Les Meilleurs Nettoyants Visage Peau Sèche | Purifier sans altérer

creme lavante cerave

🏆 Le meilleur nettoyant peau sèche

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les peaux sèches vont adorer la crème« lavantes » hydratante de Cerave. Développée en collaboration avec des dermatologues, elle nettoie les tissus normaux et alipidiques, du corps et du visage. Sa formule simple, non-moussante offre une texture crème onctueuse et purifie sans laisser de sensations d‘assèchement ou d’échauffement. En effet, pour préserver les barrières cutanées altérées, Cerave prend le parti judicieux d’exclure les tensioactifs détergents habituels et d’utiliser le pouvoir des émulsionnants gras pour dissoudre puis capturer l’ensemble des salissures. Elles sont ensuite évacuées lors du rinçage. Les émollients naturels tels que les céramides, la phytosphingosine, le cholestérol, même si en faible quantité, suffisent à laisser un léger film réparateur. La haute concentration en glycérine et la petite quantité d’acide hyaluronique diffusent l’eau du derme vers l’épiderme, pour assurer l’hydratation. Cette stratégie galénique douce, efficace et protectrice pour les xéroses, la classe n°1 des meilleurs nettoyants visage pour les peaux sèches. La surface cutanée est propre, lisse, avec moins de plaques squameuses, ou rugueuses. Les tissus assouplis sont prêts à recevoir la suite de vos soins. La crème lavante de Cerave est donc validée tout comme son excellent rapport qualité-prix. Selon le revendeur, comptez entre 7 et 11 euros le flacon pompe de 236 ml.


nettoyant peau sèche

🥈 Second meilleur nettoyant peau sèche

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme à son habitude, Paula’s Choice développe une formule sophistiquée. Un deux en un capable de laver et démaquiller tous les types d’épiderme même les plus alipidiques. Ce gel nettoyant visage pour peau sèche, s’émulsionne au contact de l’eau puis se métamorphose en une crème moussante pour capturer le make-up, les impuretés, les allergènes, les polluants et les filtres solaires. 


Les plus de la formule :

Sa base lavante, à la fois puissante et protectrice, intègre pas moins de sept agents nettoyants. Certains sont issus de la coco comme le sodium cocoyl Glycinate, le cocamidopropyl hydroxysultaine, le cocamidopropyl betaine…On pourrait penser qu’avec autant de molécules détergentes, la formule soit inadaptée et trop agressive… Il n’en est rien. Grâce à sa teneur en phospholipides, en acide linoléique et en acide laurique, sa galénique est enveloppante, généreuse et onctueuse. Il comble le film lipidique, ravive la fonction de rétention d’eau de votre peau sous la forme d’un très léger voile apaisant et perméable à la suite des soins. Pour couvrir les apports hydriques, de nombreux humectants rechargent l’épiderme en eau (acide aminé, glycérine, jus d’aloe barbadensis).

Les moins de la formule :

Son prix reste raisonnable, lorsqu’on est habitué au coût élevé des produits Paula’s Choice, comptez 27 euros le flacon de 198 ml. Mon bémol cible certaines de leurs revendications. S’il est vrai que l’étape du nettoyage contribue à la prévention anti-âge en retirant les traces de polluant responsables du stress oxydatif, la présence d’antioxydants du thé vert n’est pas vraiment pertinente dans un produit que l’on rince. Paula’s Choice Gel to cream cleanser atteint donc la deuxième marche du podium des meilleurs gels nettoyants pour peau sèche.

nettoyant peau sèche

🥉Le 3ième meilleur nettoyant pour peau

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce nettoyant visage pour peau sèche, sensible et parsemée de rougeurs, offre une formule épurée, destinée à laver, apaiser et hydrater les barrières cutanées via une galénique innovante. Il s’agit d’un lait démaquillant, qui au contact de la peau se brise et se métamorphose en une texture aqueuse, d’où l’appellation de lotion.  

