Eau thermale Avène | des produits de beauté au service des peaux sensibles


Les bienfaits de l’eau thermale d’Avène sont réputés depuis plus de 300 ans. Il faudra, cependant, attendre 1974 pour que le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre achète la station thermale. Il se lance dans des dizaines d’études cliniques pour étudier la composition et comprendre les effets de cette source sur les pathologies dermatologiques. En 1990, la société utilise ses vertus au cœur de formules cosmétiques destinées aux tissus cutanés sensibles. Quelles sont les propriétés de cette eau ? Est-ce qu’Avène est une bonne marque ? Histoire d’une source thermale, revues des soins visage, analyse des produits Avène, voici mon avis et mes recommandations au service de votre routine beauté.
Origine de l’eau thermale d’Avène et d’une marque cosmétique

Quelle est l’origine de l’eau thermale d’Avène ?


Les premiers témoignages sur les bienfaits de l’eau thermale d’Avène remontent en 1736, lorsque le Marquis de Rocozels parvient à apaiser les démangeaisons de son cheval en plongeant ses lésions dans cette eau. Le siècle suivant, elle sera reconnue d’intérêt public et envoyée en Amérique pour apaiser les brûlures des blessés de l’incendie de Chicago de 1871.
D’un point de vue géologique et météorologique, l’eau est issue de l’évaporation des mers. Ces fines particules se gorgent de subtances microbiologiques et minérales, pour retomber à moins 1 500 mètres de profondeur, dans le parc régional du Haut Languedoc.
En 1975, les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre rachètent les bains. Déterminée à percer les secrets de cette source, l’entreprise lance des dizaines d’études scientifiques et cliniques. Quinze ans plus tard, leurs équipes de formulation fondent la marque de dermocosmétiques en commercialisant sous forme de spray l’eau thermale d’Avène. Les avis sur ce liquide précieux sont depuis toujours aussi convaincants et confortent la réputation de la marque.

Quelle est la composition de l’eau thermale d’Avène ?


Son pH neutre et son équilibre parfait en calcium, magnésium respecte les besoins physiologiques de votre barrière cutanée et ne la déséquilibre pas.
Riche en silice, cuivre, lithium, manganèse, sélénium, zinc, ces nutriments jouent un rôle dans de nombreuses réactions chimiques des cellules de la peau. Mais la singularité de cette source, résulte dans sa flore bactérienne unique qui nourrit et protège votre microbiome cutané. En 2021, les équipes des laboratoires Arago et de l’UMPC/CNRS ont découvert une flore de micro organisme unique au monde : Aquaphilus dolomiae. Ces êtres vivants ancestraux produisent des molécules actives qui sont à l’origine des bienfaits de l’eau thermale d’Avène :
anti-inflammatoires et apaisantes ;
anti-irritantes ;
anti-démangeaisons ;
soutient et redynamise les défenses immunitaires et primaires de la peau.

Ses propriétés thérapeutiques sont également très utilisées par le domaine médical et de la dermatologie. L’eau favorise la guérison et le soulagement des maladies atopiques comme le psoriasis, l’eczéma, le prurigo chronique, les lichens, les affections du cuir chevelu, facilite la cicatrisation des brûlures, diminue les effets secondaires cutanés des chimiothérapies.

Produits Avène, mon avis sur leurs cosmétiques stériles et leurs soins visage


Les inconvénients de leurs cosmétiques


Certains de leurs produits de beauté destinés aux peaux sensibles contiennent du BHT (butyl hydroxy toluène). Cet antioxydant est accusé d’être un perturbateur endocrinien. Même si la Communauté européenne a statué sur son innocuité, il reste sujet à controverse. C’est pourquoi le laboratoire Avène cherche à le remplacer.
L’utilisation d’huiles minérales telles que la paraffine ou la vaseline pour leurs propriétés hydratantes, protectrices et leur bonne tolérance est également sujet à polémique. Ces corps gras issus de la pétrochimie, ne sont pas biodégradables et sont accusés d’être écotoxiques lorsqu’ils sont rejetés dans la nature. Composés de molécules cancérigènes, ces substances pourraient s’accumuler sur les peaux abîmées, atopiques qui ont une barrière cutanée perméable. Cependant, certains responsables scientifiques comme la directrice de la FEBEA, Anne Dux, rassurent sur leur utilisation en cosmétologie. Le procédé de raffinement et de purification permettrait de retirer ces molécules toxiques. On retrouve ces ingrédients dans les produits Avène suivant :
baume réparateur à lèvre Cicalfate ;
crème nutritive revitalisante de la gamme Essentielle ;
crème cold cream pour peau sèche et très sèche.
Pour finir, plusieurs de leurs formules utilisent du parfum, molécules irritantes et allergisantes surtout pour les peaux sensibles.

