Les soins visage Clarins : avis et analyse sur les formules beauté
Les passionnées de skincare ont déjà dû être interpellées par les soins visage Clarins. Des avis consommateurs aux couleurs rouges et blanches de leur packaging, la marque ne passe pas inaperçue dans les rayons de Nocibé ou Séphora.
Fondée en 1954, cette entreprise familiale extrait de la nature les meilleurs actifs pour les mettre au service de votre peau. Le produit iconique comme le Double sérum de Clarins est à l’image de leurs formules efficaces, élaborées dans le respect de la santé et de la planète. Alors, est-ce une bonne marque ? Jusqu’ici, leurs allégations semblent prometteuses. Mais creusons un peu plus, afin de mettre en parallèle leurs revendications et le contenu de leurs cosmétiques. Histoires, analyse de leurs soins, démarche écoresponsable, voici mon avis sur les produits Clarins.
Lorsque j’analyse les formules de certains soins visage Clarins, mon avis est assez mitigé, surtout en ce qui concerne les lignes anti-âge. La concentration en actifs végétaux luttant contre le vieillissement cutané n’est pas assez élevée pour que le produit agisse efficacement. En outre, l’argument des résultats prouvés est souvent le fruit d’une simple enquête de satisfaction. C’est-à-dire qu’il n’y a ni mesure, ni évaluation des améliorations de l’apparence de la peau. Enfin, le coût élevé de leur produit de beauté n’est pas en faveur d’un bon rapport efficacité-prix.
Prenons un exemple concret. Selon la marque, le Double sérum agirait sur l’origine des signes de l’âge en relançant le bon fonctionnement des cellules dermiques.
Issue de la recherche Clarins, la formule associe 21 extraits de plantes (curcuma, goji, edelweiss, avoine…) afin de renforcer les défenses naturelles et les capacités de régénération physiologique de vos tissus. Leurs équipes mettent également en avant les résultats prouvés scientifiquement sur un panel de 326 femmes.
Mon avis sur le produit Clarins Double sérum : leurs résultats se basent sur une simple enquête de satisfaction et non sur des tests visuels du rajeunissement de la peau. Je constate également que la concentration de la plupart des actifs végétaux reste inférieure à 1 %. Malgré une sensorialité appréciable et le choix d’ingrédient intéressant, je suis perplexe sur l’efficacité de ce produit iconique, surtout au prix de 126 euros les 50 ml.
En parallèle, leurs formules contiennent pratiquement toutes du parfum sauf pour les soins dédiés aux peaux fragilisées. Ces molécules, utilisées sur le long terme, peuvent être allergisantes, irritantes et photosensibilisantes pour certaines personnes.
Au niveau de leurs protections solaires, ils utilisent souvent l’homosalate, un filtre susceptible d’être un perturbateur endocrinien. Plusieurs de leurs soins visage revendiquent un SPF 15. Ce niveau de protection reste faible, je vous recommande de privilégier des indices plus élevés SPF 30 à 50.
Leurs soins offrent des sensorialités onctueuses, fraîches, des fragrances fleuries dans des conditionnements écoresponsables, design, élégants et parfois innovants comme le double flacon pompe.
Niveau rituel beauté, la gamme Calm essentiel propose 4 produits respectant les revendications du groupe. Les formules sont bien élaborées et leur efficacité est démontrée par des tests cliniques. Elles se composent au minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les prix abordables sont compris entre 30 et 50 euros.
Leurs collections d’huiles pour le visage valent également le détour. Une belle sensorialité, des formules végétales et minimalistes pour accompagner vos routines beauté naturelle.
Clarins, nettoyant visage a su aussi développer des produits lavant, doux et respectueux des tissus. Formulé avec des tensio-actifs non-agressifs, des actifs apaisants et enveloppants, leurs formules retirent efficacement les impuretés et traces de maquillage.
Ces soins pour les peaux jeunes, traitent les imperfections, la fatigue, la déshydratation, les tiraillements et le teint brouillé en corrigeant le déséquilibre hydrique de la barrière cutanée.
Clarins Hydra essentiel propose une prise en charge, basée sur les végétaux kalanchoé et callicarpa. Ce duo dynamiserait la production d’acide hyaluronique pour relancer les fonctions naturelles d’hydratation de la peau. Ces deux gammes se composent de soins pour les peaux normales, mixtes, très sèches sous différentes galéniques (brumes, toners, crèmes, sérums, masques) pour des prix compris entre 18 et 65 euros.
Leurs soins s’adaptent aux changements physiologiques cutanés en fonction de votre âge.
Multi active est une ligne créée pour les trentenaires aux peaux stressées et fatiguées. Leurs produits ciblent et préviennent les premières rides grâce aux extraits de cardère sauvage, à l’acide hyaluronique, à l’acide glycolique et à la vitamine C.
La gamme Extra firming est destinée aux quadragénaires, qui souhaitent lutter contre la perte de fermeté, les rides et les déséquilibres de carnation. Les 5 produits Clarins prennent en charge le visage, le cou, le décolleté et les lèvres via des actifs végétaux tels que le dattier du désert, les baies de goji, l’acérola et le kalanchoé.
Par exemple, la crème de jour riche Extra firming conçue pour les peaux sèches, relipide votre épiderme grâce au beurre de karité et l’huile d’avoine. Elle redessine les contours du visage tout en préservant votre peau de la pollution. Cette formule réveille et unifie votre teint pour 84 euros les 50 ml.
