En 2002, plusieurs experts français de la peau s’unissent à la « Science dermintelligence » pour développer leur marque de peeling chimiques : Dermaceutic. Les avis des dermatologues ainsi que de leurs patients, nombreux et positifs, les hissent rapidement au premier rang français des dispositifs médicaux de l’exfoliation. Par la suite, ils commercialisent une gamme complémentaire de soins visage, positionnée sur le marché des cosméceutiques. Basés sur la science, leurs équipes intègrent des actifs directement inspirés de la médecine esthétique. Alors, ces cosmétiques sont-ils aussi efficaces que leur ligne professionnelle ? Pour vous répondre, voici ma revue des produits Dermaceutique avec mon avis sur leurs formules de soins et mes recommandations.
Leur première ambition était d’accompagner les professionnelles de la médecine esthétique et leurs patients. Ils se sont donc spécialisés dans les peeling chimiques à base de TCA (acide trichloracétique), élaborés et disponibles exclusivement pour les dermatologues et médecins esthétiques. Il s’agit d’une exfoliation dite moyenne, car le TCA atteint le derme. Cette pratique est très efficace pour atténuer les rides et les taches pigmentaires.
En 2004, le laboratoire commercialise leur deux premiers produits concentrés à 15 et 18 % de TCA, nommé Cosmo Peel. Viendront ensuite des concentrations supérieures de 20 et 30 %.
Ces dispositifs médicaux sont de plus en plus utilisés par les professionnels de la médecine esthétique en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Une notoriété et une expertise affichées aux côtés de chaque produit Dermaceutic via les avis des dermatologues et des chirurgiens esthétiques. Face à cette reconnaissance, la marque du peeling moyen lance en 2007, sa première gamme de cosméceutiques destinée cette fois au grand public et aux professionnels. Avec 30 000 collaborateurs dans le monde, cette entreprise inspire confiance. De nombreux médecins conseillent et utilisent leurs soins visage pour parfaire et entretenir la peau après des injections, du laser ou encore des peeling chimiques.
J’utilise moi-même, leurs produits professionnels au cabinet d’esthétique. Si leurs peeling chimique, hautement dosés, sont efficaces, côté cosméceutique leurs soins surfent sur cette expertise et prennent en charge la beauté de votre teint.
Nombreuses de leurs formules sont destinées à retexturiser la peau et traiter vos irrégularités cutanées :
corriger les taches pigmentaires liées au photoviellissement ou aux cicatrices d’acné ;
traiter le mélasma ;
atténuer les taches brunes ;
éclaircir, illuminer le teint.
Ils incorporent des actifs reconnus scientifiquement, capables de pénétrer la barrière cutanée. Leurs équipes proposent également des solutions skincares pour les peaux déshydratées, sèches et matures. Autre point positif, pour les amoureux du « made in France », tous les produits Dermaceutic sont développés et fabriqués sur le territoire national. L’ensemble de leur catalogue soin visage convient aux véganes.
Pour les bémols, nous sommes sur des compositions « all school », mais néanmoins de qualité. Leurs formules contiennent souvent de l’alcool, parfois du BHT et des dérivés d’hydrocarbures.
Il propose 4 formules de protections solaires avec un SPF 50 contre les UVA et B, mais chacune contient du metoxycinnamate, un filtre organique sujet à controverse. Il serait un perturbateur endocrinien. Deux autres formules, Sun ceutic, en émulsion et en version teintée se composent de nanoparticules d’oxyde de titane, de zinc et de filtre. Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec cette taille de molécule passer votre chemin.
Enfin, leurs prix sont assez élevés, souvent situés entre 30 et 60 euros pour des flacons de 30 ml.
Dermaceutic Vitamine C propose une seule formule à base de vitamine C pure, les 6 autres soins utilisent des dérivés.
Pour les peaux ternes, ponctuées de taches brunes ou rougeâtres et à la recherche d’un soin pro-collagène, le sérum tri Vita C30 est une bonne alternative. Il contient une belle concentration d’acide ascorbique pure 15 %. Sa texture fluide, offre un fini velouté sur votre peau. Je la préconise pour les tissus habitués à ce dosage. Cette molécule est également un antioxydant puissant pour protéger votre peau du stress oxydatif et donc du vieillissement cutané. Le Laboratoire Dermaceutic associe cet actif à 14,5 % d’ascorby silanon, un autre complexe antioxydant dérivé de cette vitamine. Il utilise l’une des meilleures synergies d’actifs pour décupler les effets de la vitamine C à savoir vitamine E et acide férulique. En parallèle, il incorpore des sphingolipides, des phospholipides ainsi que des minéraux pour soutenir votre barrière cutanée et lipidique, qui entre également en jeu dans la prévention anti-âge.
Mon avis sur le Dermaceutic Tri Vita C30 est globalement positif. J’émets seulement deux bémols.
La présence d’alcool dénaturé, situé en quatrième position dans la liste Inci dont les effets asséchants sont compensés par la présence d’agent filmogène et de corps gras. Je ne le recommande donc pas pour les peaux sèches, sensibles et abîmées.
Son prix est plutôt élevé, comptez plus de 70 euros le flacon de 30 ml.
Pour les peaux plus réactives à l’acide ascorbique pur, tester le produit Dermaceutic C25 Cream. Parfait pour les peaux en manque d’éclat à la recherche d’une petite prévention contre le vieillissement induit par les U.V, le stress, ou le tabac. Cette crème ultra vitaminée est un véritable bouclier anti-radicaux libre via son complexe de vitamine C, retrouvé sous le nom Methylsilanol Pectinate dosé à 25 %. Ses activités pro-âge et régénérantes sont renforcées par un dérivé de vitamine A (rétinyl palmitate), la vitamine E et le panthénol (Vitamine B5). Je note la présence d’une petite quantité d’alcool à la fin de la formule Dermaceutic C25. Son prix est autour des 50 euros pour un flacon airless de 30 ml.
