acné

Soin anti acné : Le guide

Dans ce guide, on va voir ce qu’il faut faire pour traiter l’acné grâce aux soins du visage. Les conseils que je vais vous donner seront utiles pour lutter contre l’acné juvénile mais aussi pour contrer l’acné adulte qui touche une femme sur quatre. On va discuter des meilleurs actifs à utiliser lors de votre routine de soin mais aussi faire un récapitulatif des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on souffre d’acné. Ces conseils vous aideront à vous sentir mieux en vous débarrassant de votre acné grâce a une routine beauté efficace.

Les meilleures crèmes anti acné

Les meilleurs sérums anti acné

Les mécanismes de l’acné:

Formation acné

Il existe quatre facteurs clé favorisant l’acné, l’augmentation de la production de sébum, l’hyperkératinisation, la prolifération de la bactérie Cutibactérium acnes et l’inflammation de la peau. 

Le phénomène initial dans l’apparition de l’acné, c’est l’hyperproduction de sébum, la production de sébum est un phénomène naturel et la présence d’un film lipidique est indispensable pour protéger la peau. Cependant, si une hyperséborhée apparait la peau devient grasse, brillante et les pores deviennent dilatés, le sébum ne va pas pouvoir s’évacuer normalement et va provoquer une rétention de sébum au niveau des glandes sébacées.

Sous l’effet des rayons UV, le squalène naturellement présent dans le sébum va s’oxyder et se transformer en peroxyde de squalène et cette molécule entraine une hyperkératinisation de l’épiderme et une hyperplasie des glandes sébacées ce qui va favoriser l’obstruction des pores par l’accumulation de cellules mortes et l’excès de sébum.

Chez les personnes acnéiques la proportion de squalène est augmenté de 120% c’est pour cela que je suis toujours hésitant à recommander des produits cosmétiques contenant du squalane chez les personnes ayant de l’acné.

Pour en revenir à la formation de l’acné une fois les pores obstrués, l’atmosphère devient favorable à une colonisation par la bactérie cutibactérium acnes qui entraine une inflammation du follicule pileux et la formation de l’acné.


Mes conseils pour améliorer l’acné:

Si vous commencez une routine votre de soin, je vous conseille d’utiliser des produits sans parfum, car il faut éviter au maximum les additifs inutile comme les parfums qui peuvent etre source d’irritations. Il est vrai qu’on entend souvent les personnes dire, j’ai essayé les peroxyde de benzoyle ou le rétinol et je ne les supporte pas, pour éviter cela il faut commencer progressiverment et etre très attentif à sa barriere cutané qui peut-etre endommagé.

Quand on commence des soins agressifs sur la peau alors que la barrière cutané est déjà endommagé votre peau ne va plus tolérer aucun produit. Souvent le soin nettoyant est trop agressif ou on n’hydrate pas sa peau, car on a déjà une peau grasse. Dans ces cas-là, il vaut mieux tout arrêter et se recréer une barrière cutané protectrice puis recommencer une routine efficace.

Quand vous commencez une routine de soin, il faut qu’elle soit simple et ne pas multiplier les produits au risque de vous déclencher des problèmes de tolérance puis avec le temps, vous pourrez ajouter d’autre produit pour augmenter l’efficacité de votre routine de soin.

La lumière du soleil:

Si vous avez de l’acné vous avez du remarquer que la lumière du soleil est efficace dans la lutte contre l’acné, tout simplement car la lumière du soleil est anti inflammatoire et éradique la bactérie C acnes, cependant il n’est pas recommandé de s’exposer au soleil pour plusieurs raisons. La première c’est le rebond de l’acné qui intervient après l’exposition au soleil, cela est du a l’hyperkeratinisation et la l’oxydation du squalène. La deuxième raison c’est le risque d’hyperpigmentation post inflammatoire des lésions d’acné. Cependant un autre type de lumière peut aider dans la lutte contre l’acné, il s’agit des LED qui peuvent-etre utilisé par des médecins, la lumière bleu agit en surface et aide à tuer la bactérie C acnes tandis que la lumière Orange agit plus en profondeur et a une action anti inflammatoire.

