Jusqu’à récemment, peu de marques cosmétiques osaient parler du microbiome et de l’intéret des prébiotiques pour prendre soin de sa peau mais ça c’était sans compter sur Gallinée, une marque qui parle fièrement de l’importance de prendre soin de son microbiote cutané depuis 5 ans. Mais de nos jours les choses ont bien changé et de plus en plus de marques intègrent des prébiotiques dans leurs produits. Alors Gallinée souvent copié et jamais égalé? C’est ce que nous allons voir.

Les soins du visage de Gallinée: Mon Avis

Une des premières marques a parler ouvertement du microbiome en cosmétique, c’est Gallinée et nous allons voir ce que je pense de leurs produits cosmétiques.

Parmi les ingrédients phares de la marque on peut retrouver des bactéries désactivées qui aident la flore cutanée. Il contiennent aussi des post et des prébiotiques qui nourrissent le microbiome et soutiennent la barrière cutanée.

Gallinée est une jeune marque de cosmétiques française, exportée dans le monde entier, avec une fabrication 100 % nationale. Grâce à leurs gammes de soins conçues spécialement pour le microbiote cutané, elle révolutionne les routines beauté de tous les types de peau et ouvre de nouvelles pistes de recherche. Quelle est l’histoire de Gallinée et de ses prébiotiques ? Pourquoi nourrir les bactéries de l’épiderme et avec quels actifs ? Adoptez une nouvelle manière de traiter les rides, les rougeurs, l’acné, la sensibilité et la réactivité cutanées avec les produits Gallinée élaborés pour votre peau et votre microbiome.

De la peau au microbiome, d’un concept à une marque cosmétique

Marie Drago commence sa carrière professionnelle en travaillant pour de grandes marques de beauté à travers le monde (Russie, Singapour, Dublin, USA). Cette femme de science est alors diagnostiquée d’une maladie rare le Pyoderma gangrenosum (inflammation de la peau liée à une réaction auto-immune). Laissée sans véritable solution, elle s’intéresse alors au microbiome cutané et réussit à contrôler sa maladie en adoptant un régime alimentaire riche en pré et probiotiques. De son combat pour cette pathologie, elle en tire un concept inédit dans le monde des cosmétiques : prendre soin des bactéries de la peau. Elle reprend l’université pour y développer cette thèse et la brevette.

Elle formule ensuite plusieurs soins cosmétiques. En avril 2016, l’entreprise est lancée avec les 5 premiers produits Gallinée pour la peau et le microbiome. Cette start-up remporte un franc succès auprès des consommatrices notamment avec le toner visage au vinaigre pour les épidermes sensibles à gras. Avec deux brevets, cette lotion sera vendue à plus de 100 000 exemplaires à travers le monde en 2021. La marque se développe très rapidement autour de plusieurs gammes :
visage (celle que nous développerons un peu plus loin) ;
corps ;
cheveux ;
complément alimentaire ;
bouche.

Le microbiome: Utile pour améliorer l’état de sa peau?

Prendre soin de son Microbiome serait-ce la solution pour renforcer sa barrière cutané et lutter contre les irritations liés à la pollution, aux cosmétiques agressifs ou a la simple déshydratation cutané lié avec l’âge?
C’est ce que laisse entendre plus en plus d’études scientifiques qui démontrent que le microbiome a un rôle primordial dans certaines pathologies cutanées comme l’acné, eczéma mais aussi sur l’état de la peau en général.
C’est pour cela que je vais vous faire une brève présentation sur le microbiome cutané.Pour vous expliquer le microbiome, je pense qu’une image vaut mille mots et je vais vous montrer deux schémas tirés d’un article scientifique publié en mai 2021.
microbiome cutané

bactéries cutanées

On peut voir que le microbiote est composé de bactéries, de champignons, de virus et d’acariens et ce qui est intéressant, c’est que ces organismes interagissent avec notre peau via le système immunitaire et les cellules dendritiques. Et vue que la nature est bien faire, notre système immunitaire régule la flore bactérienne et peut même produire des antibiotiques qui ciblent le staphylocoque doré.
bactéries cutanées

Sur ce deuxième schéma on peut voir que le microbiome peut-être influencé par des facteurs extrinsèque, comme la prise d’antibiotique, notre hygiène de vie, par notre routine de soin, par les nettoyages agressifs mais aussi par des facteurs intrinsèques comme le PH de la peau, la génétique et l’avancé en âge.
Et plusieurs études récentes publiés dans des journaux prestigieux démontrent que les probiotiques oraux ou utilisé en sérum ou en crème semblent être efficaces pour le traitement de certaines maladies cutanées inflammatoires et montrent un rôle prometteur dans la cicatrisation des plaies

Prébiotique, probiotique, postbiotique: Explications

C’est le moment de faire le point sur la différence entre probiotique, prébiotique et post biotique.
Les probiotiques: ce sont les bactéries que l’on considère comme amies. En cosmétique c’est un terme qui est aussi utilisé pour parler le bactérie désactivée même si cela ne correspond pas à la définition exacte.
Les prébiotiques: C’est ce qu’on pourrait appeler la nourriture des bactéries et sont donc essentiels à leur fonctionnement. Ils favorisent la diversité des bactéries et leur développement pour augmenter le nombre de bactéries amies, aux dépens des microorganismes pathogènes.
Parmi les prébiotiques que l’on utilise fréquement en cosmétique, on a la glycérine et l’inuline.
Les Post biotiques: C’est un produit créé par les bactéries comme l’acide lactique et c’est dans cette catégorie que l’on devrait classer les bactéries désactivés
Le microbiome et l’acné