Le rétinol est, de mon point de vue, la molécule phare de votre routine beauté pro-âge. Il stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Son effet kératolytique gomme les taches de votre teint. Pour plus d’information sur cette molécule, je vous invite à visionner la vidéo : RETINOL, la meilleure crème Anti-Age, Rides et Acné? – YouTube
Dermaceutic Laboratoire propose deux formules à base de rétinol pur : Activ Retinol Intense anti-âge sérum. Elles sont identiques, seul le pourcentage des rétinoïdes varie. Je préconise le sérum dosé à 0,5 % aux débutants. Car avec le rétinol pur, il est primordial d’y aller progressivement, pour laisser votre peau s’habituer à cette nouvelle molécule. Le 1 % est réservé aux épidermes qui tolèrent parfaitement les faibles dosages. À ses côtés, le dérivé de vitamine C et la vitamine E luttent contre les radicaux libres. Tandis que les céramides renforcent la barrière lipidique de votre épiderme, qui a également un rôle dans le vieillissement prématuré et l’assèchement de la peau. Pour parer à l’éventuel inconfort du rétinol, le panthénol et l’allantoïne apaisent et réparent les tissus irrités. Le ratio humectant émollient permet de conserver une belle hydratation. Dermaceutic rétinol, aux avis consommateurs plutôt bons, redonne à votre peau son élasticité, améliore la fermeté, les rides et les ridules.
Ces deux formules ont un coût : entre 50 et 60 euros, le flacon pompe de 30 ml, selon le dosage choisi.
Les 15 % de la solution d’acide glycolique sont au service de la régénération de vos kératinocytes et de l’éclat de votre teint. Cet alpha hydroxy acide est le plus petit des acides de fruit. Ainsi, la crème de nuit Turn over, profite de votre sommeil, pour pénétrer facilement l’intérieur de vos pores et les désobstruer. Il redynamise le renouvellement cellulaire qui ralentit avec l’âge. Son activité hydratante, alliée à celui de la glycérine, conserve la pression cutanée autour de ces orifices et les maintient serrés. Sa richesse en corps gras et émollient est idéale pour les peaux normales à sèches. En revanche, je la déconseille pour les tissus abîmés ou atopiques, car son acidité provoquerait davantage de réactivité et de picotement.
Très efficace, la formule Turn-over est, à mon avis, pertinente pour retexturiser le grain de peau, mais ne suffit pas à elle seule pour prévenir les effets de l’âge sur vos tissus. Comptez un peu plus de 30 euros le flacon pompe de 30 ml.
Côté nettoyant, Dermaceutic Foamer 15, aux avis excellents, sur le web a attiré mon attention. « 15 » est le nombre d’ingrédients et la concentration de 15 % d’acide glycolique intégrée dans cette formule simple mais efficace. Cette mousse exfoliante est élaborée pour les teints ternes ponctués d’imperfections, les grains de peau épais et irréguliers. Au vu de sa composition, je la recommande pour les peaux normales à grasses. Pour supporter ce haut dosage, l’énoxolone prodigue ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Concrètement, ce produit d’hygiène retire les impuretés, les cellules mortes, l’excès de sébum et laisse une peau propre, nette, prête à recevoir les actifs de votre routine beauté. Dermaceutic mousse nettoyante purifie et illumine votre peau.
Remarque : la mousse s’applique sur un visage nettoyé et séché. Après deux minutes de mouvements circulaires, ou dès les premiers picotements, il vous faudra la rincer. Une version à 5 % existe pour les peaux réactives, qui ont besoin d’une concentration plus faible en acide de fruit. Vendu en flacon pompe de 100 ml pour une trentaine d’euros.
Pour restaurer la barrière cutanée des peaux déshydratées, sèches et sensibles, Hyal ceutic, crème hydratante de Dermaceutic, est idéale. Formulée sans alcool, sans parfum et végane, elle regorge de corps gras pour combler le déficit lipidique de la sécheresse cutanée et empêcher la perte insensible en eau :
beurre de karité ;
huile de jojoba ;
huile de germe de blé ;
huile sèche d’isopropyl palmitate.
Côtés humectants et actifs réparateurs nous retrouvons les 5,5 % de solution d’acide hyaluronique de bas et haut poids moléculaires alliée au propylène glycol. Ils attirent l’eau du derme, des sérums ou des toners dans votre épiderme. L’aloes vera répare et calme l’inconfort lié à la sécheresse cutanée.
En revanche, contrairement à ce qu’affirme la marque, la présence en grande quantité d’huiles végétales et d’agents filmogènes, n’est pas optimale pour les peaux mixtes à grasses. Dermaceutic crème de jour, Hyalceutic est autour des quarante euros, le flacon pompe de 40 ml.
Dermaceutic peeling chimique versus Dermaceutic produit de beauté.
Bref, pour les peeling chimiques, que je pratique au cabinet, je valide cette marque. Côté cosméceutique, ils ont su transposer leur expertise galénique et développer des soins visage efficients. Comme pour beaucoup d’autres marques, il faut trier, en fonction de votre type de peau et de votre réactivité cutanée. Bien sûr, il ne s’agit là que d’une petite sélection de leurs produits, laissez-moi un commentaire si vous souhaitez que je décortique une autre formule Dermaceutic.