L’alimentation anti acné:

L’élément qui fait consensus dans la communauté scientifique c’est qu’il faut éviter les aliments à index glycémique élevés qui provoquent des pics d’insuline

L’autre ingrédient qui peut aggraver l’acné c’est le lait et une attitude généralement utile c’est de stopper sa consommation de produit laitier pendant un mois puis de recommencer à les introduire petit à petit.

Le guide de l’alimentation anti-acné

Priviliéger une alimentation saine et bio:

Une bonne gestion du stress a tendance à diminuer la gravité de l’acné.

Les peelings peuvent aussi aider à lutter contre l’acné, je ne vous parle par forcement des peelings médicaux car il existe aussi des solutions d’acide glycolique et d’acide salicylique que l’on trouve dans le commerce qui peuvent vous aider. Néanmoins il faut les utiliser avec précautions et arrêter le rétinol quelques jours avant et après leur utilisation.

Les actifs efficaces contre l’acné

L’Acide Salicylique:

L’acide salicylique est un keratolytique qui exfolie les cellules mortes à la surface de la peau et qui nettoie les pores en profondeur. L’acide salicylique améliore le teint de la peau mais chez les personnes souffrant d’acné il va aussi prévenir la formation des comédons en diminuant l’obstruction des pores. L’acide salicylique est relativement facile à formuler c’est pour cela qu’on le retrouve un peu partout contrairement à d’autres actifs comme l’acide azélaique ou le péroxyde de benzoyle. La différence entre le péroxyde de benzoyle et l’acide salicylique c’est que le péroxyde de benzoyle tue les bactéries qui ont déjà commencé à se former, tandis que l’acide salicylique élimine l’excès de sébum et l’accumulation de cellules dans les pores, responsables d’un futur développement de l’acné, donc il s’agit plus d’un traitement préventif.

Skin perfecting BHA 2% lotion

Une lotion à base d’acide salicylique et d’extraits de thé vert conçue pour éliminer les points noirs, réduire la taille des pores et prévenir l’acné. Une lotion ultra efficace pour les problèmes liés aux peaux à tendance acnéiqueStock et livraison dépendent du vendeur. 118 ml

L’acide Azélaique:

L’acide Azélaique est un actif très intéressant dont on ne parle pas assez, il s’agit d’un exfoliant doux qui contribue à nettoyer les pores et à purifier la surface cutanée. Il est utile pour traiter l’acné grâce a ses propriétés anti-bactérienne et anti-inflammatoire mais aussi pour traiter l’hyperpigmentation post acné. Très efficace dans le traitement de l’acné adulte et il a l’avantage de pouvoir être utilisé par les femmes enceintes. Il s’agit donc un actif de premier choix.

La Niacinamide:

La niacinamide est un actif très intéressant en complément des autres car il renforce la barrière cutané en stimulant la production des céramides, ce qui peut améliorer la tolérance aux autres actifs. D’autre part, il réduit la production de sébum ce qui a pour conséquence l’amélioration de l’aspect des pores et la diminution de l’acné. Plusieurs études ont montré son efficacité dans la lutte contre l’acné cependant je vous conseille d’utiliser la niacinamide comme un actif complémentaire des autres, en effet on trouve énormément de types de produits cosmétiques ayant déjà de la niacinamide comme des nettoyants, des lotions ou des crèmes anti-acné hydratantes.

Le Rétinol:

La quatrième classe d’actif ce sont les rétinoides qui sont une des pierres angulaires dans la lutte contre l’acné. Les rétinoides vont accélérer le renouvellement cellulaire et donc permettre d’éliminer plus facilement les cellules mortes qui bloquent les pores, ils  vont réguler la production de sébum, ils diminuent l’inflammation et ils aident à l’élimination de la bactérie C acnes responsable de l’acné. 

