3 idées reçues sur l’hydratation

La peau devient dépendante des crèmes hydratantes

La première idée reçue c’est que votre peau devient dépendante des crèmes hydratantes et qu’en s’habituant à être toujours hydratée, votre peau devient comme paresseuse. Ceci est complètement faux, si vous aviez avant une peau sèche, votre peau va rester sèche, cela peut être génétique, du à un défaut au niveau de la kératine des cornéocytes ou des lipides intercellulaires. Mais le plus fréquent c’est qu’avec l’âge nous produisons moins de céramides et notre barrière cutanée est moins forte, la production de sébum diminue et ces premiers changements arrivent relativement tôt, dès la fin de la trentaine. Donc il est tout à fait normal de se dire que notre peau est devenue plus sèche qu’avant, il ne s’agit pas d’un effet secondaire de l’hydratation mais d’une évolution normale de votre peau. L’autre chose, c’est que l’utilisation de rétinoides, d’acides exfoliants va avoir tendance à rendre votre peau plus sèche au début ce qui peut aussi induire une fausse impression d’une peau qui est devenue plus sèche.

La crème hydratante est le produit le plus important de votre routine de soin

La deuxième idée reçue c’est que votre crème hydratante est le produit le plus important de votre routine de soin et celui pour lequel il faut dépenser le plus. Je suis contre cette idée comme on l’a vu l’hydratation est une étape importante et indispensable que vous ayez la peau sèche ou la peau grasse mais ce n’est certainement pas le produit dans lequel vous devez dépenser le plus. Le produit dans lequel vous devez le plus investir c’est votre sérum. Je parle de ça car on voit parfois des crèmes hydratantes hors de prix à des tarifs totalement injustifiés. C’est vrai qu’à partir de la quarantaine la peau peut devenir plus sèche et qu’il est intéressant d’utiliser une crème qui contient quelques actifs anti âge mais il faut se rappeler que la crème hydratante est la dernière étape de votre routine de soin et que ces actifs auront plus de mal à pénétrer votre peau et je pense qu’il est préférable d’investir dans un sérum qui sera plus efficace. En anti âge, je vous conseille d’investir dans des sérums anti-oxydant le matin et des sérums au rétinol ou au peptide de cuivre le soir. Les actifs présents dans les sérums sont souvent plus concentrés et pénètrent mieux votre barrière cutanée. Plutôt qu’une crème qui arrive à la fin de votre routine de soin dont les actifs auront plus de mal à pénétrer la peau d’autant plus qu’ils sont souvent moins concentrés. L’objectif d’une crème hydratante, c’est d’hydrater et elle doit surtout parfaitement correspondre à votre type de peau. Et la dernière chose c’est que l’on peut trouver d’excellente crème hydratante à prix réduit comme la crème aux facteurs naturels d’hydratation et à l’acide hyaluronique de chez the Ordinary qui contient de la glycérine, des acides aminés, des céramiques et des sucres, cette crème est parfaite pour les peaux normales à mixtes.

On a pas besoin de crème solaire l’hiver

La troisième idée reçue c’est que l’on n’a pas besoin de protection solaire en automne et en hiver. En effet beaucoup de personnes pensent à tort que la crème solaire ce n’est que pour l’été mais c’est un mythe. Vous le savez les rayons ultraviolets ne causent pas vraiment de coup de soleil en hiver mais cela ne veut pas dire qu’ils ont disparu pour autant car les rayons UV traversent les nuages. Et même en hiver les rayons UV continuent à être la première cause de l’apparition de rides, d’hyperpigmentations et de cancer de la peau donc il faut continuer à se protéger du soleil, mais bien entendu pour cela faut utiliser des crèmes solaires spéciales pour l’utilisation au quotidien.