BHA: L’acide salicylique
BHA L’ingrédient qu’il vous faut! Boutons, acné, teint
Le BHA, il présente de nombreux avantages pour vous débarrasser des imperfections qui ne veulent pas disparaître, désobstruer les pores, lutter contre les boutons mais encore faut-il savoir bien l’utiliser, correctement l’incorporer dans votre routine de soin et surtout choisir les bons produits.
Les propriétés de l’acide salicylique pour la peau
Pour lutter contre lutter contre les imperfections l’acide salicylique a une particularité que les autres acides exfoliants non pas. Il est liposoluble.
Les AHA comme l’acide glycolique ou l’acide lactique sont hydrosoluble et agissent à la surface de la peau mais assez peu à l’intérieur des pores. Ils sont idéals en anti âge ou pour améliorer la texture de la peau mais pour ce qui est des problématiques de pores dilatés ou d’imperfections cutanés l’acide salicylique est le candidat idéal. En effet généralement, les pores peuvent se boucher à cause d’un excès de cellules mortes souvent du a une hyperkératinisation, un excès de production de sébum ou simplement a cause de résidus de maquillage et un ingrédient liposoluble comme le BHA arrivera mieux a désobstruer les pores que tout autre exfoliant.
Mais l’acide salicylique n’est pas qu’un acide exfoliant, il a été constaté qu’il empêche la croissance et la prolifération des champignons, des virus ou des bactéries dont Cutibacterium acnes dont certaines souches sont responsable de l’acné.
Il s’agit aussi d’un actif anti inflammatoire et cela est particulièrement intéressant car l’inflammation provoque en grande partie la rougeur, la surélévation mais aussi l’augmentation de taille d’un bouton. Et l’interêt d’agir sur l’inflammation quand on a une imperfection c’est que le résultat est relativement rapide.
La dernière action notable, c’est que l’acide salicylique régule la production de sébum comme le montre l’étude ci dessous.
La réglementation du BHA dans les soins du visage
Dans les produits cosmétiques la réglementation européenne impose que la concentration maximale de BHA soit de 2% mais on peut jouer sur le PH et la galénique du produit pour augmenter son efficacité et augmenter sa tolérance. Idéalement un PH entre 3 et 4 est souhaitable pour que le produit soit efficace sans pour autant irriter votre peau. Une autre façon de jouer sur l’efficacité, c’est la galénique, c’est a dire la façon dont est formulé le produit par exemple une lotion sera plus efficace qu’un produit sous forme de gel mais la forme gel augmentera la tolérance du produit.
Petit rappel, comme les autres acides exfoliants, le BHA est photo sensibilisant donc on n’hésite pas a protéger du soleil avec un SPF 50.
A quel fréquence dois je exfolier sa peau?
Maintenant une question importante: Avec quel fréquence dois je exfolier ma peau avec un BHA, cela dépend de beaucoup de facteurs : Si vous avez une barrière cutané saine, si vous n’exfoliez pas déjà votre peau avec d’autre produit et si votre peau est de type normale, mixte ou grasse vous pouvez utiliser un exfoliant au BHA tous les jours mais par principe de précaution si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce produit, il est préférable de commencer un jour sur deux.
Parmi les autres critères que j’ai oublié, c’est le type de nettoyant que vous utiliser, agressif ou doux, est ce que vous hydratez correctement votre peau ou est ce que vous utiliser des rétinoides? Mais pour conclure il faut toujours tester et surtout bien observer comment réagit votre peau et adapter votre routine de soin en fonction.
Comment associer les acides exfoliants?
Maintenant voyons avec quels actifs associer le BHA. Tout d’abord je pense qu’il n’est pas vraiment utile d’utiliser un produit au BHA et au AHA dans la même journée. Mais il peut-être utile d’alterner entre BHA et AHA, car les AHA ont une meilleure efficacité pour réduire les signes visibles des dommages causés par le soleil comme les taches et les rides. Et si vous souhaitez alterner entre les deux types d’exfoliants il y a deux options possibles.
Si votre problématique principale ce sont les imperfections vous pouvez utiliser un BHA la semaine et utiliser un produit exfoliant AHA le weekend. Si par contre vous avez une double problématique de peau acnéique et anti âge vous pouvez très bien alterner un BHA et un AHA un jour sur deux ou un jour sur 3.
Voyons maintenant avec quels autres actifs on peut associer les BHA.
Une bonne association dans le cadre d’une routine anti-age, c’est d’utiliser le matin un BHA et un sérum à la vitamine C, le but est de jouer sur l’acidité des deux produits cosmétiques pour augmenter leur puissance. Cette association est ultra efficace car un des critères les plus important pour améliorer l’efficacité d’un sérum à la vitamine C ou d’un acide exfoliant c’est le PH, plus le PH est bas plus le produit est efficace. Et en appliquant un acide exfoliant et sérum à la vitamine C les deux produits vont bénéficier du PH de l’autre et cela va maximiser leur action. Pour ce qui est l’ordre d’application si vous utiliser un exfoliant très fluide comme la lotion, je vous conseille de l’utiliser avant votre sérum à la vitamine C mais si vous utiliser le gel BHA ou le gel AHA de Paula’s choice je vous conseille de les utiliser après votre sérum à la vitamine C.
Parmi les ingrédients a ne pas utiliser en même temps qu’un exfoliant au BHA, il y a le rétinol ou le peptide de cuivre qui vont mal supporter le PH acide et les rendre inefficace.
J’espère que cette vidéo vous a plus et n’hésitez pas a partager votre avis sur l’acide salicylique et vos meilleurs produits en commentaires de la vidéo.
Lu J, Cong T, Wen X, Li X, Du D, He G, Jiang X. Salicylic acid treats acne vulgaris by suppressing AMPK/SREBP1 pathway in sebocytes. Exp Dermatol. 2019 Jul;28(7):786-794. doi: 10.1111/exd.13934. Epub 2019 May 15. PMID: 30972839.