Le rétinol agit donc sur toutes les causes de l’acné c’est pour cela qu’il faut apprendre à le maitriser. Mais avant faisons un rappel sur les différents rétinoides qui sont utilisés dans les cosmétiques car il existe 4 actifs différents et cela peut-peut-être déroutant au début. L’acide rétinoique est la forme active de la vitamine A, c’est à dire qu’elle n’a pas besoin être transformé pour être efficace. Par ordre de transformation on a: Esther de rétinol – rétinol- rétinal- trétinoine. Avec le rétinol il faut commencer doucement car il y a une période de tolérance. Pour le rétinol pas besoin d’attendre votre rendez chez le dermatologue, vous pouvez commencer par utiliser dès maintenant car il est en vente libre. Pour débuter réaliser une application un jour sur deux ou un jour sur 3 pour éviter les effets secondaires puis vous pourrez augmenter la fréquence. 

Clinical Traitement 0,3 de rétinol et 2% de Bakuchiol

Un sérum idéal quand on a des problèmes d’acné, de pores dilatés, de points noirs et de boutons car le rétinol va purifier vos pores en accélérant le renouvellement cellulaire. Une texture confort et une concentration de rétinol optimale pour les peaux à tendance acnéique

Le nettoyage: Une étape importante quand on a une peau à tendance acnéique

Crème hydratante pour peaux grasses et acnéique

Les masques à l’argile

Le thé vert:

Pour les adeptes de produit naturel et bio, l’huile essentielle d’arbre à thé peut-etre efficace contre l’acné, mais comme toujours il faut l’utiliser avec précaution car il y a des risques de sensibilisation.

Le Zinc:

Maintenant parlons du zinc qui considéré comme un potentiel traitement contre l’acné qui peut-être utilisé par voie orale et par voie topique. Les études montrent un bénéfice mais qui reste faible donc oui c’est utile mais avec modération.

Maintenant les erreurs à ne pas commettre:

Dans les erreurs les plus fréquentes, c’est de ne pas être constant dans sa routine de soin, si vous ne realisez pas votre routine de soin tous les jours il ne faut pas s’étonner d’être décu part les résultats obtenu. Donc soyez patient et soyez consistant ce sera la clé de votre succès dans la lutte contre l’acné.

Une autre erreur que l’on peut rencontrer c’est de ne pas laver ses oreillers, ses draps, car vous pouvez nettoyer votre peau tous les jours, mais si vous vous couchez sur un oreillé qui n’est pas très propre cela peut ruiner vos efforts.

La troisième erreur fréquente s’est d’utiliser des produits qui contienne de l’alcool ou ayant un PH trop élevé, cela va completement retirer le sébum de votre peau, l’assécher et finalement abimé votre barrière cutané.

Cela aura deux conséquences, d’une part votre peau va produire encore plus de sébum et d’autre part avec votre barriere cutané abimé vous n’allez plus supporter les traitements réellement efficace contre l’acné.

La quatrième erreur c’est d’avoir une routine cosmétique trop complexe en utilisant des actifs inutile dans la lutte contre l’acné comme la vitamine C ou la vitamine E.

Donc si vous souffrez d’acné vous devez commencer à agir maintenant, vous connaissez les principes d’un traitement efficace et il est grand temps pour vous d’en finir avec l’acné.

Un ingrédient soumis a prescription médicale
Un autre actif que vous pouvez utiliser c’est le péroxyde de Benzoyle, qui est kératolytique et qui a une action antibactérienne sur Cutibatérium acnes, la bactérie impliquée dans l’acné. Il s’agit d’un agent anti oxydant, et contrairement aux antibiotiques, il n’y a pas de résistance au Péroxyde de Benzoyle.

Je recommande d’utiliser des concentrations faibles qui sont d’ailleurs disponible sans ordonnance. Mon conseil, c’est de ne pas le laisser plus de 30 secondes sur votre visage puis on rince abondamment, car certains types de peaux peuvent se retrouver desséchés ou irrités par le peroxyde de benzoyle notamment si vous avez la peau sensible.  Ce médicament expose à un risque de photosensibilisation donc vous devez utiliser une protection solaire efficace. Un autre risque, c’est que ce produit peut décolorer vos vêtements ou votre literie.

Si vous avez la peau sèche et de l’acné vous devez utiliser des produits adaptés.

Si vous avez la peau grasse et de l’acné vous devez utiliser des produits adaptés.

NB: Dans ce guide j’ai essayé de donner mon avis sur les différents produits anti imperfections et les différentes marques en privilégiant les moins cher.