Crèmes Antirides efficaces après 40 ans | Comment la Choisir ? 

Tout ce que vous devez savoir des crèmes antirides après 40 ans pour bien la choisir

La routine visage après 40 ans passe aux choses sérieuses ! Et pour cause ? Les rides du front, des sillons nasogénien, de la patte d’oie et du lion sont de plus en plus coriaces. Sans parler du relâchement qui n’en fait qu’à sa tête et du cou qui se plisse ! Si le vieillissement cutané suit son cours, le skincare va bel et bien freiner les signes de l’âge et vous aider à passer le cap de la quarantaine ! En haut de la liste, l’incontournable crème anti-âge, au service de la beauté de votre peau. La question n’est pas comment rajeunir votre visage, mais plutôt comment choisir une crème antiride efficace dès 40 ans ? Beauty Decoded dégaine sa sélection de formules et ses conseils beauté pour les quadragénaires !

Quelles crèmes antirides après 40 ans ? Sélection Beauty Decoded

Protini Drunk Elephant : crème antiride aux peptides dès 40 ans

La formule sophistiquée de Protini Drunk Elephant est la version douce et fortifiante de l‘anti-âge par excellence. Non-agressive, elle agit en profondeur sur le raffermissement des tissus et relance leur hydratation. Ce smoothie cosmétique intègre 9 peptides, dont le peptide de cuivre et 11 acides aminés. Ils agissent en synergie sur le relâchement dermique et la déshydratation cutanée. Ainsi, sa texture fluide et nutritive enveloppe la peau des quadragénaires pour soutenir les fibres de collagène et d’élastine tout en maintenant la juste teneur en eau dans les tissus. Son action repulpante va physiquement diminuer la profondeur des rides et redonner une belle tonicité à l’ensemble de votre visage. 

Cette sensorialité fondante, réconfortante, apportée par les émollients et les corps gras fixe l’hydratation dans l’épiderme et préserve son galbe. 

Caudalie Resvératrol Lift, crème Cachemire redensifiante, l’alternative antiride au naturel

Repulper sa peau et lisser ses rides de manière naturelle…Peut-on encore y croire à 40 ans ? Caudalie tente le coup ! Sa crème antiride conçue avec 97 % d’ingrédients d’origine végétale, s’apprête à raffermir et à lisser les rides dès la quarantaine ! Pour cela, leurs équipes ont mis au point un complexe breveté : resvératrol + d’acide hyaluronique alliée à un booster de collagène végan. Ils sont diffusés dans une texture cocooning et veloutée, adaptée aux peaux normales à sèches. Le resvératrol, antioxydant naturel issu de la vigne, agit en synergie avec l’acide hyaluronique pour booster sa production biologique qui chute avec l’âge. La peau regagne en souplesse, le visage paraît plus rebondi et la profondeur des rides dynamiques s’atténuent. Son petit plus ? La présence de nacres apporte un effet certes superficiel, mais qui a l’avantage d’illuminer la peau dès la première application.

La crème Cachemire prend en charge de manière efficace l’hydratation et la nutrition de vos tissus grâce à la présence d’humectants, d’émollients et de corps gras comme le beurre de karité. Pour les peaux mixtes à grasses, il existe la version fluide Cachemire, formulée sans huile.

Revitalift laser Press-Crème Nuit anti-âge visage et cou au rétinol + niacinamide, L’Oréal 

Un rapport qualité prix très compétitif qui offre une véritable formule resurfaçante pour corriger les rides et le relâchement cutané dès 40 ans ! Aussi bien pour le visage et les sillons du cou, il s’agit d’une crème anti-âge efficace et judicieusement formulée. L’Oréal Paris allie le rétinol, un ester de rétinol et de la niacinamide pour agir sur l’ensemble des phénomènes du vieillissement tissulaire des quadragénaires.