Multi intensive est une collection destinée aux quinquagénaires. L’harungana bio est l’ingrédient star qui selon les équipes de recherche Clarins serait aussi efficace que le rétinol. Leur formule contient également un dérivé de vitamine C et de la glycérine.
La ligne anti-âge Nutri lumière nourrit, revitalise, densifie les peaux matures via le
marronnier d’Inde, l’harungana et l’avoine.
Calm essentiel
Quatre produits Clarins dédiés aux épidermes sensibles. Leurs galéniques calment la réactivité des peaux fragilisées, préviennent et corrigent les rougeurs, tout en apportant une hydratation et une nutrition optimale. Gels, huiles visage, baumes et crèmes sont constitués avec un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les résultats sont prouvés par des tests cliniques. Comptez entre 33 et 50 euros pour un soin.
L’huile restructurante Calm-essentiel aux avis positifs est composée de 98 % de matières premières végétales. Sa formule minimaliste (8 ingrédients) intègre de l’huile de camélia bio et d’abricot bio. Sa texture huileuse câline tous les types de peau en apaisant les tiraillements, en nourrissant et hydratant vos tissus.
Aromasoin
Cette collection d’huiles naturelles pour le visage se décline en quatre soins :
huile de fleur de lotus (rééquilibrer les peaux mixtes à grasses) ;
huile d’orchidée et de noisette (traiter la déshydratation cutanée) ;
huile au bois de santal (réparer et relipider les sécheresses cutanées).
En soin de jour ou de nuit, ces élixirs végétaux sont rapidement absorbés par vos tissus.
Plant gold-l’or des plantes est le dernier produit de cette gamme. Issu de l’innovation Clarins, ce concentré, conditionné dans un double flaconnage, allie une double texture :
l’huile d’Orchidée bleue de Clarins ;
une émulsion aérienne et non-grasse.
Les deux formules fusionnent à la sortie du flacon, pour vous offrir une sensorialité unique inspirée des spa Clarins. Plant Gold redynamise, hydrate et relipide vos tissus tout en boostant l’éclat de votre teint.
Clarins histoire et formulation écoresponsable
Clarins histoire et philosophie
Jacques Courtin ouvre son premier institut de beauté à Paris, avec pour philosophie de faire évoluer les rituels des femmes vers plus de naturalités. Leurs soins s’inspirent de la nature et du féminin. De ces deux paramètres, ils élaborent des formules sensorielles, délicates et adaptées à toutes les problématiques cutanées tout en préservant la planète d’une agriculture intensive et d’une productivité polluante. L’engouement des consommatrices élève la marque à l’international. En 1974, le groupe commercialise ses produits de beauté Clarins dans plus de 130 pays. Depuis 2007, l’aventure s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Aujourd’hui, la société propose un large catalogue de soins visage et corps pour les hommes et les femmes ainsi qu’une ligne de maquillage.
L’expertise et l’innovation Clarins sont au service de leur consommateur pour leur proposer des soins efficaces, sensoriels et d’une parfaite tolérance.
Formulation et sourcing des ingrédients végétaux
Le groupe Clarins suit une charte des ingrédients et des règles de formulations exigeantes :
80 % des actifs de leurs soins viennent des plantes ;
au sein de leur propre laboratoire de phytochimie, les substances dérivées du naturel sont issues d’une chimie verte ;
54 % des végétaux utilisés dans leurs cosmétiques sont biologiques.
En 2016, Clarins s’offre un domaine Alpin, réservé exclusivement à l’agriculture biologique. Actuellement 6 extraits bio de cette exploitation ont été incorporés dans leurs formules. Vous pouvez les retrouver dans les produits Doux nettoyant Moussant Apaisant de Clarins. Le laboratoire utilise plus de 200 plantes pour extraire les substances actives de leurs soins, parmi lesquelles on retrouve :
le macadamia ;
le ginseng rouge ;
l’harungana ;
l’épi d’or ;
la menthe des champs ;
l’orchidée violette.
Écoconception des emballages et des conditionnements
Le groupe Clarins souhaite réduire d’ici 2025 de 30 % son empreinte carbone mondial et poursuivre sa démarche écoresponsable. Pour cela, depuis plusieurs années, la société respecte certains principes comme :
la totalité des papiers et cartons utilisés sont issus des forêts gérées durablement ;
le retrait des cales et des notices papiers à l’intérieur des conditionnements secondaires ;
l’optimisation du poids et des volumes du packaging afin d’éviter une surconsommation de plastique ou de verre ;
l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclable ;
le partenariat avec l’entreprise Hipli, pour envoyer leurs produits via des colis réutilisables jusqu’à 100 fois.
Les produits Clarins… sont-ils efficaces ?
La marque propose des huiles pour le visage, des nettoyants et des soins apaisants aux propriétés très intéressantes pour câliner les peaux sèches et sensibles.
Les tests de satisfaction et les avis sur les produits Clarins sont majoritairement positifs, et cela se comprend. Leurs communications marketing, le visuel de leurs cosmétiques mettent en avant la naturalité et les propriétés bienfaitrices des actifs végétaux. Cependant, je conseille de prendre du recul et de rester attentif à la corrélation entre leurs revendications et la composition de leurs formules qui parfois n’est pas à la hauteur de leur promesse.