Rétinol: 7 erreurs de débutant
7 erreurs qui vous empêche d’utiliser le rétinol comme un pro
Vous entendez dire partout que le rétinol est l’un des meilleur actif pour de nombreuses problématiques mais vous vous demandez pourquoi dans certains cas il peut aggraver vos rides, vos taches, votre acné ou simplement être inefficace. Dans ce guide, je vais vous donner mon point de vue sur 7 erreurs classiques qui vous empêche d’appliquer le rétinol comme un pro.
Choisir un produit qui correspond pas à votre type de peau
Clinical Traitement 0,3% Retinol + 2% Bakuchiol
Un excellent produit au rétinol qui convient à tous les types de peau. Il allie 0,3 % de rétinol a 2% de bakuchiol pour une action anti age, anti imperfections et anti taches. Il s’agit d’un produit réellement efficace. Si vous débutez, je vous conseille l’utiliser un jour sur 3
[winamaz listsimple= »B08FBDVV7F »]
Granactive retinoid 2% Emulsion
Ce produit cosmétique au rétinol est simple mais efficace qui contient du granactive rétinol. Une forme moins irritante que le rétinol pur. Avec 2% de granactive rétinol on est sur une concentration moyenne qui peut convenir au plus grand nombre. Un sérum au rétinol et au granactive rétinoid qui est idéal pour débuter
[winamaz listsimple= »B071HHSMTT »]
Une erreur fréquente, c’est d’utiliser un produit qui ne correspond pas a votre type de peau. Par exemple vous pouvez trouver que votre peau est devenu plus grasse et sujette aux imperfections depuis que vous utilisez le rétinol. Il est possible que ce ne soit pas le rétinol la cause de tout cela mais bel et bien le produit que vous utilisez. Par exemple le A passionni de Drunk Elephant est particulièrement gras, il va parfaitement convenir aux peaux sèches mais peut créer des imperfections si vous avez la peau grasse. Quand on choisit un principe actif il faut faire attention aux autres ingrédients qui compose le produit. Un produit efficace qui peut convenir a tous les types de peau c’est celui de Paula’s choice. On peut le trouver a une concentration de 0,3% ou a 1%. Un autre solution pour commencer en douceur c’est d’utiliser le granactive rétinol a 2% de chez The Ordinary.
Faire des mauvaises associations de produits cosmétiques
La deuxième erreur c’est de faire de mauvaises associations de produits qui peuvent déstabiliser le rétinol et le rendre inactif. Et je constate qu’il y a pas mal d’interrogations a ce sujet, par exemple peut-on mettre de la vitamine C pure et juste après du rétinol? la réponse est non. En effet pour être absorber la vitamine C pure a besoin d’un PH très bas inférieur a 3,5 tandis que le rétinol nécessite un niveau de pH plus élevé environ 5,5 à 6. Lorsque vous mélangez de la vitamine C et du rétinol, le pH de la vitamine C augmente et celui du rétinol diminue ce qui va diminuer l’efficacité des deux actifs. Si vous souhaitez utilisez de la vitamine C et du rétinol dans votre routine de soin vous avez quatre possibilités
Soit vous utilisez la vitamine C le matin et le rétinol le soir, soit vous alternez un soir sur 2 le rétinol et la vitamine C, soit vous attendez 30 minutes entre l’application de la vitamine C et le rétinol, soit vous utilisez un dérivé de vitamine C à la place de la vitamine C pure. Les dérivés de la vitamine C que je peux vous conseiller c’est l’ascorbyl glucoside dont le PH doit être entre 5 et 7 ou l’ascorbyl tétraisopalmitate qui doit avoir un PH entre 4 et 6. Si vous choisissez cette option les produits efficaces et pas cher que je peux vous recommander ce sont les produits de chez the Ordinnary. L’ascorbyl glucoside qui est un dérivé de la vitamine C soluble dans l’eau ou Ascorbyl Tetraisopalmitate qui est un dérivé de vitamine C lipophile que je recommande quand on a des problèmes de pigmentations.