  • Le duo de rétinoïdes pénètre jusqu’au derme pour redynamiser la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Au bout de deux mois, les premiers signes d’amélioration apparaissent, le derme se redensifie, les contours du visage sont redessinés, les ridules et les rides peu profondes sont comme liftées. 
  • Les actions kératolytiques, séborégulatrices et bactéricides des dérivés de vitamine A redynamisent le renouvellement et la desquamation cellulaire tout en luttant contre la formation de points noirs, des comédons et des boutons. En matifiant le visage, les rétinoïdes resserrent votre grain de peau. Ces molécules texturisent et harmonisent le teint.
  • Enfin, le rétinol allié à la niacinamide (vitamine B3) limitent l’accumulation des amas pigmentaires et leur prolifération à la surface de l’épiderme pour prévenir également les premières taches brunes, liées au photovieillissement.
  • La vitamine B3 enraye les éventuels effets desséchants et déshydratants du rétinol en renforçant la barrière lipidique. Elle assure dans des conditions normales d’utilisation une tolérance cutanée renforcée.

Pas de fausse promesse, mais un duo tout simplement magique, efficace, diffusé dans une galénique généreuse, hydratante et protectrice pour éloigner les rides durablement et retrouver une belle fermeté cutanée.

Contour des yeux Gallinée, la crème anti-âge issue de la nature et de la biotechnologie

À 40 ans, les rides de la patte d’oie sont une réalité pour beaucoup et nécessitent une prise en charge particulière. Ses 96 % d’ingrédients d’origine naturelle offrent une texture à la fois généreuse, nutritive et rafraîchissante. La crème contour des yeux de Gallinée lisse les ridules de la patte d’oie et redynamise votre regard en prenant soin de votre microbiome cutané. Cette alternative naturelle et biotechnologique atténue les signes de l’âge du pourtour de l’œil grâce aux prébiotiques, aux ferments et aux extraits d’algues. La formule affaiblit les effets du temps, préserve la fermeté des tissus fins, protège du stress oxydatif et agit sur la couleur des cernes. Le beurre de karité allié au squalane miment et comblent les déficits de votre film hydrolipidique pour maintenir l’eau dans l’épiderme et sa souplesse. Une formule sans parfum ou matière agressive, respectueuse de toutes les sensibilités cutanées et adaptée à l’eczéma du pourtour de l’œil. 

Quels sont les phénomènes du vieillissement du visage après 40 ans ? 

Quelles rides à 40 ans ? Cette question est en tête, dans les intentions de recherche des internautes. Et pour cause ? Rides de la patte d’oie, du lion, des sillons nasogéniens, lignes horizontales du front et du cou, pertes de fermeté et d’élasticité, la peau des quadragénaires s’imprègne inéluctablement des marques du temps. Ceci est lié à des changements physiologiques sous-cutanés progressifs et profonds, qu’il vous faut comprendre pour faire évoluer votre routine de peau dès 40 ans et choisir, entre autres, une crème anti-ride efficace. Quatre processus sont à considérer.

N°1 Le renouvellement cellulaire, chez la femme, chute encore d’un cran autour de la quarantaine, entraînant une desquamation des cellules mortes plus difficile et des kératinocytes de moins bonne qualité.

  • Perte d’éclat du teint, grain de peau irrégulier, cicatrisation de petites plaies difficiles.

N°2  Le dérèglement de la production de mélanine est intrinsèquement lié au vieillissement naturel, mais aussi accentué par une éventuelle surexposition au soleil. 

  • Apparition de taches brunes.

N°3 Si à trente ans la production des fibres dermiques est sur une petite pente descendante, à 40 ans, la productivité de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique chute clairement. Ajoutez à ceci l’exposition solaire, les radicaux libres attaquent plus facilement ces protéines cutanées. 

  • Perte de densité du derme, du volume du visage, relâchement, manque d’élasticité, traits affaissés et rides qui se creusent de plus belle. 

N°4 L’assèchement et la déshydratation est liés à une hypoproduction de sébum et de céramides. Notre barrière cutanée est déséquilibrée, moins résistante et plus perméable. 

