Soin hydratant : comment hydrater sa peau ?
L’hydratation de la peau est l’une des 3 étapes essentielles de toute routine de soin du visage, mais cette étape que l’on pourrait croire simple est plus complexe qu’il n’y parait. Cependant, quand on voit le nombre de cosmétiques qui permettent d’hydrater la peau on peut se retrouver facilement perdu. Dans ce guide je vais vous expliquer comment hydrater efficacement votre peau et vous donner mes recommandations de produit.
meilleure crème hydratante peau grasse
meilleure crème hydratante peau sèche
meilleure crème hydratante peau sensible
meilleure crème hydratante peau normale à mixte
Comment hydrater une peau déshydratée?
Pour répondre a cette question, on va faire le point sur les principes d’une bonne hydratation cutanée quel que soit votre type de peau. On va commencer par faire un peu de physiologie. Au niveau du derme, l’eau est directement acheminée par les vaisseaux sanguins, car le derme est très vascularisé et l’eau est captée par les molécules d’acide hyaluronique qui sont présentent en grande quantité dans le derme.
Le derme, c’est un peu le réservoir d’eau de la peau, cette eau est liée, donc la quantité d’eau présente dans le derme ne change quasiment pas. Par contre l’épiderme contrairement au derme n’est pas irriguée par des vaisseaux sanguins et l’épiderme s’hydrate en puisant l’eau présent dans le derme par un mécanisme de diffusion cellulaire. Cette diffusion de l’eau se fait ensuite à travers l’épiderme, jusqu’à la surface de la peau, où l’eau s’évapore.
Maintenant on comprend que pour avoir une peau bien hydratée, tout se joue au niveau de l’épiderme et notamment au niveau du stratum cornéum car au niveau du derme la teneur en haut ne change quasiment pas. Donc pour bien hydrater sa peau on comprends bien qu’il faut soit améliorer la diffusion et la captation de l’eau au niveau de l’épiderme grâce aux humectants, soit réparer la barrière cutanée grâce aux émollients, soit de carrément mettre un occlusif qui va créer un film hydrolipidique de protection pour empêcher l’eau de s’évaporer.
C’est pour cela que je vais vous parler maintenant des humectants, des émollients et des occlusifs. On peut voir que les différents types de cosmétiques contiennent des pourcentages différents d’humectants, d’émollients et d’occlusifs dans leur composition mais nous y reviendrons plus tard.
Les ingrédients cosmétiques hydratants et nourrissants
Les humectants en cosmétique comme nous venons de le voir servent à attirer l’eau temporairement à la surface de votre peau, que ce soit l’eau présente dans l’environnement si on est dans un pays à fort taux d’humidité, soit l’eau présente dans le derme qui est notre réserve d’eau, soit simplement l’eau présente à la surface de notre peau si on vient de se rincer le visage ou si l’on vient d’appliquer une essence ou une lotion. Il existe de très nombreux humectants et les plus connus sont la glycérine, l’acide hyaluronique, les sucres, les acides aminés, l’urée, l’acide lactique, l’aloe vera et j’en oublie…(La liste est très longue)
Les émollients sont des corps gras dont l’action principale est de combler les espaces entres les cornéocytes au niveau du stratum cornéum. Ils permettent de réparer notre barrière cutanée et ils ont aussi une petite action d’occlusion.
Parmi les émollients on retrouve les céramides qui sont un des composant essentiel du ciment lipidique intercellulaire. Grace à leur capacité à réparer notre barrière cutanée, ils améliorent la rétention de l’eau au niveau de l’épiderme. D’autres émollients sont connus comme le squalane, les huiles végétales, les triglycérides.
Les occlusifs obtiennent leur effet par la création d’une barrière hydrophobe à la surface de la peau réduisant ainsi la perte insensible en eau à travers l’épiderme. Les occlusifs en créant un film imperméable à la surface de notre peau vont hydrater la peau de manière indirecte, il doivent donc être appliqué sur une peau légèrement humide. Les occlusifs les plus connus sont, les huiles minérales, la vaseline et la parafine mais aussi les beurres comme le beurre de karité, les cires comme la cire d’abeille mais aussi les silicones. Les plus efficaces peuvent réduire la perte insensible en eau de 98% en bloquant l’évaporation de l’eau à partir du stratum corneum. D’autre comme le diméthicone est un occlusif mais il ne réduit que la perte en eau de 20 à 30% ce qui en fait un occlusif interessant pour les peaux mixtes à grasse si il est présent en petite quantité.
Certains émollients sont aussi des occlusifs donc vous pourrez retrouver des ingrédients dans différentes catégories en fonction du type de classification.
Dans quel ordre appliquer ses produits hydratants ?
