Animés par l’envie de partager la connaissance cosmétique avec le consommateur, Colette Newberry et Mark Curry fondent en septembre 2018 la jeune marque britannique The Inkey List. Les avis consommateurs ont rapidement partagé leur engouement pour leurs soins visage. Ce nom emprunte habilement les sonorités de la liste Inci, autrement dit, la liste des ingrédients apposée sur chaque produit de beauté. Un clin d’œil marketing fait à l’acheteur pour lui témoigner leur souci de transparence. Aussi, cette marque skincare adopte une stratégie commerciale relativement proche de celle de The Ordinary. Pour chaque revendication cutanée, leurs équipes intègrent un actif précis et bien dosé dans une formule à petit prix. Leur catalogue couvre pas moins de 10 problématiques cutanées (rougeur, acné, tache, hydratation, rides…). Alors, est-ce que leurs produits tiennent leurs promesses ? Pourquoi intégrer leurs soins visage à vos habitudes beauté ? Découvrez 3 raisons d’adopter la routine The Inkey List.
Commençons par leur conditionnement. Il est simple, épuré, sans arabesque, en plastique recyclé ou recyclable. Les couleurs noire et blanche sont idéales pour que chaque personne s’identifie à leurs soins. Hommes, femmes, de 16 à 70 ans, les routines Inkey List sont non catégorielles. D’ailleurs la communication marketing fait appel aussi bien à la gente masculine, que féminine pour présenter les soins.
Leurs formulations exemptes de parfum rendent leur sensorialité mixte et non genré. Leurs compositions sobres, parfois minimalistes n’intègrent que les ingrédients nécessaires pour respecter les revendications du soin.
L’ensemble de leurs cosmétiques sont végans et sans cruauté sur les animaux.
Les stratégies marketing et galéniques touchent un large panel de consommateurs et respectent la plupart de leurs revendications cutanées. La marque utilise uniquement les actifs incontournables, au meilleur potentiel skincare et reconnus scientifiquement : peptides, alpha arbutine, niacinamide, acide hyaluronique, rétinol, acide tranexamique, acide azélaïque, vitamine C. Les formules sont le plus souvent sans alcool, toujours sans parfum. Ce qui est idéal pour respecter les sensibilités et déséquilibres cutanés. Cette sobriété galénique entraîne un léger bémol : certaines formules manquent d’actif apaisant ou réparateur, pour optimiser le soin. Il vous faut souvent compléter votre sérum ou votre crème par un second cosmétique.
Pour les fans de routines beautés minimalistes, le Sérum bêta hydroxylé 2 % est une formule avec seulement 13 ingrédients au service des peaux grasses, sujettes à l’acné. Les 2 % de BHA et de zinc PCA pénètrent votre peau pour réguler l’excès de sébum et enrayer la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Les 1 % d’acide hyaluronique apportent hydratation et permettent une meilleure tolérance à l’acide hydroxylé. Pour 13 euros 99, le flacon de 30 ml, les pores se resserrent, le teint est matifié, les éruptions cutanées sont contrôlées.
Avec seulement 16 ingrédients, le tonique exfoliant doux au PHA 3 %, de Inkey List constitue une véritable solution pour les peaux sensibles et réactives qui cherchent à éliminer les cellules mortes de la surface épidermique, avec douceur. Le PHA est un acide chimique, de grande taille moléculaire qui désincruste les pores sans les irriter et rend plus régulier le grain de votre peau. La niacinamide, tolérée par tous les types de peau, régule la production de sébum et de mélanine. L’aloés vera vient hydrater et protéger. Une formule sobre et optimale pour respecter les sensibilités cutanées. Comptez 11 euros le flacon de 100 ml.
Un rapport qualité prix plutôt bon, avec certains soins à moins de dix euros et souvent à moins de 15 euros. Ces petits prix sont liés à trois critères :
des conditionnements simples, légers et fonctionnels pour réduire les coûts du produit fini ;
la réduction des intermédiaires pour la fourniture des matières premières, en allant directement à la source pour importer les ingrédients ;
des formules avec le juste nombre d’ingrédients.
Cerise sur la gâteau, le site fait souvent des promotions ce qui accentue les petits prix.
Cette réduction de coût, entraîne-t-elle une diminution de la qualité des produits Inkey list ? Les avis consommateurs sont catégoriques : leurs produits respectent leurs revendications et les résultats cutanés sont au rendez-vous. Cette enseigne skincare commercialise des formules bien dosées, avec des actifs pertinents, enrobés dans des sensorialités plutôt agréables. Voici quelques recommandations pour les routines beauté petit budget.
