
Le « Korean layering » en 10 étapes.
Ce protocole est un temps pour soi est une occasion de bien démarrer la journée ou de s’apaiser avant d’aller dormir. Il s’accompagne de massage doux et de tapotements pour favoriser le drainage lymphatique, la circulation sanguine, dénouer les tensions faciales. Les puristes se baseront même sur les points d’acupuncture.
- Double nettoyage + exfoliation
Ce n’est pas la première fois que je vous parle du double nettoyage. Cette technique originaire d’Asie, constitue à mes yeux le meilleur moyen d’optimiser votre routine beauté et de purifier votre peau.
L’exfoliation s’effectue 2 à 3 fois par semaine ou quotidiennement en fonction des préoccupations cutanées. Elle renforce la lumière et l’éclat du teint, critère absolu de la beauté coréenne.
- Lotion de la Korean Beauty.
Elle prépare votre peau à la suite des soins. Elle peut dissoudre le calcaire laissé par les eaux de rinçage du robinet. Elle équilibre le pH cutané, adoucit, hydrate et assouplit votre peau.
- Sérum, essence ou ampoule.
Ces trois types de produit traitent les problèmes de peau spécifiques comme l’acné, les rides, les taches. Ils pénètrent jusqu’au derme. Leur différence se trouve dans la viscosité, la texture et la concentration en actif.
- L’essence propose une texture aqueuse plus épaisse que les toners, mais plus fine que les sérums. Sa sensorialité ultra vaporeuse dépose un voile quasi-imperceptible d’agents hydratants, anti-âge et anti-tache.
- Le sérum est un produit plus épais que les essences et moins concentré que les ampoules. Il offre une texture plus ou moins gélifiée.
- L’ampoule est le fluide le plus concentré des trois. C’est un véritable coup de boost pour traiter une problématique cutanée spécifique sur une durée limitée.
- Contour des yeux.
- La crème hydratante, l’huile de soin et la protection solaire.
Pour fixer tous les soins précédents, l’eau et les actifs, la crème de soin conclut la skincare coréenne. Il est possible de la remplacer par une huile pour les peaux très sèches, ou encore de la compléter par une crème hydratante. Le matin, par-dessus cette émulsion, la protection solaire est incontournable.
Plus récemment, avec le rythme de vie s’accélérant, des grandes métropoles asiatiques, la « glass skin routine » est apparue. Plus rapide, elle offre une peau glowi, à l’aspect légèrement humidifié sur les pommettes. Pour l’obtenir, il vous faudra appliquer la technique du « skin flooding ». Il s’agit de superposer dans cet ordre, une lotion, une essence et/ou un sérum. Ultra hydratant, gorgés d’humectants et de niacinamide, leur association va saturer votre peau en eau. L’humidité est alors scellée par une crème hydratante, une crème de soins et une protection UV. Sachez que les addicts du « layering coréen » deviennent mordus de l’effet « glass skin ». La peau est repulpée, rebondie. Une peau à l’aspect humidifié qui réfléchit la lumière comme jamais.
L’expression « rituel beauté » n’a jamais eu autant de sens que dans les routines beauté sud-coréenne. Et si vous hésitez entre les cosmétiques de la K-beauty et les soins de parapharmacie française, je vous invite à visionner le combat skincare sur ma chaîne YouTube : K-beauty versus parapharmacie française. C’est le moment, de me laisser en commentaire les marques de la K- cosmétique qui vous font envie !
Pour en savoir plus d’autres marques de la K-Beauty :
- Beauty of Joseon ;
- Cosrx ;
- Docteur jart+ ;
- Innissfree ;
- Laneige.
- Klair’s.
Sources