- On utilise des produits riche en humectant comme les lotions ou des sérums hydratants pour attirer l’eau dans l’épiderme
- On scelle cette eau à la surface de notre peau grâce aux émollients et aux occlusifs via une crème hydratante le soir ou une crème solaire le matin
Mais bien entendu on adapte ce schéma en fonction de son type de peau, on ne va pas utiliser les mêmes produits si on a une peau grasse, sèche ou mixte. Les soins de la peau du visage pour femme et homme présentés peuvent donc tous facilement s’utiliser dans le cadre d’une routine beauté efficace.
- 1- Comment hydrater une peau sèche?
- 2- Comment hydrater une peau normale à mixte?
- 3- Comment hydrater une peau grasse?
- 4- Comment hydrater une peau sensible?
Hydrater sa peau en fonction de son type de peau:
Comment hydrater une peau sèche ?
Pour les personnes ayant la peaux sèches, si vous souhaitez vraiment hydrater votre peau il faut se mettre au layering, c’est à dire qu’il va falloir superposer plusieurs produits hydratants à la suite.
N’hésitez pas à superposer les différents produits: lotion hydratante, sérum, crème.
Avec une peau sèche, il est important d’utiliser non seulement vos hydratants à base d’eau mais aussi des crèmes contenant des émollients et des occlusifs pour sceller toute cette hydratation dans la peau. La règle de base est de toujours commencer par vos produits à base d’eau comme des essences hydratantes et des sérums, puis appliquer une crème hydratante contenant une grande quantité d’émollients et d’occlusifs efficaces. Je vous recommande également de garder un baume à portée de main si certaines zones spécifiques deviennent très sèches.
Comment hydrater une peau grasse mixte?
Pour les peaux mixtes, il faut à la fois prévenir les excès de sébum et prévenir la sécheresse cutanée qui peut s’installer sur d’autres zones.
Pour les produits, les formules gel crèmes ou des crèmes hydratantes légères conviennent parfaitement à une peau mixte, ainsi que les essences et les serums hydratants bien entendu. Cependant, pensez à ajouter une crème plus riche au niveau des zones les plus sèches si vous en avez besoin
Pour le nettoyage, on donne la priorité à nos zones cutanées les plus sèches et le bon nettoyant pour les peaux mixtes c’est un nettoyant doux qui ne va pas irriter vos zones de peau sèche plutôt que d’utiliser un nettoyant plus puissant qui conviendra mieux aux zones de peau grasse.
Comment hydrater une peau grasse?
Pour les personnes ayant la peau grasse, créer sa routine de soin est un véritable challenge et la tentation est de trop nettoyer sa peau et de ne pas assez l’hydrater. Et la plupart des personnes ayant la peau grasse pensent ne pas avoir besoin de s’hydrater la peau, mais une peau grasse n’équivaut pas à une peau hydratée.
Donc une méthode efficace pour bien hydrater sa peau, c’est d’utiliser des produits très légers avec de nombreux humectants et peu d’émollients ou d’occlusifs. Je vous présente 3 produits cosmétiques adaptés aux peaux grasses.
Quelques conseils supplémentaires de Beautydecoded
L’hydratation de la peau doit aussi se faire en fonction de l’âge car avec le temps notre épiderme devient de plus en plus déshydraté que l’on soit une femme ou un homme. La présence de nombreux allergènes à tendance à créer des peaux déshydratées dans ce cas les crèmes bio à l’aleo vera peuvent aider. Et je n’en ai pas parlé mais vous devez mettre une crème solaire SPF 50 tous les jours. Une autre erreur c’est de ne pas assez hydrater ses lèvres ou son contour des yeux. Une alimentation bio et équilibré permet aussi de bien hydrater sa peau. Je vous propose également plusieurs articles en complément de celui-ci qui pourront certainement vous aider :
Est ce que boire beaucoup d’eau hydrate votre peau?
3 idées reçues sur l’hydratation
L’acide hyaluronique est-il le meilleur hydratant ?
Les meilleures lotions hydratantes
Les meilleurs sérums hydratants
Les meilleures crèmes hydratantes
Une peau bien hydratée permet d’améliorer l’éclat de votre peau, de ralentir l’apparition des rides, mais aussi de mieux supporter des actifs cosmétiques puissants comme le rétinol, les acides exfoliants ou la vitamine C qui sont certes efficaces, mais qui sollicitent beaucoup votre barrière cutanée.
Un guide pour hydrater une peau sèche avec un sérum ou une crème adapté
Un guide pour hydrater une peau grasse avec un sérum ou une crème adapté
Un guide pour hydrater une peau sensible avec un sérum ou une crème adapté
L’achat de cosmétique hydratant peut se faire en para pharmacie ou en livraison par internet.
Les liens présents sont des liens affiliés, en achetant via ces liens vous soutenez Beautydecoded