La renommée du laboratoire Eneomey, les avis consommateurs et l’utilisation de leurs produits sur mes patientes, m’ont incité à analyser leurs soins visage et peeling superficiels professionnels. Créée par Audrey Talayrach, l’exfoliation, la correction des taches cutanées et le traitement des affres du photovieillissement sont les maîtres mots de leur protocole skincare. Entreprise à taille humaine, leurs équipes développent des formules puissantes, bien dosées, mais aussi respectueuses de l’apparence et des expressions naturelles de la femme. Leur ligne cosmétique prend également en charge la beauté globale de votre peau. Focalisées sur le dynamisme cellulaire de votre épiderme, leurs formules maintiennent l’hydratation, l’éclat du teint et la prévention anti-âge. Quels soins ont retenu mon attention ? Leurs cosmétiques grand public sont-ils aussi efficients que leurs peeling professionnels ?
Voici une petite revue des produits Eneomey, avec mon avis sur leurs formulations et leurs revendications.
Eneomey Daylight C20 est un soin de jour anti-âge, destiné aux peaux en manque d’éclat et au grain irrégulier. Ce soin préserve l‘intégrité de vos tissus dermique et épidermique en vous protégeant du stress oxydatif. Sa texture fluide, subtilement travaillée entre le sérum et le lait, intègre :
20 % d’ascorbosilane (dérivé de vitamine C), un complexe d’ester de rétinol et 6 % d’acide glycolique pour atténuer les taches, rehausser l’éclat et l’uniformité du teint ;
de la vitamine E au fort pouvoir antioxydant ;
des acides aminés, des humectants et des émollients pour maintenir l’eau dans votre épiderme ;
du beurre de karité, du cholestérol pour soutenir la barrière lipidique.
Il s’adapte à tous les types de peau, mais les personnes souffrant de sécheresses cutanées devront compléter leur skincare par une crème solaire plus riche.
Luminosité, teint unifié et protection contre les radicaux libres seront au rendez-vous avec ce produit Eneomey. Les avis consommateurs reconnaissent son efficacité malgré un prix plutôt élevé : 54 euros le flacon pompe de 30 ml.
La collection Eneomey Stim renew se décline en trois soins de nuit anti-âge, stimulant la régénération cellulaire grâce à l’acide glycolique. Selon plusieurs études scientifiques, cette molécule est capable :
d’agir sur la matrice extracellulaire et d’augmenter l’expression des gènes de collagène de type 1, d’acide hyaluronique afin d’atténuer les dommages causés par le photovieillissement ;
de lutter contre les radicaux-libre grâce à son pouvoir d’antioxydant ;
d’hydrater ;
de réduire l’apparition des taches en modulant la surproduction de mélanine mais aussi en dynamisant la desquamation cellulaire superficielle (ce qui dissout les amas pigmentaires).
Stim renew 8, idéal pour les débutants aux acides de fruit, cible, avec douceur, le grain de peau irrégulier et les petites taches brunes ou cicatrices d’acné. Concentrée à 8 % d’acide glycolique et à 2 % d’acide phytique, l’émulsion éclaircit et unifie le teint tout en lissant les premières ridules.
Pour des rides plus marquées et des taches brunes plus nombreuses, tester Stim renew 15. Les avis consommateurs décrivent de beaux résultats : teint unifié, amélioration globale de la texture cutanée via l’action kératolytique de l’acide de fruit. Au fur et à mesure de son utilisation, votre peau est plus rebondie, repulpée. Cette émulsion offre une sensorialité dense, avec une belle concentration d’acide glycolique : 15 %. Comptez 48 euros le pot de 50 ml.
Stim renew 30, recommandé par les dermatologues, est l’une des plus fortes concentrations en acide glycolique du marché cosmétique, à savoir 30 %. Préconisé pour les peaux sénescentes à partir de 55 ans, cette molécule agit comme un véritable coup de fouet sur le renouvellement cellulaire. Elle laisse apparaître à la surface cutanée des kératinocytes plus sains et plus jeunes. En dynamisant la desquamation cellulaire, elle désagrège les zones hyperpigmentées de la peau pour l’unifier. Cette haute concentration d’alpha hydroxy acide, booste votre production de collagène et d’acide hyaluronique. Les contours du visage se redessinent, les tissus sont redensifiés. La molécule améliore l’hydratation de l’épiderme. Le dérivé de vitamine C, l’ascorbosilane dosé à 5 %, révèle un teint plus lumineux et éclatant. La formulation est composée de corps gras et d’agents filmogènes, je la préconise plutôt pour les peaux normales à sèches. Une composition hautement concentrée qui a un coût : 52 euros 90 le pot de 50 ml.
Remarques :
Avec ce type de crème, je vous recommande de bien masser pour améliorer la pénétration du produit et ses actifs. Il est assez fréquent de ressentir un léger picotement lors de l’application.
Attention ! Je déconseille ces trois soins aux tissus sensibles, allergiques et abîmés, l’acide glycolique aggraverait l’altération de la barrière cutanée.
Eneomey Purify Gel, propose une très belle association d’actif pour contrôler l’apparition d’imperfections.
La texture aqueuse, translucide est rapidement absorbée par votre peau. Elle se compose de 4 ingrédients très appréciés par les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique.
15 % d’acide glycolique + 1 % d’acide salicylique pour désincruster les pores des cellules mortes, de l’excès d’huile, tout en régulant la production de sébum.