Les avantages de leurs formules


Les peaux sensibles apprécient les produits Avène. Les avis consommateurs saluent leurs solutions saines, réconfortantes, respectueuses de leur épiderme. Cela se comprend, car la marque Avène allie la rigueur pharmaceutique, l’expertise dermatologique et l’esthétisme des cosmétiques.
Les équipes de recherche, à la pointe de l’innovation développe des produits ultras tolérants en vous proposant :
des galéniques biomimétiques (mime les structures de la peau et permettent une meilleure disponibilité de la formule) ;
des actifs, ingrédients, éprouvés par la science choisis et retravaillés pour vous garantir le respect cutanée et l’efficacité ;
des formules minimalistes (jusqu’à 6 ingrédients) ;
des soins sans parfums et sans alcool ;
d’intégrer dans tous leurs cosmétiques les pouvoirs apaisant de l’eau thermale d’Avène ;
de réaliser cliniquement jusqu’à 700 tests d’efficacité et de tolérance sous surveillance dermatologique ;
de développer des complexes moléculaires brevetés pour hydrater, réparer, apaiser les peaux abîmées (postbiotique C+ restore ™ ou le D-sensinose ™ issus du microbiote de l’eau thermale) ;
de favoriser les procédés de conditionnements hermétiques, inspirés de l’industrie pharmaceutique (flacon pompe, cosmétique stérile) évitant ainsi les contaminations microbiennes.

Aussi, les soins que je recommande aux peaux intolérantes et fragilisées sont les produits issus de la cosmétique stérile d’Avène, Tolerance Control. Ce procédé de conditionnement permet de créer des formules minimalistes, naturelles et sans conservateurs, molécule parfois responsable de l’hypersensibilité cutanée. De cette manière, Avène assure et augmente l’ultra tolérance des peaux réactives, abîmées et traumatisées.
La formule de la crème solaire SPF 50 d’Avène innove avec son nouveau filtre breveté par les laboratoires Pierre Fabre, Triasorb. Il protège efficacement du rayonnement U.V. de la lumière bleue tout en préservant les fonds marins, je vous la recommande donc.

Produits Avène pour le visage, conçus pour les peaux sensibles


Essentiels


La gamme Essentiels de nettoyants, laits démaquillants, eaux micellaires, mousses chouchoute l’hygiène des peaux très sensibles. Étapes fondamentales de toutes les skincares routines, elle constitue parfois une épreuve pour les visages desséchés et atopiques. Comment retirer les impuretés tout en calmant la peau ? Grâce à l’association de l’eau thermale et d’agents lavants ultras doux, démaquiller votre peau en douceur devient un moment de plaisir. L’eau micellaire d’Avène est constituée de neuf ingrédients qui dorlote et protège votre visage pour une dizaine d’euros le contenant de 500 ml.

Cleanance


L’innovation Pierre Fabre et des laboratoires Avène apportent une nouvelle solution dermocosmétique pour les peaux mixtes, grasses à tendance acnéiques souffrant de sensibilité cutanée. L’actif végétal extrait des graines du Chardon marie, connu sous le nom breveté Comedoclastin est présent dans l’ensemble des produits Cleanance pour :
réguler qualitativement et quantitativement la production de sébum, matifier les peaux brillantes ;
éviter la formation de bouchon dans le follicule sébacé ;
traiter et prévenir les comédons, les points noirs et les boutons.
Cette gamme assez complète, destinée aux adolescents et aux femmes adultes, prend en charge vos problèmes de peau via des nettoyants, des eaux micellaires, des fluides matifiants et des hydratants. Ainsi, Cleanance Comedomed efface rapidement vos imperfections, dès le septième jour d’utilisation. Sa formule minimaliste, non comédogène est élaborée sans parfum et offre une texture aqueuse et fine. La peau est nette, matifiée et purifiée. Conditionnée en flacon pompe hygiénique, comptez moins de 12 euros les 30 ml.

Tolérance Control


Must have des routines beauté pour peaux sensibles, hypersensibles et déshydratées, les cosmétiques stériles de la gamme Tolérance Control sont ultras tolérés. Gorgée d’actifs éprouvés par la science (acide hyaluronique, humectants, postbiotiques brevetés, eau thermale d’Avène). L’équilibre hydrique de votre barrière cutanée est restauré. En 48 heures, dites adieu aux échauffements et tiraillements.
La crème apaisante restauratrice d’Avène est une référence pour les épidermes atopiques. Ce cosmétique stérile est élaboré avec un duo d’actifs destinés à réparer et à régénérer les défenses de votre peau :

le postbiotique D-Sensinose ™ ;


l’eau thermale.
Sa formule biomimétique est conçue avec 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. Elle rééquilibre la flore cutanée pour augmenter la résistance de votre peau face aux allergies et irritations. Sa texture enveloppante adoucit, protège, hydrate (glycérine) et nourrit (triglycérides, squalane) vos tissus. Conditionnée en tube stérile de 40 ml, comptez moins de 20 euros en fonction des distributeurs.