  • Perte de souplesse, peau moins rebondie, plaques blanchâtres squameuses, tiraillements, échauffements, irritations.

Comment choisir une crème antiride efficace à 40 ans ? Critères de sélections 

Crème de jour anti-âge : protection et exfoliation obligatoire pour les routines visage des femmes après 40 ans

À 40 ans, il est temps de changer de molécules anti-âge et de doubler les concentrations d’actifs. La crème antiride du matin, se focalise sur 2 axes.

  • La protection de vos fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique contre les radicaux libres et les U.V, afin de préserver au maximum la fermeté du derme. Le but est de ranimer la production de ces fibres pour raviver l’élasticité des tissus.
  • L’exfoliation pour mettre à niveau le renouvellement cellulaire et la desquamation afin de maintenir l’éclat du teint, un grain de peau uniforme et fin.   

C’est donc le moment, si ce n’est pas déjà fait, de changer de crème anti-âge, pour que dès 40 ans, vos molécules skincare et leur concentration évoluent. Les recommandations Beauty Decoded : 

  • la vitamine C pure entre 15 % et 20 % est idéale, car elle booste la production de collagène et d’élastine tout en gommant les zones hyperpigmentées ;
  • une combinaison de filtres anti UVA et B est indispensable ;
  • l’acide glycolique, star des exfoliants anti-âge, concentré entre 10 et 15 % en routine beauté du matin, ravive l’éclat du teint, illumine votre visage et affine votre grain de peau.

Crème antiride du soir : traiter et corriger les signes de l’âge pendant la nuit

Pour votre routine du soir, focalisez-vous directement sur la correction même des signes du temps. À partir de 40 ans, deux actifs anti-âge sont obligatoires, si vous souhaitez lutter efficacement contre les rides et le relâchement cutané.

  1. Si vous le supportez, le premier produit indispensable à intégrer d’urgence est la crème antiride au rétinol. La concentration idéale en rétinol se situe entre 0.3 % pour les débutants et 1 % pour les confirmés. Il réhabilite votre peau de quadragénaire et vous offre un véritable effet liftant. Il agit sur tous les fronts. En pénétrant jusqu’au derme, il stimule la production de collagène, d’élastine pour densifier et resurfacer la peau. 
  2. En alternance un soir sur deux, ou si vous êtes intolérant aux rétinoïdes, les peptides anti-âge lissent et redessinent les traits de votre visage. Leur action est plus lente, mais efficace et surtout non-irritante. Ils constituent donc l’une des meilleures alternatives au rétinol. Ils envoient des signaux aux cellules cutanées pour relancer leur activité. Les peptides de cuivre sont à prioriser vers la quarantaine.

Enfin, à 40 ans, la crème anti-âge doit regorger d’ingrédients hydratants, relipidants pour contrecarrer la déshydratation et la sécheresse cutanée. Une crème antiride efficace, de jour ou de nuit, est donc composée :

  • d’humectants pour attirer l’eau du derme et des soins dans l’épiderme (glycérine, NMF, acide aminé, sucre) ;
  • de céramides et de la niacinamide pour combler le ciment intercellulaire ;
  • d’émollients et d’agents filmogènes pour assouplir la peau, fixer l’eau dans les tissus et nourrir (triglycérides, beurre et huiles végétales).

Attention aux fausses promesses du marketing !

N’oubliez pas que la crème antiride miraculeuse n’existe pas. En revanche, la formule anti-âge couplée à une bonne hygiène de vie vous aident à ralentir le processus du vieillissement, à dompter les rides et à accepter l’évolution de vos traits. Comme l’affirmait Coco Chanel « Personne n’est jeune après 40 ans, mais on peut être irrésistible à tout âge ». N’est-ce pas là l’anti-âge miraculeux ?

Meilleures crèmes anti-rides
Meilleurs sérums anti-rides
Crème anti-rides bio
Crème anti-rides a 30 ans
Crème anti-rides a 50 ans
Crème anti-rides a 60 ans

À lire aussi :