Les 0,3 % d’acide azélaïque agissent comme un kératolytique et un antimicrobien. Cette substance module la production de sébum et le développement des bactéries responsables de l’acné.
Il contient une grande quantité d’alcool, mais cette fois son côté asséchant est plutôt adapté aux peaux luisantes. Comptez 29 euros le flacon airless de 30 ml.
Rejuv Elixium et Rejuv Silk
La marque développe deux produits : le sérum Réjuv Elixium et la crème Rejuv Silk. Ils se composent d’un actif végétal le « Time cell » et d’un complexe d’antioxydants, capables selon les revendications Eneomey de stimuler la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Je retrouve dans la liste inci plusieurs ingrédients végétaux, dont la biacalin, l’extrait de grenade et d’airelles. Ces trois végétaux font l’objet d’études scientifiques décomposant leurs richesses en antioxydants puissants comme les flavonoïdes, les anthocyanes et les composés phénoliques. Ces soins sont donc de véritables remparts contre le stress oxydatif et empêchent l’endommagement de vos cellules cutanées. En revanche, je ne suis pas convaincu sur leur capacité à relancer la production des fibres de la matrice cellulaire. Les formules restent bien conçues avec un bel équilibre d’humectants, d’émollients et d’agents filmogènes. On retrouve du squalane, de l’acide hyaluronique et du beurre de karité. Elle réconfortera et hydratera à merveille les peaux normales à sèches.
Comptez 62 euros 40 le pot de 50 ml et 49 euros 20 le sérum de 15 ml.
Anciennement dénommé Mene and Moy, le laboratoire Eneomey se spécialise dans le peeling superficiel. Cette technique exfolie votre peau en profondeur, mais n’atteint pas le derme contrairement au peeling moyen de la marque Dermaceutic. Il reste néanmoins réalisé obligatoirement par un dermatologue ou un expert de la médecine esthétique. Ce traitement est appliqué de manière progressive en plusieurs sessions, généralement 4, espacées de deux semaines. Idéalement, ces séances sont pratiquées de novembre à mars, pour éviter l’exposition solaire.
Trois types de soins d’Eneomey peeling professionnel ont retenu mon attention.
Le Lumilight peel est destiné au traitement des anomalies pigmentaires comme le masque de grossesse ou les lentigos (amas de mélanine formant une petite tache brune). Sa formule se compose d’acide glycolique, d’acide phytique et mandélique.
Le Réjuv Peel lutte contre le photovieillissement tel que la kératose (lésion squameuse ou croûteuse marron claire ou rougeâtre) et les zones hyperpigmentées. Acide glycolique, rétinol et acide férulique accélèrent la desquamation et le renouvellement cellulaire tout en boostant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
Purify Peel est élaborée pour les peaux acnéiques, les hyperséborrhées, l’acné rétentionel et les cicatrices. Son duo d’acide glycolique et salicylique régule la glande sébacée, affine le grain de peau, désengorge les pores.
Les points forts et les actifs star de leurs compositions sont les exfoliants et plus particulièrement l’acide glycolique. Eneomey apporte de véritables solutions dermatologiques face aux problématiques d’hyperpigmentation, de teint irrégulier et du photovieillissement. Ils utilisent pour cela des ingrédients et des concentrations éprouvés. Je valide donc l’ensemble de leurs cosmétiques à base d’acide glycolique, phytique et mandélique.
En revanche, je pensais découvrir dans leur protocole de soins visage à domicile, à l’image du traitement professionnel Eneomey Réjuv Peel, des soins skincare à base de rétinol pur. Ce qui n’est pas le cas. Cette molécule est pourtant un must-have des routines anti-âge. La communauté Beauty Decoded comprendra donc mon étonnement face à cette absence.
Les formules à base de dérivé de vitamine C sont hautement concentrées et proposent de belles textures, mais je n’ai pas trouvé de soins à base d’acide ascorbique pur, qui reste selon moi plus efficace.
Il ne propose qu’une seule protection solaire et malheureusement celle-ci contient du methoxycinnamate. Selon certaines études, ce filtre serait un perturbateur endocrinien.
Dernier bémol, je note la présence de parfums dans la plupart de leurs listes inci. Je déconseille donc aux peaux sensibles et allergiques d’utiliser quotidiennement les soins Enomey. Mon avis reste cependant globalement bon, car certaines de leurs formules hautement dosées comme le Stim renew 30, peuvent devenir essentielles à une routine beauté anti-tache ou anti-âge. Un tel pourcentage d’acide glycolique est plutôt rare sur le marché des produits de beauté.
Qu’ils soient destinés aux professionnels ou au grand public, l’enseigne a choisi de se focaliser sur un petit catalogue d’une vingtaine de produits de soins visage et corps. Leurs quatre soins professionnels proposent une belle synergie d’actifs qui vont agir au niveau de l’épiderme. Leur dosage permet assurément d’obtenir des résultats cutanés visibles. Côté skincare, je dois avouer être sur ma faim. Car j’attendais au moins un soin à la vitamine C pure, au rétinol et pourquoi pas une formule avec de l’acide tranexamique. Cette absence n’enlève rien à l’efficacité de leurs soins. Dites-moi en commentaire si vous aussi vous avez testé leurs cosmétiques dermatologiques ou si un duel Dermaceutic vs Eneomey vous intéresse.
Sources
Glycolic acid treatment increases type I collagen mRNA and hyaluronic acid content of human skin – PubMed (nih.gov)
The effect of glycolic acid on photoaged albino hairless mouse skin – PubMed (nih.gov)