Hydrance


La gamme hydrance est une source d’eau qui prend soin des peaux normales, sèches et mixtes. Acide hyaluronique, eau thermale et actif breveté, comblent les déséquilibres hydriques de la sensibilité et de la déshydratation cutanée. Les produits scellent l’eau dans votre épiderme tout au long de la journée.
Hydrance boost est un nouveau sérum concentré en acide hyaluronique et en vitamine B3 destiné à combler la perte en eau de votre peau. Sa texture ultra légère, non-collante et gélifiée, est composée de 96 % d’ingrédients d’origine naturelle. L’acide hyaluronique et la glycérine lissent les ridules de déshydratation et assouplissent vos tissus pour plus de confort. La niacinamide régénère les défenses de la barrière cutanée. Résultats ? Le glow est ravivé, frais, la peau est douce et confortable.

Antirougeur


Du masque SOS, au soin teinté, en passant par les nettoyants visage et les crèmes, la Gamme Antirougeur d’Avène, propose des galéniques adaptées à vos problématiques vasculaires et types de peau. Excepté, le masque, l’ensemble des produits Antirougeur offre une protection solaire, SPF 30 (le rayonnement U.V. étant l’une des causes de cette problématique), des actifs décongestionnant et apaisant pour agir sur les mécanismes de réactivités des tissus.
Ainsi le soin UNIFY soin unifiant SPF 30 masque dès la première utilisation les rougeurs via des pigments flouteurs et offre un fini naturel. Sur le long terme, il traite l’origine de la réactivité cutanée en associant l’eau thermale aux complexes moléculaires brevetés TRP-TP+huile de Pongamia. Pour moins de 20 euros, la microcirculation cutanée de votre visage est calmée. Vous retrouvez un teint unifié, préservé des rayons U.V.

Avène Anti-âge : A-OXtive & Physiolift & Dermabsolu


Manque d’éclat ? Rides de plus en plus prononcées ? Taches cutanées ? Perte de volumes ? Avène propose un arsenal de soins pour lisser les rides, remodeler les contours du visage, réveiller et unifier le glow avec trois gammes anti-âge.

Booster de lumière, bouclier anti-pollution, prévention anti-rides, A-OXtive est fait pour vous. Dès la trentaine, les soins aux rétinaldhéhydes, aux provitamines E et C brevetés luttent contre :
le stress cellulaire et la production de radicaux libres ;
les U.V. et la pollution ;
la lumière bleue ;
les zones hyperpigmentées.
Ce duo vitaminé s’adapte aux besoins des peaux sèches, mixtes, normales en respectant la sensibilité de chacun et aide votre visage à résister aux affres du vieillissement cutané.
A-OXitive Nuit Soin peeling rétinal + provitamine E lutte contre les signes de l’âge tout au long de votre sommeil. Des résultats cliniquement prouvés, ce produit serait aussi efficace qu’un peeling à l’acide glycolique. Au réveil, votre teint est plus lumineux, unifié, les rides et ridules estompées, les taches brunes s’atténuent. Une formule tolérée par les peaux sensibles, conditionnée en flacon pompe de 30 ml pour moins de 30 euros.

La gamme Physiolift


elle se concentre sur le renouvellement cellulaire et la réserve en acide hyaluronique et collagène. Ces galéniques, adaptées à tous les types de peau, lissent et repulpent le derme et l’épiderme.

Dermabsolu d’Avène restructure vos tissus. Une gamme anti-âge basée sur quatre actifs :
bachukiol (homologue végétal du rétinol, lutte contre les rides et les ridules) ;
polyphénols de vanille (stimule la production d’acide hyaluronique dans le derme) ;
glycoléol (intervient dans la formation des lipides cutanés et renforce les céramides naturels de votre peau) ;
eau thermale.
Ainsi, la texture laiteuse du sérum in-oil d’Avène fusionne avec les cellules de votre peau, pour remodeler les pertes de volumes, hydrater, relipider et réveiller le glow de votre teint. Comptez une quarantaine d’euros pour un flacon de 30 ml.

Il est difficile de trouver une routine beauté non-irritante pour les peaux hypersensibles.
Mais selon les centaines d’avis sur les produits Avène, la marque parvient à proposer des alternatives efficaces : « Une marque qui comble mes attentes », « je suis toujours bluffée par l’efficacité », « produit recommandé par mon parapharmacien », « Au top ! », « Démangeaison apaisée ».
Pour ces personnes, la cosmétique stérile d’Avène constitue une solution optimale. Par ailleurs, ce procédé est une piste prometteuse pour repenser la formulation de produits de beauté plus raisonnée.