Soins naturels, actifs biologiques, créateur de parfums et de maquillage, la marque Yves Rocher, aux avis plutôt bons, repose depuis toujours sur la clean cosmétique et l’expertise végétale. Son fondateur, visionnaire et anticonformiste est déjà engagé, en 1959, dans la préservation de la planète, de la biodiversité et de l’humain. De ces valeurs, il crée son entreprise cosmétique pour reconnecter les femmes et les hommes à la nature. Il devient ainsi l’un des pionniers des produits de beauté naturelle et exporte le « made in Brittany » à l’international. Alors, quels sont les bienfaits des produits Yves Rocher ? Voici mon avis sur leur image de marque qui retrace l’histoire d’un terroir et analyse l’efficacité de leurs soins visage.
Dans le village de La Gacilly en Bretagne, une guérisseuse révèle au futur fondateur Yves Rocher, les propriétés anti-varice de la racine de ficaire. Il décide alors d’intégrer ces vertus dans une crème qu’il formule dans la cuisine maternelle et constate son efficacité. Issu d’une famille de commerçants et doté d’une solide connaissance en botanique, monsieur Yves Rocher développe alors la cosmétique végétale. Au service de la beauté de la femme et de la préservation de l’environnement, son but est de fabriquer des produits pour se reconnecter à la nature. Le succès au rendez-vous, il poursuit son aventure entrepreneuriale avec la commercialisation d’une seconde crème à la camomille.
En parallèle, soucieux du règne végétal et de l’activité locale de sa terre natale, il met un point d’honneur à sauver l’économie de la Gacilly. Son but est atteint, car le groupe Rocher rayonne aujourd’hui à l’international. Présent dans 110 pays, avec ses 16 000 collaborateurs, la société a su rester autonome et localisée en Bretagne en développant ses propres métiers tels que :
Ainsi, Yves Rocher est aujourd’hui un acteur majeur pour l’emploi et l’économie de sa région.
L’identité de la marque Yves Rocher s’est construite sur le sol breton. Elle y prospère encore aujourd’hui et diffuse son savoir-faire local. La nature, la biodiversité et la beauté raisonnée des femmes sont au cœur de leur concept et de leur communication.
C’est pourquoi, leurs produits trouvent leur origine dans l’agroécologie. Un système de culture à empreinte positive bien plus respectueux que l’agriculture biologique. Actuellement, la société détient 60 hectares où leurs équipes de jardiniers et d’ethnobotanistes cultivent plus de 1 500 espèces. Huit de ces plantes (calendula, arnica, bleuet, camomille matricaire et romaine…) sont intégrées dans 30 % de leurs soins.
Yves Rocher préserve également l’équilibre naturel de leurs champs en :
Alors, est-ce que les produits Yves Rocher sont naturels ? Oui, aujourd’hui l’entreprise reste engagée et propose des formules toujours plus propres au service de votre santé cutanée et de la planète. Ainsi, 81 % des ingrédients de leurs produits de beauté sont issus de monde végétal.
Leur politique de développement et de production respecte un certain nombre de critères comme :
Naturel et clean à tout petit prix ? C’est le positionnement marketing de la marque Yves Rocher. Les avis des internautes semblent valider la stratégie. Mais allons voir de plus près l’efficacité de cette naturalité.
L’équilibre entre naturalité des formules et efficacité n’est pas toujours au rendez-vous au niveau des soins anti-âge de la marque Yves Rocher. De belles formules, saines et naturelles, mais avec un manque de performance sur les résultats revendiqués. On retrouve très peu d’actifs qui ont fait leur preuve comme la niacinamide, les rétinoïdes, ou l’acide hyaluronique, plus susceptibles de booster les propriétés et les promesses des produits Yves Rocher.
Lifting végétal, Filler végétal, des noms de gamme bien pensés qui donnent envie de croire et de tester les yeux fermés leurs cosmétiques. Cependant leurs résultats reposent sur des enquêtes de satisfaction (niveau de preuve faible) et les études cliniques réalisées mobilisent souvent un panel d’une vingtaine de personnes ce qui n’est pas assez pour démontrer les revendications de leurs produits et/ou actifs.
Ils utilisent de nombreux ingrédients végétaux, complexés, parfois brevetés, mais leurs propriétés sur le plan scientifique ne dépassent pas les résultats du rétinol ou de la vitamine C.
En revanche, les addicts des routines beauté naturelle seront satisfaits des soins hydratant, nutritifs et anti-imperfection. L’acide salicylique, le zinc, ou la glycérine ont fait leurs preuves et combleront vos attentes.
