Avant de vous faire part de mon avis sur L’Oréal Paris, remontons aux origines de cette « success-story ». Il y a plus d’un siècle, en 1909, Eugène Shuller un jeune alchimiste créatif inventa la « teinture inoffensive » pour les cheveux. La mode capillaire de l’époque était alors au carré court et blond. L’entrepreneur s’inspira du métal auréal qui se traduit en français ancien par « doré », pour faire naître l’appellation L’Oréal Paris. Depuis, ce génie de la cosmétique ne cessa de développer son enseigne, en fonction des attentes des consommatrices, des évolutions de la science et de la société. Aujourd’hui, leur gamme de soins appartient à la division grand public du groupe L’Oréal et se concentre sur le make-up, les produits d’hygiène, les sérums, les crèmes et les colorations capillaires. Alors, quels sont les meilleurs produits L’Oréal Paris ? Revitalift ? Age Perfect ? Comment allient-ils marketing, engagements et innovations beauté ? Voici une revue sélective des soins visage L’Oréal Paris et mon avis sur leurs formules « skincares ».
La gamme Revitalift Filler intègre au cœur de ses formulations l’acide hyaluronique sous toutes ses formes pour que votre peau profite de ces propriétés hydratantes et repulpantes. En effet, déclinée en macro et micro molécule, elle lisse en surface les ridules et optimise la diffusion de l’eau du derme vers l’épiderme. Gamme volumatrice, vous aurez le choix pour élaborer votre skincare L’Oréal :
eau micellaire ;
crème de nuit ;
soin du jour avec ou sans SPF 50 ;
cures sous forme d’ampoules.
Je vous conseille cependant de rester vigilant à la composition de leurs produits, car certaines compositions contiennent de l’alcool dénaturé. C’est le cas du contour des yeux et de la crème de jour L’Oréal Paris Revitalift Filler. En revanche, hydratation et peau rebondie sont au rendez-vous, en ce qui concerne le sérum Revitalift Filler à l’acide hyaluronique. Les avis consommateurs sont majoritairement excellents. Et je les comprends. Considéré en mai 2022 comme le sérum N° 1 du monde entier, selon une étude marketing réalisée par Nielson, sa formule épurée, aqueuse, allient sa molécule phare à un peptide anti-âge pour prendre en charge les ridules de déshydratation, la souplesse cutanée et l’éclat du teint. Formulé sans alcool, il fait partie des meilleurs produits L’Oréal Paris que je recommande aux peaux déshydratées et ternes.
Avec cette ligne pro-âge, L’Oréal propose des soins retexturisant en intégrant au cœur de leur formule les rétinoïdes. Un nom de gamme métaphorique, qui hisse dans l’inconscient des consommateurs, des soins mimant les résultats des lasers anti-âge. Et pour cause, le rétinol est l’actif par excellence pour lisser les ridules, les rides, atténuer les taches, réduire les imperfections et redensifier la peau. Pour couvrir tous les besoins et sensibilités cutanées la recherche L’Oréal Paris proposent des soins à base de rétinol pur pour les plus chevronnée, mais aussi à base de dérivée plus doux comme le pro-rétinol, qui n’est autre qu’un ester de rétinol. Je vous recommande de lire systématiquement la composition des soins choisis. Car certains produits de cette ligne cosmétique n’ont ni rétinol ni ester de rétinol. Donc passer votre chemin si cette molécule vous intéresse. En outre, d’autres formules telles que le sérum de nuit Revitalift laser, contient bien du rétinol mais la formule aurait été mieux sans alcool dénaturé. Ce dernier peut renforcer les éventuels effets asséchant de la vitamine A.
En revanche, cette gamme possède une crème que je recommande aux peaux normales, mixtes et grasses, cherchant à initier une routine beauté au rétinol. Le Revitalift laser press crème Nuit de L’Oréal Paris révèle toute l’expertise de la marque. En associant ingénieusement le rétinol pur à une grande quantité de niacinamide, la tolérance cutanée est optimisée. La vitamine B3 favorise la production de céramides et ainsi prévient l’éventuel assèchement et déshydratation liés à l’effet kératolytique des rétinoïdes.