Dans notre routine de soin, l’étape qui impacte le plus le microbiome c’est surement le nettoyage. C’est vrai que quand on est sujet a l’acné ont a tendance a utiliser des nettoyants puissant mais ce n’est pas toujours une bonne idée. J’en ai pour preuve une expérience scientifique, et on peut voir sur cette photo des lésions d’acné après lavage intensif de la peau au niveau de la joue gauche versus une nettoyage doux au niveau de la joue droite chez une femme adulte présentant une acné légère. Les explications sont multiples mais on sait maintenant que la gravité de l’acné inflammatoire n’est pas liée à la prolifération de Cutibacterium acnes mais à la perte de la diversité des différentes souches de Cutibacterium Acnes. Si on nettoie trop fréquemment avec des nettoyants puissants ou si on prend des antibiotiques on va éliminer les souches de Cutibacterium Acnes responsable de l’acné mais aussi les souches inoffensives ce qui peut aggraver l’acné. Une autre façon de voir les choses c’est de nourrir les souches inoffensive pour qu’elles prennent le dessus sur les souches bactérienne responsable de l’acné grâce aux prébiotiques

Le microbiome et l’état de la peau

microbiome cutané

Mais le microbiome ce n’est pas que pour l’acné, il a aussi un role en anti-age en effet si la peau possède une flore bactérienne équilibrée, elle résiste mieux aux agressions, se régénère mieux et vieillit donc moins vite.

Quand on analyse une peau abimée et irritée, on retrouve généralement, une augmentation du PH de la peau, une augmentation de la perte insensible en eau ce qui a pour conséquence une déshydratation cutanée, une desquamation mais tous ces changements s’accompagnent aussi d’une diminution de la diversité microbienne et d’une colonisation accrue par des bactéries pathogènes, telles que le Staphylocoque doré.

Donc un des intérêts majeur d’utiliser les produits qui contiennent des prébiotiques, c’est de prévenir ces états de peaux irritées provoquer par l’usage intensif du rétinol ou d’acides exfoliants en prenant soin de son microbiome.

Gallinée mon avis sur la marque cosmétiques

Pour résumer la gamme visage est bien conçu, elle reste dans le concept de prendre soin de son microbiome et de sa barrière cutané grâce aux prébiotiques et aux post biotiques. Est ce que cela veut dire qu’il faut arrêter les soins de peau plus traditionnel? Bien sur que non, on peut toujours continuer les produits a la vitamine C, au rétinol, aux acides exfoliants mais il faut trouver le juste milieu pour au final avoir une belle peau. Il ne sert a rien d’avoir une routine de soin très complexe si a la fin on se retrouve avec une peau irritée et sensibilisée et je trouve que les soins proposés par Gallinée sont très intéressant pour renforcer sa barrière cutané et mieux tolérer les actifs anti-age. Donc je vous encourage a en tester certains pour voir par vous même les résultats sur votre peau.

En seulement 6 ans, Gallinée révolutionne le monde du skincare et ouvre les portes à de nouvelles solutions naturelles de soins cosmétiques et dermatologiques. Ainsi, l’experte Marie Drago travaille également sur la santé intestinale directement liée à l’état de la peau. En plus de chouchouter la flore cutanée, les laboratoires Gallinée vous proposent de nourrir les bactéries de vos intestins via une alimentation riche en fibres, mais également des compléments alimentaires concentrés en probiotiques. Voici une marque à suivre qui promet de nous offrir encore de jolies recettes pour cultiver la beauté de notre teint.
Gallinée : des probiotiques pour les soins visage

Leur concept de soins visage est basé sur la prise en charge du microbiome de la peau. Pour cela, Marie Drago et son équipe incorporent dans leurs formules des ingrédients spécifiques pour nourrir, protéger, booster votre flore cutanée. Autrement dit, elle cultive les bactéries de votre épiderme pour lutter contre son vieillissement, l’hyperséborrhée, les rougeurs ou même l’eczéma. Ainsi, leurs produits cosmétiques contiennent quasiment tous un complexe de :
probiotiques (bactéries désactivées qui aident la flore cutanée) ;
post et prébiotiques (fibre et sucre pour nourrir le microbiome, soutenir la barrière de votre peau, lutter contre les microorganismes pathogènes et le stress oxydatif).
Allié à ces ingrédients vivants, le pH de leurs cosmétiques (essentiel au maintien d’une flore cutanée saine, avec des bactéries en pleine forme) est toujours stabilisé via l’acide lactique qui est également un excellent hydratant et adoucissant des tissus du visage.

Les produits Gallinée, grâce à leurs probiotiques, s’adaptent à toutes les peaux même les plus sensibles. Ils offrent des formules minimalistes, mais hautement concentrées en actifs :
avec un maximum d’ingrédients naturels (compris entre 92 et 100 %) ;
avec des tensio-actifs doux ;
adaptées au pH cutané ;
sans parfum ;
sans conservateur ;
sans ajout de colorant ;
avec des ingrédients reconnus par les études scientifiques et en concentration très élevée pour assurer un résultat visible.
Enfin, leurs formules minimalistes à la pointe des dernières avancées scientifiques, subissent de nombreux tests. Pharmacienne dans l’âme, Marie Drago impose un nombre de contrôles à chacun de leur produit, supérieur à la plupart des marques, afin d’assurer leur efficacité et leur innocuité. Leurs protocoles sont automatiquement sous la surveillance d’un professionnel de santé dont la spécialité est en lien avec le cosmétique vendu (dermatologue, dentiste…). Par ailleurs, dans un souci de transparence, ils mettent à votre disposition la liste de tous les ingrédients utilisés dans leurs soins afin de vous expliquer leur rôle et leur origine.