Pour les peaux déshydratées et ternes, le sérum à l’acide hyaluronique concentré à 2 % sous forme de micro et macro molécules, sera parfait. Il s’adapte à tous les types de peau. Allié à des peptides hydratant, il assure la bonne diffusion de l’eau du derme vers l’épiderme. Une texture légère aqueuse fluide rapidement absorbée, pour un tout petit prix 8 euros 99 le flacon de 30 ml.
Pour nettoyer les peaux mixtes à grasses, je recommande le nettoyant à l’acide salicylique, au prix de 13 euros 99, le flacon de 150 ml. Son mélange de tensio-actifs doux retire l’excès de sébum sans assécher, tandis que l’acide salicylique et le zinc PCA agissent sur les imperfections.
L’efficacité d’un soin est conditionnée par le choix et le dosage de l’actif. The Inkey List a tout compris. Leur catalogue n’utilise que des ingrédients reconnus par la science et capables de pénétrer la barrière cutanée. En parallèle, leurs équipes proposent des formules puissantes, mais également plus douces pour les épidermes moins tolérants. Et j’illustre cette pratique avec deux produits Inkey list à base de vitamine C.
Le sérum éclaircissant EGF & vitamine C dosée à 15 %, transforme treize ingrédients en une formule aqueuse, légèrement gélifiée. Il contient un dérivé d’acide ascorbique pure, l’ascorbyle glucoside. Cette substance apporte les qualités anti-radicalaires et éclaircissantes de la vitamine C, mais sans l’effet irritant. Il peut être utilisé pour les peaux sensibles, masculines ou féminines et atténue les taches cicatricielles.
Pour les tissus plus tolérants, ponctués de zones hyperpigmentées persistantes, The Inkey List propose une stratégie skincare plus puissante : le sérum à la vitamine C pure concentré à 30 %. Attention ! Je conseille d’appliquer sa formule ultra minimaliste (3 ingrédients) en patch, uniquement sur les taches, car sa forte concentration sera trop agressive pour l’ensemble du visage.
Pour les peaux fragiles et sensibles, le sérum à l’acide tranexamique de the Inkey list contient 2 % d’acide tranexamique, 2 % de baie d’açaï et 2 % d’un dérivé de vitamine C. Ces trois ingrédients agissent en synergie sur la régulation de la mélanine afin d’améliorer l’aspect de vos marques, qu’elles soient rougeâtres ou brunes. Ils boostent l’éclat du teint.
Il ne s’agit pas de rétinol mais de granactive rétinol. Les avis consommateurs plutôt convaincants, propose l’une des ses formules les plus sophistiquées destinées aux peaux habituées à cette molécule anti-âge.
Son dosage de 1 % de granactive rétinoide et 0,5 % de rétinoïdes encapsulés assure l’amélioration des rides et des imperfections. Ce duo pénètre l’épiderme et le derme pour :
booster la production de collagène ;
redensifier votre peau ;
diminuer la profondeur des rides et ridules ;
accélérer la régénération cellulaire et atténuer les zones hyperpigmentées ;
réguler la production de sébum.
Il intègre une belle quantité de phospholipides pour relipider vos tissus et compenser les éventuels assèchements liés à l’effet kératolytique du dérivé de vitamine A. Les humectants comme la glycérine et l’acide hyaluronique préviennent la déshydratation. Et le must have de cette formule est la combinaison de plusieurs peptides aux vertus hydratantes. Du fait, de la présence de squalane et de corps gras, je la recommande pour les peaux normales à sèches. Son rapport qualité prix est plutôt bon pour un soin aussi complet, compter 12 euros 95 le tube de 30 ml. Seul bémol, il n’y a aucun ingrédient apaisant ou réparateur pour soutenir les tissus face à l’effet asséchant des rétinoïdes.
The Inkey List contour des yeux au rétinol, est efficace pour les peaux normales à sèches qui souhaitent prévenir les relâchements des paupières et les rides de la patte d’oie. Il enveloppe plusieurs formes de rétinoïdes dont le rétinol dans un bel équilibre d’humectants et de corps gras afin de libérer ces actifs, tout au long de la journée.
Je valide !
Avec l’ambition d’être plus rapide que leurs concurrents et une volonté de commercialiser un nouveau produit The Inkey List toutes les douze semaines, cette jeune start-up de la cosmétique n’a pas fini de faire parler d’elle. Je resterai donc à l’écoute, pour vous présenter leur création. Souvent comparé à The Ordinary, je vous invite à visionner ma vidéo où j’oppose dans un match skincare, 5 de leurs soins pour mettre en évidence leurs qualités et leurs défauts.