D’autres ingrédients comme les acides exfoliants nécessitent un PH bas, dans ces acides on retrouve notamment l’acide glycolique, lactique et salicylique. Les critères a regarder pour déterminer la puissance d’un acide c’est sa concentration mais surtout son PH, plus il est acide plus il sera puissant. Pour ce qui est de l’intégration d’un acide exfoliant dans votre routine de soin je peux vous proposer 3 options, soit vous l’utilisez le matin juste après la vitamine C et l’acidité des 2 actifs va faire qu’ils deviendront plus efficace mais qui dit plus efficace dit aussi plus d’irritation. Une autre possibilité c’est que vous exfolier votre peau une seule fois pas semaine et que se soir la vous n’utilisiez pas de rétinol et la dernière possibilité c’est attendre une bonne demi-heure entre l’application d’un acide exfoliant et du rétinol.
Pour les débutants, je tiens a préciser qu’il ne faut pas intégrer ces 3 ingrédients en même temps. Mon conseil, c’est de commencer par le rétinol, une fois que vous le tolérez parfaitement bien au bout de quelques semaines, de rajouter la vitamine C pure puis de recommencer a exfolier votre peau une fois que vous tolérer bien les 2 actifs précédents. Si vous commencez tout d’un coup, c’est la catastrophe assuré.
Arrêter le rétinol car vos rides ce sont aggravés
La troisième erreur c’est d’arrêter le rétinol parceque vos rides ce sont aggravés depuis que vous l’avez introduit dans votre routine de soin. Le premier effet du rétinol avant d’avoir la moindre action sur les rides et le collagène, c’est qu’il dessèche votre peau. Si vous avez une peau grasse vous n’allez pas vous en plaindre mais si vous avez une peau normale a sèche cela peut exacerber en quelques sortes vos rides notamment au niveau du contour des yeux. Pour remédier a cela, il faut introduire le rétinol progressivement, un jour sur 3 est une bonne fréquence pour débuter. L’autre élément à prendre en compte, c’est la concentration en rétinol des produits que vous utilisez; commencez avec de petites concentrations 0,2 ou 0,3%. Il faut aussi hydrater correctement sa peau après le nettoyage. Pour ce la, je vous conseille l’application d’une lotion apaisante et hydratante comme la time revolution a base d’ingrédient fermentés ou l’advanced snail mucin de Cosrx à base de mucine d’escargot, puis d’appliquer une crème hydratante qui correspond à votre type de peau et enfin d’appliquer le rétinol. Bien sur au bout d’un moment vous pourrez appliquer le rétinol avant votre crème hydratante pour augmenter son efficacité.
Parmi les recommandations de crèmes hydratantes: si vous avez la peau sèche, vous pouvez utilisez l’atoderm intensive baume de Bioderma ou la crème omega complex de Paula’s choice, si vous avez la peau normale à mixte, je peux vous conseiller la crème beta glucan de Iunik ou la crème hydratante visage de Galliné c’est vrai qu’elle est vraiment pas donné et qu’elle a une odeur particulière mais je l’utilise depuis un petit moment et je la trouve pas mal du tout. Et pour les peaux grasses la natural moisturizing factor de the Ordinary et le gel crème bariederm Cica daily d’uriage sont de bonne option
Arrêter le rétinol car vos taches ce sont aggravés
La quatrième erreur c’est d’arrêter le rétinol parceque vos taches ce sont aggravés alors que cet actif est sensé lutter contre l’hyperpigmentation. Ce phénomène peut-être du a 3 causes différentes: La première c’est comme vous le savez une des actions du rétinol c’est d’accélérer le renouvellement cellulaire et cela va avoir pour effet d’enlever les cellules mortes à la surface de votre peau et ainsi d’affiner un peu la partie la plus superficielle de votre épiderme. Et il est fréquent que les taches cutanés puissent être un peu plus voyante transitoirement car les pigments les plus profond vont remonter à la surface et peuvent devenir plus visible. L’autre possibilité, c’est qu’en utilisant le rétinol votre épiderme plus sensible au soleil et si vous vous exposez au soleil sans protection vos mélanocytes auront tendance a produire plus de mélanine. La conséquence c’est qu’au lieu de lutter contre votre hyperpigmentation le rétinol va l’aggraver. Et je précise que l’on peut retrouver le même phénomène avec les acides exfoliants. Mon conseil, c’est de ne pas commencer le rétinol en été ou juste avant des vacances au soleil et d’attendre le bon moment ou vous êtes sur de pouvoir vous protéger du soleil pour introduire le rétinol. La dernière possibilité c’est que le rétinol vous a créé des irritations parceque le dosage est trop puissant ou que la fréquence d’utilisation ne vous correspond pas et ces irritations peuvent se transformer en taches inflammatoires rouges puis en taches brunes. Et c’est l’occasion de vous rappelez qu’il n’est jamais bon de poursuivre un produit irritant sur le long terme. Il ne faut jamais hésitez a diminuer les concentrations ou a utiliser un produit un jour sur deux.