Les formules ne contiennent pas d’huiles minérales, ni de silicones ni d’alcool.
Les avis sur les produits Yves Rocher, décrivent des prix abordables, un programme fidélité attrayant avec de nombreuses réductions et cadeaux (produit offert), le tout sur la vague de la clean cosmétique.
Yves Rocher propose deux lignes de cosmétiques complémentaires destinées à traiter vos problèmes de peau liés à l’hyperséborrhée et aux pores engorgés.
Pure menthe est une gamme complète (nettoyants, démaquillants, lotions, gommages, masques) pour désincruster et purifier en profondeur vos ostia via l’actif star la menthe poivrée.
En parallèle, ils ont développé les soins Sébo végétal rééquilibrant la qualité et la quantité de sébum responsable des boutons, points noirs et comédons. Ils intègrent dans leurs crèmes et essences des actifs efficaces. Ces deux gammes sont à petit prix (entre 5 et 20 euros par produit).
Essence rééquilibrante + anti-oxydante est destinée aux peaux mixtes à grasses. Avec 97 % d’ingrédients issus du règne végétal, l’acide salicylique, le zinc pca et le thé Boréal, améliore la texture de votre peau éclaircit le teint, resserre les pores et régule la production de sébum pour un effet matifiant. Vendu en flacon de 30 ml au prix de 19.90 euros.
Rougeurs, échauffements, tiraillements, picotements, les peaux sensibles trouveront tout le réconfort nécessaire auprès des deux gammes de soins à base de camomille, d’oléat, d’huile de macadamia et d’autres actifs végétaux.
Ainsi, la collection Pure Camomille se décline en différentes galéniques comme des eaux micellaires, des huiles, des crèmes, des laits démaquillants ou encore des masques. Ces produits Yves Rocher aux avis positifs nettoient votre peau avec délicatesse, calment la réactivité et protègent votre barrière cutanée des agressions extérieures.
Sensitive camomille, propose d’apaiser et de protéger l’irritabilité cutanée, mais également une formule pour masquer les rougeurs. Avec 97 % d’ingrédient issus du règne végétal, la crème verte correctrice peau sensible d’Yves Rocher est absorbée par les tissus du visage qui à son contact se calment, s’hydratent. Votre carnation s’unifie. Conditionnée en tube de 40 ml au prix de 21 euros 90.
Ridules, teint terne, desquamations, sensations de rugosités, tiraillements et démangeaisons… Sont liés à un déficit en sébum et une anomalie du ciment intercellulaire rendant votre peau perméable et sujette à la déshydratation. La routine beauté des peaux sèches à très sèches procure des substances nutritives et désaltérantes.
Yves Rocher propose entre autres une collection nommée Riche crème, déclinée en soin de nuit ou de jours qui apportent des corps gras, des oméga végétaux contenus dans le beurre de karité, l’huile de noix de coco, de macadamia, de sésame, d’amande douce, de tournesol et de colza…
L’élixir de beauté 100 % naturel Crème Riche, est une gourmandise végétale associant des huiles précieuses pour les visages asséchés. Gorgé d’actifs, il assouplit, nourrit et répare les déficits de votre barrière cutanée.
Conditionné en flacon stilligoutte de 30 ml, au prix de 36 euros 50, cette formule renforce les lipides de votre peau, protège des agressions du quotidien et réveille votre glow.
Yves Rocher commercialise quatre gammes anti-âge, issus de la recherche végétale et de la biotechnologie. Chaque collection cible un problème spécifique, via un ou plusieurs actifs star développés sous différentes galéniques (crème, sérum, contour des yeux…).
Le sérum quotidien fortifiant anti-pollution de la gamme Elixir Botanique agit comme un filtre détoxifiant. 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, 4 études cliniques sont à l’origine d’une sensorialité ultra légère, aqueuse et micro perlée. Sa texture s’absorbe instantanément pour hydrater, atténuer et préserver des signes de l’âge tout en reboostant le glow. Distribué en flacon pompe de 50 ml au prix de 39 euros 90.
Est-ce qu’Yves Rocher est une bonne marque ?
Engagés pour la préservation de l’environnement, ils proposent des formules plutôt saines, végétalisées et très accessibles auxquelles une clientèle fidèle adhère. Ils restent cependant dommage qu’ils n’aillent pas l’expertise du végétal à des molécules synthétiques plus puissantes. Ceci leur permettrait de garantir des soins anti-âge plus performants.