Les plus de la formule :

Cette composition simple nettoie via des émulsionnants comme le sorbitan isostereate et le polysorbate 60 plutôt que des agents détergents trop agressifs pour les xéroses. Via sa richesse en glycérine, cette lotion nettoyante pour le visage favorise les échanges d’eau entre le derme et l’épiderme, tandis que la grande quantité d’émollients (triglycérides et glycérides) compense la perte lipidique, favorise la rétention d’eau, mais aussi facilite l’étalement du démaquillant. Ce soin glisse, enveloppe les impuretés, dissout le make-up. C’est à cette étape que j’émets une réserve. La marque indique qu’il n’est pas nécessaire de rincer le produit. Cependant, pour bien évacuer et retirer toutes les traces de maquillage, je vous le recommande. Comptez entre 8 et 9 euros 50 le flacon de 250 ml pour ce N°3 des nettoyants peau sèche. 


Quels nettoyants visages pour peaux sèches choisir ? Mon top 3 pour un épiderme propre et apaisé

Quels nettoyants visages pour peaux sèches choisir ? Question épineuse, car les épidermes alipidiques sont très délicats à laver. Appliquer un produit d’hygiène sur des rugosités, des squames, des sensations de tiraillements, de démangeaisons ou encore des fissures, peut-être désagréable, voire douloureux. Il est primordial de dénicher le gel, le lait ou la crème « lavante » adaptés à ces préoccupations cutanées, à savoir : des compositions douces, purifiantes, onctueuses, protectrices au rinçage facile. Un tour de force pas si facile à formuler pour les industriels. Bonne nouvelle pour les xéroses, mon top trois des meilleurs nettoyants visages pour peaux sèches et mes conseils sur cette étape « skincare » devraient vous apporter quelques solutions réconfortantes.

Top 3 des meilleurs nettoyants visage pour les peaux sèches et critères de sélection

Les peaux sèches souffrent d’une faible production de sébum et d’un déficit lipidique au niveau du ciment intercellulaire. Ces manques accentuent la perte insensible en eau de l’épiderme et engendrent à la longue une déshydratation cutanée, des rides prématurées ainsi qu’un teint terne. Vous l’aurez compris, les peaux alipidiques ont une barrière épithéliale totalement déséquilibrée. Pour ne pas aggraver vos symptômes, voici 5 recommandations.  

  • Éliminer les produits d’hygiène intégrant de l’alcool et du parfum. Ces matières premières sont asséchantes, irritantes, voire allergisantes.
  • Les SLS comme le sodium lauryl sulfate, sont également à bannir des crèmes « lavantes » pour le visage. En effet, ces molécules sont extrêmement efficaces pour retirer toutes sortes d’impuretés, mais ont aussi une excellente affinité avec les lipides de votre peau. Ils sont donc capables de pénétrer la barrière cutanée et de dénaturer petit à petit les céramides ou le sébum. 
  • Éviter les produits nettoyants avec des granules, celles-ci provoquent des microtraumatismes supplémentaires, sur des surfaces cutanées déjà très fragilisées.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un soin lavant le matin. Un simple rinçage à l’eau minérale suffira à retirer les traces de cosmétiques de la veille.
  • Enfin, vos formules doivent comporter des agents moussants, des détergents doux et des émulsionnants. Les actifs hydratants et relipidants sont également essentiels pour déposer un voile lissant, protecteur mais aussi perméable aux soins suivants. 

Ma sélection de nettoyants pour peaux sèches respectent ces cinq conditions :

Les deux derniers conseils.

Pour finir, si votre nettoyant visage actuel vous convient, surtout n’en changez pas, car les peaux sèches ont besoin de tranquillité et de stabilité en matière de routine beauté. S’il s’agit d’un nouveau soin lavant et/ou démaquillant, assurez-vous que l’étalement ainsi que son rinçage sont faciles. Plusieurs passages et le besoin d’une trop grande quantité de produit pourraient davantage dénaturer vos tissus. Pour plus de conseils, sur les soins visage des peaux sèches, découvrez ma vidéo Youtube.