Arrêter le rétinol car votre acné c’est aggravé
La cinquième erreur c’est d’arrêter le rétinol parce que votre acné c’est aggravé. Quand on débute le rétinol et que l’on a de l’acné, il peut s’empirer au début, c’est ce que l’on appelle le phénomène de purge qui peut durer un mois. Le phénomène de purge c’est quand les lésions d’acné apparaissent toute en même temps suite a l’accélération du renouvellement cellulaire provoqué par le rétinol.
L’autre possibilité, c’est que le rétinol vous irrite la peau et cela va aggraver les imperfections sur votre visage et pour lutter contre cela, vous devez bien hydrater votre peau et commencer progressivement le rétinol.
Ne pas faire d’association de produit
La sixième erreur c’est de ne pas associer le rétinol a d’autres actifs pour augmenter son efficacité. En effet, il ne faut pas hésiter a associer le rétinol a d’autres actif en fonction de votre problématique. Si votre problème principal ce sont les rides, il faut associer le rétinol aux peptides, à la vitamine C, aux acides exfoliants sans oublier la niacinamide. Si votre problème ce sont les taches, vous pouvez l’associer à la vitamine C pure ou des dérivés qui sont moins irritants, de l’alpharbutine, de l’acide glycolique, de l’acide azélaique et de la niacinamide. Si votre problème ce sont des lésions d’acné il ne faut pas hésiter a l’associer a de l’acide salicylique et de l’acide azélaique et de la niacinamide
La septième erreur c’est de ne pas laisser assez de temps a vos produits.
Sachez que pour tout produit cosmétique il existe un temps minimal d’application avant de voir les résultats, et vous devez être patient. Il est vrai que dès qu’on achète un produit avec un actif qui va parfaitement intégrer notre problématique de peau on est impatient de voir le résultat et malheureusement il faut du temps, que ce soit pour les problèmes d’hyperpigmentation, d’acné ou de rides il faut généralement 2 et 6 mois pour voir pleinement des résultats. L’erreur c’est d’abandonner trop tôt.
Il y a certains actifs comme l’acide hyaluronique ou des produits comme les crèmes hydratantes pour lequel on peut constater des résultats quasi immédiats et quand on trouve comment hydrater parfaitement sa peau on n’a pas besoin d’attendre de longs mois pour voir qu’on est sur la bonne voie.
Avec les exfoliants les résultats sont aussi relativement rapides, mais pour le rétinol que ce soit pour les problématiques anti âge ou pour lutter contre les taches, le minimum c’est 2 à 3 mois avant de voir le moindre résultat donc soyez patients et consistant dans votre routine de soin.
En bonus je vous donne une huitième erreur
Avoir des attentes irréalistes.
Quand on lit parfois les allégations des marques sur les produits cosmétiques il est pas étonnant qu’on en attende beaucoup mais il faut être réaliste sur ce que les soins de la peau peuvent réellement apporter. Pour le rétinol il y a une action certaine sur les rides et ridules mais pas au point de les faire complètement disparaitre. Si vous utilisez des bons produits, que vous les laissez agir le temps nécessaire, que vous combinez correctement les actifs mais que vous êtes toujours déçu vous pouvez vous tourner vers la médecine esthétique. L’un n’empêche pas l’autre bien au contraire et généralement les deux approches sont complémentaires d’ou la création de cette chaine YouTube. Pour en revenir au rétinol, ce n’est pas parceque vous ne remarquez pas de changement visuel majeur qu’au niveau cellulaire il n’y a pas d’amélioration. Et pour être plus objectif sur les résultats, il est toujours utile de prendre une photo quand on commence un nouveau traitement, parfois les changements se font sur le très long terme mais sont peu perceptible dans l’instant présent. Je vous remercie d’avoir regarder cette vidéo et n’hésitez pas a laisser votre point de vue en commentaire.