En plus, sa formule est exempte d’alcool et contient du panthénol pour réparer et apaiser la peau. Sa concentration en dérivé de vitamine A est de 0,3 %, ce qui est idéal pour démarrer avec cette molécule. Son pot est hygiénique et économique, car il délivre une juste dose via un mécanisme de pompe. Sa texture est légère et laisse une peau nette. Enfin, son rapport qualité-prix est excellent 24 euros 99 le pot de 50 ml.
Si les revendications « soin liftant » « anti-ride » et « extra-fermeté » sont clairement exagérées, ce cosmétique reste particulièrement bien formulé et mérite qu’on s’y attarde.
Idéale pour redonner hydratation et éclat aux peaux normales à mixtes, il contient un actif, issu de la biotechnologie, l’Ecoskin. Décliné sous le nom de quatre ingrédients dans la liste inci, il soutient le microbiome cutané et combine :
l’alpha glucan oligosaccharide, il s’agit d’un probiotique ;
le lactobacillus, c’est une bactérie désactivée ;
l’extrait de yakon (légume des Andes) ;
le maltodextrine, un sucre humectant.
Cette association d’actifs est bien connue du groupe L’Oréal qui l’utilise aussi dans sa division dermocosmétique avec le baume B5 Cicaplast de La Roche-Posay. Et les avis des Beauty Decoder confirment l’efficacité de ce complexe d’ingrédients.
Il contient également du rétinyl palmitate, qui nécessite trois transformations pour devenir du rétinol. Au vue de sa position dans la formule, je pense qu’il joue surtout le rôle d’antioxydant.
Pour une fois, la formule est exempte de parfum et d’alcool dénaturé. Hormis leurs allégations, je recommande donc la crème Revitalift qui offre un excellent rapport qualité-prix si l’on recherche un soin hydratant boostant l’éclat du teint : 12 euros 90 le pot de 50 ml.
Les consommateurs fan des routines beauté L’Oréal, raffolent de la gamme AGE Perfect. Ces soins visage ne passent pas inaperçus avec leurs packagings aux couleurs élégantes, or et noire ainsi que son égérie : Kate Winslet.
Pour ma part, mon avis sur ces produits L’Oréal Paris est mitigé. J’apprécie le couple d’antioxydants (Néohespéridine issus de l’orange amère/vitamine E) et les ferments de thé présents sur l’ensemble de la ligne. En revanche, cette gamme contient de l’alcool dénaturé et je trouve les arguments marketing concernant « la science des cellules Mères de la peau » exagérés.
Cela dit, certaines formules comme le Age Perfect Renaissance Cellulaire Midnight Crème de nuit constituent une belle alternative pour les peaux sèches. L’émulsion répare la barrière cutanée, nourrit la peau et lutte contre les radicaux libres. Sa texture riche dépose un film protecteur relipidant grâce au beurre de karité et à l’huile des reines des prés. Le panthénol apaise et favorise la réparation des microblessures tissulaires. Les ferments de thé soutiennent le microbiome cutané aussi responsable des défenses naturelles de votre épiderme. On retrouve la glycérine et des agents filmogènes pour limiter la perte insensible en eau plus importante la nuit. Une formule avec un bon rapport-qualité prix, comptez 19 euros 99 le pot de 50 ml.
De manière générale, L’Oréal Paris propose des démaquillants et des eaux micellaires avec un bon rapport qualité, quantité-prix. Ce sont des formules simples qui font le job comme le Age perfect tonique fraîcheur (environ 6 euros le flacon de 200 ml).
Mais leur dernière lotion tonique mérite d’être mise en valeur. Le Revitalift Peeling Toner à l’acide glycolique aux avis ultra positifs combine judicieusement :
5 % d’acide glycolique ;
un complexe d’antioxydants, issu de la pulpe de pastèque ;
un dérivé de vitamine C ;
de la vitamine E ;
des actifs apaisants comme le panthénol.
Sa texture aqueuse s’adapte à tous les types de peau pour désincruster avec douceur les pores, illuminer et unifier le teint au fur et à mesure de son utilisation. Son coût reste abordable, comptez 11 euros 80 le flacon de 180 ml euros.
L’Oréal Paris aime chouchouter l’expérience sensorielle du consommateur. C’est peut-être pour cela que la plupart de leurs formules contiennent du parfum. Si l’odeur est agréable à l’ouverture de votre crème et sur votre peau, sachez que ces molécules odorantes peuvent sensibiliser vos tissus avec ou sans exposition au soleil. On retrouve également assez souvent, des allergisants tels que linalool ou le citronellol. Ce parti-pris est parfois incohérent avec certaines de leurs revendications concernant les peaux sensibles. D’autant plus que leurs partenaires de la cosmétique active, comme La Roche-Posay proposent des produits exempts de ces matières olfactives. Je ne recommande donc pas leurs soins pour les épidermes sensibles et allergiques.
Aussi, j’aimerai voir plus de composition sans alcool dénaturé. Leurs formulateurs utilisent en forte quantité cette substance, qui assèche la peau. D’autres enseignes du groupe L’Oréal l’écartent systématiquement de leur composition.
La marque de beauté propose également de nombreuses crèmes de jour avec une protection solaire, mais souvent le SPF est trop bas. Ils intègrent parfois des filtres organiques irritants tels que l’octocrylène. C’est dommage, surtout que les dernières innovations L’Oréal ont permis de breveter des filtres solaires plus respectueux de votre peau et les utilisent dans leur division dermocosmétique.
L’Oréal Paris est l’essence du groupe L‘Oréal. Leurs compétences cosmétologiques, dermatologiques, chimiques et technologiques semblent inégalables. Ils rendent la beauté accessible, efficace, universelle, personnalisée et non stéréotypée. Ils détiennent une expertise séculaire. Ils collaborent avec de nombreuses marques haut de gamme, professionnelles et de la cosmétique active. C’est pourquoi, L’Oréal Paris reste un créateur de tendances beauté d’aujourd’hui et de demain.
D’ailleurs, pour parfaire votre expérience achat, n’hésitez pas à tester leur diagnostic dermatologique avec l’application Skin Genius. Un outil idéal pour ceux qui sont un peu perdus dans la jungle du skincare. À partir d’un selfie, l’intelligence artificielle vous guide dans votre routine beauté, votre choix des teintes de maquillage ou de coloration capillaire.
Au premier rang des avancées scientifiques, le laboratoire L’Oréal Paris formule des soins avec des actifs scientifiquement éprouvés. Pour exemple, leur gamme L’Oréal Revitalift, aux avis consommateurs positifs, utilise les ingrédients pro-âge : rétinol, vitamine C et acide hyaluronique. Des formules efficaces à des prix abordables et accessibles au grand public, qu’ils commercialisent via leurs réseaux des grandes surfaces, mais aussi en ligne sur leur site internet ou encore Amazone.
« Parce que vous le valez bien » un slogan marketing, engagé qui plaît aux consommateurs
De plus en plus de consommateurs sont attentifs aux valeurs et aux engagements défendus par les entreprises. L’Oréal Paris n’y échappe pas. Si la marque est française, son slogan est New-yorkais. En 1971, llon Spectch, alors âgée de 23 ans, est rédactrice dans une agence publicitaire. Elle cherche à réunir la beauté féminine avec la confiance en soi et lance sans le savoir, un cri du cœur transgénérationnel « Parce que vous le valez bien ». Ces six mots transcendent et traversent les époques. Étendard intemporel de l’émancipation féminine, il est traduit dans plus de quarante langues. Un écho qui s’étend aux femmes du monde entier pour les encourager à se réaliser soit même et à croire en leur capacité. Une inspiration portée par les visages éclectiques, inclusifs de L’Oréal Paris : Camila Cabello, Céline Dion, Louise Bourgoin, Aishawarya Rai Bachchan…
Plus que jamais, ce cri de ralliement à du sens face au harcèlement des rues. En effet, L’Oréal Paris s’engage depuis 2020 contre ce phénomène via le mouvement Sand UP. Son but est de sensibiliser et proposer des solutions pour permettre aux femmes de marcher en sécurité, la tête haute et apprêter comme elles le souhaitent.
Pour leur large catalogue de soins, qui répond à de nombreuses préoccupations cutanées à des prix très raisonnables. Aussi, leur force marketing a vite fait de nous tenter. Mais la communauté Beauty Decoded sait qu’elle ne doit pas se laisser éblouir par leurs égéries et analyser leurs formules avant de se lancer. Si vous appréciez cette marque, n’hésitez pas à visionner ma vidéo L’Oréal Paris versus Skinceuticals, pour découvrir mon avis sur d’autres références.